Accueil Gazon Tout savoir sur la tondeuse thermique

Tout savoir sur la tondeuse thermique

tondeuse thermique

Avoir une pelouse propre et bien taillée nécessite un matériel performant et de qualité. L’utilisation de la tondeuse thermique est plus courante dans les sociétés pour obtenir ce résultat. Avant de l’utiliser, il est essentiel d’en savoir plus sur cette machine et son mode de fonctionnement. Découvrez tout sur la tondeuse thermique.

Qu’est-ce qu’une tondeuse thermique ?

La tondeuse thermique est un outil de jardinage disposant d’un moteur alimenté par du carburant et de l’huile. C’est un matériel qui vous aide pour tailler votre pelouse de manière plus aisée et beaucoup plus esthétique. Le principe de fonctionnement de base des moteurs de ce type d’appareils reste semblable à celui que l’on retrouve dans les voitures. Par ailleurs, il existe principalement trois différents modèles de tondeuses thermiques, que vous trouverez facilement sur ce site.

A voir aussi : Comment se pose le gazon synthétique ?

Dans le premier cas, le moteur n’entraîne que le mouvement des lames de coupe. Sur ce modèle dit « poussé », c’est vous qui entraînez le mouvement de la machine en le poussant sur la pelouse.

Dans le second cas, le moteur, plus grand et plus performant, entraîne non seulement le mouvement des lames, mais aussi celui des roues. Avec ce modèle de tondeuse thermique auto contractée, votre seule fonction est de maintenir une bonne trajectoire.

A découvrir également : Quelle profondeur pour semer du gazon ?

Le dernier modèle est plus volumineux et semblable à un petit tracteur. Il est plus adapté aux très grands espaces et vous devez monter pour l’utiliser. Ce type de modèle est appelé tondeuse thermique auto portée.

Quels sont les différents systèmes de coupe ?

Le fonctionnement des tondeuses thermiques est assez simple et semblable sur la plupart des modèles. Un moteur alimenté par un carburant entraîne le mouvement des lames. Toutefois, les systèmes de coupe peuvent varier selon chaque machine.

Dans le cas le plus courant, un écrou vissé sur l’axe vertical du moteur fixe la lame de coupe dans une position ventrale ou horizontale. Semblables aux pales d’un hélicoptère, les lames en rotation découpent l’herbe selon la hauteur du carter de protection.

Sur un autre système de coupe, les lames d’acier sont torsadées et assemblées pour former un rouleau horizontal. Elles fonctionnent ainsi comme des cisailles, c’est le principe des lames hélicoïdales.

Dans un dernier système de coupe, on retrouve les deux précédents, mais cette fois-ci à l’avant de la machine. La qualité de la coupe dans ces trois systèmes peut dépendre, du tranchant des lames, du nombre de passages ou encore des accessoires complémentaires.

Quelles sont les précautions à prendre pour l’utilisation d’une tondeuse thermique ?

Comme pour l’utilisation de toute machine, celle d’une tondeuse thermique nécessite quelques précautions de sécurité. D’abord, vous devez vous assurer de la propreté du terrain. Il faudra éliminer les pierres et les branches d’arbres susceptibles de gêner ou même de bloquer le fonctionnement de l’appareil.

Ensuite, il vous faudra vous assurer d’être bien équipé. Des bottes aux gants en passant par le casque, aucun élément ne doit être négligé. Enfin, vous devez faire attention à bien vérifier l’état de votre machine et éviter de faire un quelconque réglage au niveau des lames.

ARTICLES LIÉS