Accueil Actu Comment nettoyer les feuilles des plantes vertes ?

Comment nettoyer les feuilles des plantes vertes ?

Avez-vous aussi constaté que les feuilles vertes de vos plantes attrapent la poussière ? C’est un phénomène qui n’est pas toujours esthétique et qui freine la croissance des plantes vertes. Pour cause, les particules de poussière se collent aux feuilles et cela ralentit souvent le processus de photosynthèse. Il faut dire que si les plantes sont autant poussiéreuses, c’est généralement à cause de leur taux d’humidité qui est supérieur à celui des objets de décoration. Heureusement, il existe des solutions pour aider les plantes vertes à mieux respirer.

Nettoyer les feuilles avec de la bière blonde

L’une des astuces de grand-mère qui permettront de faire briller les feuilles vertes de vos plantes consiste à imbiber de bière un chiffon que vous utiliserez pour nettoyer les feuilles. C’est une astuce, qui en plus de faire briller les feuilles, permettra de les débarrasser de toute poussière. C’est d’ailleurs ce secret que de nombreux fleuristes mettent en pratique pour garantir une couleur bien verte à leurs feuilles.

A lire aussi : Comment trouver les bons artisans pour vos travaux de maison ?

Il faut tout de même faire attention en essuyant avec délicatesse. Mettre une main en renfort derrière la feuille permettra d’éviter d’abîmer la plante. Pour le reste, il suffit d’avoir le temps nécessaire pour le faire.

Arroser les feuilles à la douchette

Si vous avez des plantes robustes et qu’elles prennent souvent la poussière, vous pouvez les laver à salle de bain. Il suffit de poser le pot dans le bac de douche et d’arroser les feuilles à la douchette, afin d’éliminer la poussière. Vous devrez ensuite laisser les feuilles séchées avant de les réinstaller à leurs emplacements initiaux.

Lire également : Clôture Française : le guide complet sur ce fabricant de clôtures en PVC

Si les plantes dont vous disposez sont plutôt fragiles, vous pouvez remplacer simplement la douchette par un simple vaporisateur d’eau minérale avant même d’essuyer au chiffon. Enfin, il faut dire qu’un chiffon doux humidifié peut aussi faire l’affaire.

Utiliser le lait

Les feuilles de vos plantes vertes aiment aussi le lait. Par contre, il faut couper ce lait. Cela va consister à préparer un mélange d’eau et de lait à proportions égales, avant d’en imbiber un chiffon. Ainsi, vous pourrez essuyer les feuilles une à une avec le chiffon contenant le liquide. N’oubliez pas que c’est un procédé qui nécessite une certaine délicatesse. Si vous êtes de ces personnes qui ont un sens aiguisé du détail, vous pourrez terminer le nettoyage par un lustrage en utilisant un chiffon doux. Vous arriverez ainsi à booster la brillance de vos plantes.

Utiliser le pinceau au besoin

Certaines feuilles ne présentent pas un aspect lisse. Elles sont duveteuses. Cela fait que l’usage de chiffon pour les nettoyer n’est pas toujours utile. Puis que ces feuilles duveteuses récupèrent la poussière comme les autres feuilles, il faut trouver rapidement une solution. La solution la plus pratique est de remplacer le chiffon par un pinceau. Il faut tout de même que le pinceau soit à poils souples. Un éventail de peinture ou de maquillage fera pleinement l’affaire. Vos feuilles vertes pourront alors retrouver toute leur fraîcheur sans que la plante s’abîme.

D’autres accessoires peuvent également intervenir pour nettoyer vos feuilles vertes, tant qu’ils sont bien manipulés. Il s’agit par exemple, du sèche-cheveux réglé à une puissance minimale, de l’huile d’olive pour faire briller les feuilles…

Nettoyer les feuilles avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est aussi une solution utile pour nettoyer les feuilles des plantes verticales. Le mélange de 50% d’eau et de 50% de vinaigre blanc s’applique directement sur les feuilles à l’aide d’un chiffon doux ou d’une éponge. Sa composition naturelle permet non seulement de nettoyer vos plantes sans danger, mais aussi de faire briller leur feuillage.

Vous devez bien vérifier que la plante en question supporte ce type de traitement. Certaines plantes sont plus sensibles que d’autres et risquent ainsi d’être endommagées au contact du liquide acide. De manière générale, le vinaigre stimule la croissance des racines et donne à votre plante un aspect sain.

Il est donc possible de maintenir ses plantes en bon état sans avoir recours aux produits chimiques nocifs pour l’environnement. Les astuces simples telles que le pinceau souple ou encore le mélange eau-vinaigre font largement l’affaire pour redonner vie aux feuillages ternis par la poussière.

Utiliser une éponge humide pour les feuilles fragiles

Si les feuilles de votre plante sont particulièrement fragiles, vous devez bien humidifier l’éponge avant utilisation afin d’éviter toute friction sur la surface des feuilles. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à l’eau pour donner une odeur agréable à votre plante.

Pour éviter tout risque d’infection ou autre maladie végétale, vérifiez que l’eau utilisée est propre et si possible filtrée.

N’oubliez pas que chaque plante a ses propres besoins en termes de nettoyage et d’entretien. Certaines plantes nécessitent plus de soins que d’autres, comme celles qui produisent beaucoup de pollen ou encore celles qui ont un feuillage dense et touffu. Vous devez, dans ces cas-là, enlever régulièrement les parties abîmées ou mortes afin de favoriser leur croissance saine.

Nettoyer ses plantations peut sembler être une tâche fastidieuse, mais c’est indispensable pour assurer leur bonne santé ainsi qu’une certaine longévité dans vos espaces verts intérieurs. En suivant ces simples astuces, vous allez pouvoir transformer vos plantations ternies en oasis luxuriants !

ARTICLES LIÉS