Accueil Potager Quelle distance pour planter les pommes de terre ?

Quelle distance pour planter les pommes de terre ?

Quand semer les pommes de terre et comment le faire correctement sont deux doutes classiques qui assaillent un nouvel horticulteur. D’autre part, nous parlons du légume le plus commun dans nos jardins et de l’un des ingrédients les plus appréciés et utilisés dans la cuisine. Voici donc les conseils pour commencer à cultiver des pommes de terre.

Quand planter la pomme de terre : le meilleur moment et la bonne lune

Le meilleur moment pour semer des pommes de terre est printemps , à partir de la troisième semaine à partir de mars .

A découvrir également : Comment reproduire la patate douce ?

Les pommes de terre sont plantées lorsque la lune est en déclin , pendant une journée douce, loin des pluies qui pourraient rendre le sol excessivement humide. Faites également attention aux retours froids : Pomme de terre a besoin d’au moins 5°C se développer immédiatement après le semis et les températures entre 10 °C et 25 °C pendant le reste de son cycle de croissance.

Comment planter des pommes de terre : sol, distance et profondeur de semis

Semer des pommes de terre n’est pas un véritable semis parce que les graines ne sont pas réellement utilisées, mais directement tubercules en raison de leur capacité de germination.

A voir aussi : Comment faire lever du persil rapidement ?

Préparez le sol en l’avalant profondeur de 30 cm , puis affiner les mottes avec une houe et enfin niveler le sol avec un râteau pour favoriser une bonne régulation de l’eau et éviter la stagnation dangereuse de l’eau.

Planter des pommes de terre sillons parallèles d’environ 10 cm de profondeur et espacés d’environ 65 cm (distance entre les lignes). Vous pouvez utiliser des pommes de terre entières ou des parties d’entre elles comme expliqué ci-dessous. Placez les tubercules dans les fouilles placer une pomme de terre tous les 30 cm env. (distance sur la rangée). Après la plantation, fermez les sillons avec la terre fraîchement secouée.

Si vous avez une grande parcelle de terrain, envisagez de ne pas planter des pommes de terre à la main, mais en utilisant meuleuses spéciales pour se connecter à un tracteur. Des outils mécaniques capables de labourer le sol et, en même temps, faciliter la plantation de tubercules de pomme de terre . Il est non seulement possible de semer des pommes de terre en machine, mais la récolte peut également être automatisée grâce à l’utilisation d’outils spéciaux qui peuvent placer la culture sur le sol, en la séparant des déchets. Les machines n’augmentent certainement pas le rendement de votre récolte, mais réduisent considérablement l’effort physique, surtout lorsque, comme dans ce cas, vous pouvez obtenir jusqu’à 400 quintaux de récolte par hectare de terre.

Comment couper les pommes de terre pour le semis ?

Les pommes de terre peuvent être ensemencés entiers , si elles sont petites, mais généralement, quelques jours avant la plantation, ils sont coupé en 2 ou 3 parties , en fonction de la position des bourgeons sur la surface du tubercule. La présence de bourgeons, aussi appelés « yeux « , 3 à 4 pour chaque coupe , détermine la capacité de donner vie à une plante.

Le semis Pomme de terre , ou « pommes de terre de semence », doivent être achetés auprès d’une pépinière ou d’un marchand spécialisé afin de fournir de l’équipement sain bonne capacité de germination .

Quelles variétés de pommes de terre doivent être semées ?

Il y a vraiment toutes sortes de pommes de terre, des pommes de terre rouges pelées et des pâtes jaunes, comme les variétés « Desiree » et « Kuroda », aux pommes de terre avec de la pulpe et de la peau bleu-violet, comme Vitelotte, Blue Star ou Violet Queen.

Il y a même des pommes de terre avec de la pulpe rose et de la peau, ce sont celles produites par les plantes de « Magenta Love » et « Rote Emmalie », et si vous voulez cultiver des pommes de terre bleues redécouvertes dans notre pays, essayez la « pomme de terre bleue de Margone », une variété que ces dernières années a été réintroduit dans les jardins.

Combien de pommes de terre sont récoltées ?

Et une fois semées, combien de pommes de terre peut-on récolter dans le jardin ? Le Rendement pomme semé dans le jardin est d’environ 4 kg par mètre carré . Bien sûr, de bons résultats ne peuvent être obtenus que si le sol est suffisamment fertile et bien fourni en nutriments, c’est pourquoi il est important d’utiliser un engrais de jardin complet et de qualité. Ceux qui aiment la culture naturelle peuvent plutôt compter sur des engrais organiques.

Quels outils pour planter les pommes de terre ? 

Si vous avez envie de planter des variétés de pomme de terre, vous aurez besoin de quelques outils. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un bout de terrain, mais que vous avez une terrasse ou un balcon, vous pouvez investir dans des bacs ou en fabriquer à partir de palettes. Pensez à acheter un film géotextile pour le placer dans le fond du bac, puis du terreau. Vous pouvez également le faire dans des sacs résistants et opaques. Vous pouvez éventuellement récupérer de grands sacs à terreau de 70 litres, pour faire vos plantations dedans. 

Voyons maintenant le cas du potager. Pour commencer avec le travail de la terre, nous vous conseillons d’investir dans une grelinette. Cette large fourche à 2 manches va vous faire gagner du temps, tout en préservant une bonne posture, vous évitant ainsi d’avoir mal au dos. Ensuite, vous aurez besoin d’une bêche pour faire le trou à la bonne profondeur, en vue d’y déposer les tubercules. Quand vos pommes de terres auront poussé, vous devrez les buter. L’idéal est donc d’avoir un buttoir dans vos outils. Il vous sera également utile pour d’autres légumes, comme les haricots.

Les outils dont nous venons de parler vous serviront à la condition que la taille de votre potager ne soit pas trop grande. Au-delà d’une certaine surface, il faudra vous équiper avec du véritable materiels pour la culture. Par exemple, pour aérer et retourner la terre, vous pourriez avoir besoin d’un micro tracteur. À cela, vous pourrez adapter une tamiseuse ou encore une buteuse pour la récolte des pommes de terre. Certes cela a un coût, mais vous pouvez toujours investir dans du matériel d’occasion. Il suffit de cliquer sur le lien et de consulter les petites annonces qui vous intéressent. 

ARTICLES LIÉS