La lavande est une plante qui a besoin d’être taillée en toute période. Si vous vous retrouvez en hiver avec des plantes débordantes, il est urgent de passer à la taille, aussi souvent que possible. Voici comment faire.
Plan de l'article
Choisir le bon outil
Le choix de l’outil compte énormément pour tailler la lavande en hiver. Il faudrait faire confiance à un jardinier pour vous donner une bonne orientation. C’est la seule façon dont vous pourrez vous arranger pour camoufler votre caractère de novice en jardinage.
A découvrir également : Les fleurs comestibles : guide complet pour les choisir, les cultiver et les cuisiner
Pour aider, on vous oriente vers les pinces, les sécateurs, les scies d’élagage. Chacun de ces outils a un usage spécifique. L’important est d’évoluer avec des outils dont les poignées peuvent adhérer à votre paume de main.
Réaliser la taille selon l’objectif
Une fois, le bon outil en main, vous devriez vous vêtir convenablement. Avec la bonne tenue, vous pourrez sortir affronter le froid, au cas où vos plants seraient sous terre à l’extérieur.
A voir aussi : Fleurs comestibles : les variétés à intégrer dans vos recettes
Taille de formation
La taille de formation se fait sur la plante en début de formation. C’est le moment propice pour lui donner la forme que vous voulez. L’on vous recommandera d’employer même des fils de fer barbelés pour attacher certaines branches ensemble. Vous prendrez soin d’élaguer les branches inutiles. Avant de vous y mettre, il faut avoir une idée prédéfinie du style de plantes que vous recherchez.
Taille d’entretien
La taille d’entretien ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Elle se réalise quelquefois pour ramener les plantes à la forme de formation. Cette activité à mener en hiver peut se réaliser avec une paire de cisailles. En hiver, il faudrait mettre un peu plus d’adresse dans la coupe. Certains professionnels proposent de laisser un bout de tiges supplémentaires sur chaque branche. De cette façon, même si le froid emporte un bout de la branche, ce ne sera pas irrémédiable.
Tailler suivant le type de lavande
Tailler la lavande est un travail qui demande une précision absolue, selon que l’on a de jeunes ou d’anciens plants.
Tailler les jeunes plants
Pour tailler les jeunes plants, il faut le faire au niveau de la racine pour commencer. Ensuite, l’on passe à la coupure des plants qui descendent en dessous et qui n’ont plus de vie. Enfin, il faut remettre les plantes trop longues à la bonne taille. Ainsi, vous aurez une plante avec des branches harmonieuses et adaptées à de la décoration de bonne facture.
Tailler les anciens plants
Les anciens plants sont plus robustes. En hiver, leur taille exige l’utilisation d’outils résistants. Vous avez à couper les branches qui dépassent. Puisque la plante a déjà des années de vie, elle ne peut plus souffrir des assauts du froid. Il faudra juste lui laisser quelques fleurs sur le tronc et sur les branches.
En respectant les directives présentées ci-dessous, vous pourrez avoir une bonne plantation de lavande. L’on vous suggère de tailler le plus souvent possible. Cela vous permettra d’avoir des plantes solides et robustes qui vivront sur le long terme.