Grâce à ses propriétés et saveurs uniques, l’oignon est devenu un must-have dans la cuisine. Il existe différentes variétés telles que l’oignon blanc, rouge, jaune, etc. Facile à cultiver, l’oignon est l’un des plus anciens assaisonnements cultivés en France. Indispensable pour le potager, sa culture accompagne souvent celle de l’ail et de l’échalote. Il est possible de semer vos propres oignons, mais généralement la culture des semis est plus répandue. Découvrez comment planter, cultiver et récolter des oignons du potager !
Plan de l'article
1) Où et quand planter les oignons ?
Planter plutôt que de semer vos oignons vous fera économiser un bon mois sur sa pousse. Oignon habituellement planté en mars ou avril . Il est possible de le cultiver dans toutes les régions de France, même les plus montagneuses. Pour mettre toutes les chances de votre côté, plantez vos oignons dans la lune décroissante. L’oignon craint les sols argileux, donne la préférence au sol léger et bien drainé. L’oignon aime les sols lâches et peut donc être planté juste après les pommes de terre. Respectez bien la rotation des cultures
A lire aussi : Améliorez la production de votre potager grâce à ces différentes techniques de paillage sain
2) Comment planter l’oignon ?
Il n’est pas recommandé d’amender le terrain, mais il est possible de le préparer en le ventilant et en le desserrant avec le fang. Les bulbilles d’oignons doivent être espacés de 10-15 cm. En ce qui concerne les lignes, elles doivent être espacées de 20 cm. Plantez l’oignon à la main environ 3 cm de profondeur et toujours le pointe vers le haut. Il dépasse de la surface de la terre. Cette méthode permet d’obtenir des oignons plus rapidement et en plus grand volume que les semis, mais ils garderont plus longtemps. L’oignon bénéficie de la compagnie de l’ail, de la betterave, du navet ou du radis, mais pas du tout celle des haricots, des pommes de terre ou des aubergines. N’hésitez pas à consulter la fiche d’information sur les investissements de légumes dans le potager.
3) Maintien de l’oignon
L’oignon n’apprécie pas l’humidité. L’arrosage devra être réduit à stricte modicum . Arosez légèrement au début de la germination, alors c’est tout ! Sinon, l’ampoule peut pourrir. Il est également inutile de paillis. Cependant, il est impératif d’enlever les mauvaises herbes.
A découvrir également : Les variétés de légumes idéales pour votre potager selon votre climat et sol
4) Récolte l’oignon
Les oignons blancs sont récoltés au printemps à partir d’avril et au besoin. Ils sont récoltés car ils ne sont pas conservés, de sorte qu’ils doivent être consommés très rapidement. Les oignons de couleur (jaune et rouge) sont récoltés en été, de juillet à septembre. Faire sec vos oignons au soleil et les garder loin de l’humidité dans une pièce fraîche et aérée.