Accueil Amenagement Quelle couleur associer au jaune citron ?

Quelle couleur associer au jaune citron ?

Saviez-vous que la peinture jaune préférée de Vincent Van Gogh aurait pu contribuer à sa folie ? À l’époque, ces pigments avaient une teneur élevée en plomb, et le risque de saturnisme était grand.

Difficile de le nier, jaune est une couleur compliquée — et pas seulement pour les peintres impressionnistes du XIXe siècle.

A découvrir également : Astuces pour réussir une déco contemporaine

Cet article est donc l’occasion de vous offrir quelques conseils pour utiliser correctement le jaune dans sa décoration.

A lire en complément : Pourquoi et comment choisir une volière pour son jardin ?

Crédit La Chaise Longue

Comment utiliser la couleur jaune dans la décoration ?

Hésitez-vous à choisir le jaune pour votre décoration ? Tu as peur du blâme ? Tu penses que c’est trop dur de manipuler une couleur ? C’est normal.

C’est à la fois u couleur solaire, chaude et dynamique , qui apportera modernité et joie à votre intérieur… Mais le jaune peut aussi attaquer, agacer, et se fatiguer après un certain temps.

transitoinicial.com

Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser cette couleur bien dans votre décor, ainsi que quelques intérieurs inspirants pour apprendre à associer le jaune à d’autres couleurs.

  1. Deux approches pour utiliser le jaune en déco
  2. Dans quelles pièces le jaune devrait-il être utilisé ?
  3. Jaune citron, pastel, moutarde… Quels tons choisir ?
  4. Avec quelles autres couleurs associer jaune ?

1/ Choisissez votre approche : supposez complètement jaune, ou ajoutez-la dans les petites clés

Il y a vraiment deux façons d’aborder cette couleur. C’est à vous d’écouter vos désirs, et d’aller à ce qui vous convient le mieux !

Choisir l’audace (de style)

Le plus enthousiaste d’entre vous choisira l’audace : le jaune sera mis en évidence par de grands appartements colorés, dans les pièces principales. Vous voudrez peut-être peindre les murs de votre salon en canari jaune, ou afficher un poussin jaune sur vos carreaux de salle de bain.

Un style avec beaucoup de panache, pour les amateurs. Et vous, est-ce que c’est vous tentant ?

Source 1/2/3

Optez pour la discrétion

Pour tous ceux qui ont peur de se fatiguer, ou ceux qui veulent plus de retenue : Il suffit d’ajouter des touches de jaune ici et là dans le décor. Choisissez de petits meubles ou accessoires, donnez la préférence aux articles que vous pouvez facilement remplacer ou changer au fil des saisons

C’est le moyen le plus accessible d’ajouter une touche de peps à votre décor, sans crainte d’en faire trop. Un tapis, quelques jolis coussins… c’est parfois assez pour tenir dans le style.

Crédit 1/2/3 (source inconnue)

2/ Quel ton de jaune choisir ?

Bien sûr, on ne peut pas parler de jaune comme s’il n’y avait qu’une seule nuance !

Jaune poussin, jaune citron, jaune safran, jaune moutarde, jaune pastel, coquille d’oeuf … Alors quel ton allez-vous choisir ?

Tout d’abord, un petit conseil sur la façon de choisir correctement un ton de jaune

Petit conseil : avant de commencer et repeindre tous les murs de votre appartement ou maison… Faites un test !

Commandez des échantillons de peinture et observez comment la couleur évolue avec la lumière électrique et naturelle, et selon les différents moments de la journée. Le jaune est une couleur très changeant, il est donc préférable de s’assurer qu’il s’adapte à votre éclairage.

Ce petit test vous permettra également de vérifiez si vous aimez vraiment cette couleur , et vous ne risquez pas d’en avoir assez après quelques semaines.

Choisir jaune pastel

Ce n’est pas le ton le plus commun en déco pour le moment. En général, le jaune pastel donne un esprit un peu rétro , et s’adapte particulièrement bien dans les chambres.

Le risque est d’être un peu fade. Mieux puis combiner avec d’autres couleurs plus fortes.

D’un autre côté, je trouve que jaune pastel est une très bonne idée si vous voulez l’associer à des couleurs sombres — gris, bleu marine, etc. Le contraste sera atténué, le résultat sera beaucoup plus doux pour les yeux.

Crédit 1/2/3

Chute pour le jaune citron

C’est un ton très fort. , qui peut être vu dans de nombreux intérieurs en ce moment. Nous aimons ou détestons, mais nous ne restons pas indifférents.

Le jaune de citron apportera beaucoup d’énergie à votre intérieur, que vous décidiez de voir grand, ou choisissez plus de discrétion.

