Accueil Actu Comment bien mélanger l’essence et l’huile pour votre tronçonneuse

Comment bien mélanger l’essence et l’huile pour votre tronçonneuse

Une tronçonneuse a essentiellement besoin d’un entretien régulier pour son bon fonctionnement et sa durabilité. Pour ce faire, la préparation de l’essence et de l’huile pour la tronçonneuse est une étape incontournable. Vous vous demandez comment réussir le mélange de l’huile et de l’essence pour votre tronçonneuse ? Continuez à lire cet article pour mieux savoir sur comment préparer le lubrifiant d’une tronçonneuse.

Quelle est l’importance du mélange de l’essence et de l’huile ?

Les tronçonneuses à essence ont besoins d’un mélange d’essence et d’huile pour fonctionner de manière optimale. Ce qui est tout-à-fait le contraire avec les voitures et les tondeuses à gazon. Ces derniers ont un système de lubrification séparé.

A découvrir également : Quel matériau choisir pour avoir une piscine résistante ?

Mais, avec les tronçonneuses, c’est l’huile mélangée à l’essence qui représente le lubrifiant. Ce mélange liquide est essentiel pour le bon fonctionnement du moteur. Sans huile, le moteur de la tronçonneuse s’abîme rapidement ; ce qui peut banalement valoir un coût important.

En effet, les différentes pièces mobiles du moteur ont besoin d’un tel lubrifiant pour que les mouvements soient fluides. Cette précaution est assez efficace pour minimiser l’usure du matériel. Aussi, grâce à ce mélange servant de lubrifiant, la combustion du moteur est nette et efficace. Ce qui protège l’environnement contre les émissions novices.

A voir aussi : Comment trouver un bon serrurier à Lyon

Toutefois, il urge de bien s’approprier du guide d’utilisation du fabricant afin de réussir le mélange. Un mélange mal fait peut entraîner des pertes du nombre de watts. Le meilleur rapport du mélange essence-huile est primordial.

Processus de mélange de l’essence et de l’huile pour une tronçonneuse

Pour commencer, il est important de prendre connaissance du guide d’utilisation de votre tronçonneuse. Ce premier pas permet de s’approprier convenablement au ratio exact d’essence et d’huile recommandé par le fabricant.

Les proportions d’huile et d’essence à prélever

En outre, les proportions d’essence et d’huile les plus répandues sont 50:1 et 40:1. Ces chiffres signifient 50 ou 40 volumes d’essence pour un volume d’huile, respectivement. Ceci varie en fonction de la qualité de l’essence.

Prélever l’essence

Pour ce faire, il faut commencer par nettoyer le champ de travail. Il est important de s’assurer de la propreté de la zone de travail. Elle doit être en effet propre et sèche pour éviter toute contamination du mélange.

Pour vous faciliter la tâche, un bidon de mélange spécialement conçu pour mélanger l’essence et l’huile est une bonne alternative. Mieux encore, ces bidons sont gradués de manière à aider dans la mesure de la quantité d’essence et d’huile. Ainsi, vous pouvez prélever la quantité d’essence dont vous avez besoin en se servant des marques de mesure inscrites.

Réaliser le mélange

Le bidon, après avoir servi de guide de mesure, va contenir l’essence prélevée. À présent, vous pouvez ajouter l’huile à l’essence en se référant à la quantité recommandée par le fabricant. Pour ce faire, il est important de faire usage de l’huile appropriée à cet effet. Les tronçonneuses à essence ont une particularité concernant leur huile afin de prévenir les dommages du moteur. Ce critère est assez capital pour le maintien des performances de votre tronçonneuse.

Homogénéiser le mélange et l’utiliser

Après avoir joint les deux liquides, il faut rigoureusement agiter le mélange afin qu’il soit homogène. En fermant le bidon, vous pouvez correctement l’agiter. Enfin, le mélange est prêt à l’usage.

Les erreurs courantes à éviter lors du mélange de l’essence et de l’huile pour votre tronçonneuse

Malgré les indications précédemment données, il faut connaître la bonne proportion entre l’essence et l’huile recommandée par le fabricant pour sa tronçonneuse. Toutefois, certains utilisateurs omettent souvent cette étape cruciale. Si vous utilisez trop peu d’huile ou pas assez d’essence, cela peut entraîner une surchauffe du moteur et endommager gravement votre équipement.

Mélangé avec insuffisance : Le manque d’une quantité suffisante de carburant peut empêcher le démarrage correct de la tronçonneuse. Ceci constitue un problème récurrent chez les novices en matière de manipulation d’équipements industriels tels que les tronçonneuses.

L’utilisation de l’huile incorrecte : Comme mentionné précédemment, chaque type de moteur nécessite une huile spécifique pour garantir son bon fonctionnement. Utiliser une huile inappropriée pourrait provoquer des problèmes au niveau du moteur jusqu’à ce qu’il soit complètement défectueux.

L’inverse : Trop utiliser d’essence peut également causer des dommages importants à votre équipement. Il est donc important de respecter les recommandations du fabricant en matière de proportion d’essence et d’huile pour éviter tout problème.

Comment stocker correctement le mélange d’essence et d’huile pour prolonger la durée de vie de votre tronçonneuse

Une fois que vous avez correctement mélangé l’essence et l’huile pour votre tronçonneuse, il faut savoir comment stocker le mélange de manière appropriée pour prolonger la durée de vie de votre équipement. Voici quelques conseils utiles :

• Il faut éviter les résidus ou les impuretés qui peuvent nuire à votre équipement.
• Placez le récipient dans un endroit frais et sec. Évitez les zones humides et chaudes, comme une pièce avec une chaudière, par exemple. L’exposition prolongée au soleil, à la poussière ou à l’humidité peut causer des dommages importants sur le moteur.
• Assurez-vous également que le récipient est placé verticalement pour éviter toute fuite possible du mélange d’essence-huile.
• Il est facile de suivre cette règle.
• Si vous n’utilisez pas régulièrement votre tronçonneuse, nous recommandons vivement de vérifier périodiquement le mélange d’essence et d’huile pour vous assurer qu’il est toujours en bon état. Si vous remarquez une décoloration ou une texture étrange, il est préférable de le jeter et de mélanger un nouveau lot.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez stocker correctement le mélange d’essence-huile pour votre tronçonneuse afin de prolonger sa durée de vie tout en garantissant un fonctionnement optimal à chaque utilisation.

ARTICLES LIÉS