Vote 1/2 et 3 source inconnue

Optez pour le jaune moutarde

Probablement la nuance de jaune la plus facile à intégrer dans la décoration ! C’est un ton doux, qui s’adapte à de nombreuses couleurs, et va vibrer la pièce.

Notez que nous pouvons très bien associer une petite touche de jaune citron, avec une belle moutarde jaune, comme sur cette photo.

Source 1/2/3

3/ Dans quelles pièces utiliser le jaune ?

Maintenant que vous avez une meilleure idée sur la façon d’utiliser la couleur jaune dans votre décor, il est temps de parler des pièces dans lesquelles vous allez le mettre en évidence.

Décorez votre salon ou votre salle à manger avec du jaune

Le salon et la salle à manger sont les deux pièces les plus évidentes à utiliser jaune dans les petits rouches.

Dans le salon, optez pour fauteuil ou canapé, tapis, rideaux, coussins, vases Trop facile !

Petit conseil : et si vous jetez votre pieuse sur un beau canapé jaune ? C’est une tendance de fond en ce moment et vous en trouverez quelques très belles en magasin. Si vous êtes intéressé par elle et que vous souhaitez plus d’inspiration, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires, j’écrirais un article sur le sujet.

Dans la salle à manger, ce n’est pas plus compliqué : pourquoi ne pas choisir de jolies chaises jaunes ?

Source 1/2

Pourquoi pas dans la chambre adulte ou dans la salle de bain… mais avec modération !

Bien sûr, libre pour vous d’aller vers vos désirs. Et si une salle de bain jaune est l’une des choses qui vous essaient, ne l’arrêtez pas !

Malgré tout, il est recommandé de faire preuve de retenue pour la chambre et la salle de bain. Optez pour des teintes plus douces et moins électrisantes. Et faites plus en petites touches, en combinant le jaune avec d’autres couleurs pour l’adoucir un peu.

Source 1/2/3

La petite chose supplémentaire : utiliser le jaune dans abandonné chambres, telles qu’une entrée ou un couloir

C’est un petit conseil que j’ai trouvé dans un livre de l’Inde Madhavi, si je me souviens bien… L’idée est simple : utiliser le jaune hardiment dans les pièces de passage, comme un couloir ou une entrée.

Cela donnera du caractère à ces lieux de transition , à laquelle il ya parfois moins d’attention que la chambre ou le salon, sans le risque d’en avoir assez puisque nous passons peu de temps . Super, non ?

Pour ceux qui ont de grands couloirs, c’est aussi une solution pour minimiser l’espace, évitant ainsi l’effet « hall de gare ».

Source 1/2

4/ Et enfin, avec quelles couleurs associer jaune ?

C’est tout, vous êtes décidé, vous voulez ajouter du soleil à votre intérieur. Oui, mais avec quelles couleurs le jaune associe-t-il ?

Jaune et gris

Moins durs que le noir, les tons gris sont très bien combiné avec le jaune. Il est parfait pour les intérieurs avec un style minimaliste, que l’énergie de cette couleur viendra gentiment secouer.

Source 1/2

Jaune et blanc

Le jaune donnera de la vitalité et de l’énergie à un intérieur blanc, tout en gardant beaucoup de sobriété . J’aime beaucoup, et toi ?

Source 1/2/3

Jaune et rose

Évidemment, c’est audacieux. Mais qu’est-ce que c’est beau ! Personnellement, je suis en admiration devant cette salle de bains pastel. Et toi, tu aimes aussi ?

PS : Vous voulez oser le rose dans votre décor ? Découvrez beaucoup d’inspiration dans cet article sur le rose dans la décoration, et des conseils pour combiner rose pastel avec d’autres couleurs  !

Source 1/2

Jaune et bleu marine

Une association de couleurs intéressante, grâce aux peps de jaune qui éveille le classicisme du bleu marine. Il s’applique aussi au violet ou au vert sapin — toutes ces teintes sombres et profondes qui deviendront sublimes avec un beau jaune moutarde…

Source 1/2

Et toi, tu l’aimes, jaune dans la décoration ?

Dans la décoration comme à la mode, il n’y a pas d’interdiction avec les couleurs. On pourrait très bien associer le jaune au violet, orange ou rouge… N’hésitez pas à aller vers ce qui vous donne envie.

Par ailleurs, si vous voulez plus d’inspiration sur la façon d’associer le jaune et d’autres couleurs, dites-moi dans les commentaires, et ce sera l’occasion pour un prochain post !

Vous voulez aller plus loin et choisir les bonnes couleurs de votre intérieur ? Cliquez sur cet article et découvrez les conseils étonnants d’un architecte d’intérieur  !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

ARTICLES LIÉS