Accueil Fleurs 5 plantes idéales pour les bordures naturelles

5 plantes idéales pour les bordures naturelles

pink flower in tilt shift lens

Il y a mille et une manières de rendre joli et original votre extérieur. Vous pouvez par exemple procéder à l’installation des bordures naturelles. Ces dernières, lorsqu’elles sont bien installées, ajoutent du charme à votre jardin ou à vos allées. Les bordures naturelles peuvent être aussi installées aux alentours de votre maison. Toutefois, vous devez faire le choix des plantes adaptées à la construction de belles bordures qui pourront résister dans le temps. Voici 5 plantes idéales pour les bordures naturelles.

L’hysope

L’hysope est une plante idéale pour la bordure de votre jardin ou de vos allées. En fait, l’hysope est une plante dont les fleurs peuvent être de différentes couleurs telles que le rose, le violet et le blanc. En vous servant de l’hysope pour former une bordure naturelle, vous avez le choix d’y alterner ses diverses couleurs. Pour en former une bordure, il est préférable de la planter au printemps ou en octobre. Veillez également à bien l’installer dans un coin ensoleillé et à mettre une distance de 50 cm entre chaque pied d’hysope. Par ailleurs, l’hysope est beaucoup utilisée en médecine traditionnelle, car ses plantes auraient par exemple la propriété d’accélérer la digestion.

A découvrir également : Conseils pour décorer sa cheminée avec des fleurs

Le romarin

Le romarin est une plante qui peut pousser partout lorsque vous prenez bien soin de ses racines en hiver. Elle est idéale pour former des bordures naturelles, car ses feuilles sont très résistantes. Par ailleurs, une fois taillés au carré, les romarins encadrent parfaitement les plantes qui ont besoin de protection. Pour former une bonne et jolie bordure de romarin, vous devez planter le romarin dans un sol argileux et humide. Après avoir creusé le sol (environ 15 cm de profondeur), répandez-y des gravats ou du gravier de grosses tailles et du sable avant d’installer les pieds de romarin. Il faut notifier que le romain s’associe bien avec la lavande quand il s’agit de former une bordure.

Le Lonicera nitida

Le Lonicera nitida est un arbuste très utilisé pour la construction de haies ou de bordures. En effet, il se contrôle très facilement et ajoute du cachet à votre jardin ou à vos allées. La plante se cultive sur différents types de sols. Sans une restriction de taille, le Lonicera nitida peut atteindre 1,20 m de hauteur. Toutefois, elle se présente mieux lorsqu’elle est taillée uniformément et basse pour former une bordure.

A découvrir également : Attirez les papillons dans votre jardin avec ces fleurs préférées des papillons

La santoline

La santoline est une plante de jardin très sec que vous pouvez utiliser pour former des bordures naturelles de tailles basses. Si vous souhaitez mettre l’une de vos allées en valeur, la santoline est la plante qu’il vous faut. En été, ses fleurs deviennent touffues et jaunes par endroit. De plus, la santoline ne redoute ni le froid, ni la sécheresse, ni les sols pauvres. Par ailleurs, elle est aussi reconnue pour ses propriétés médicinales puisqu’elle agit efficacement contre les crampes d’estomac, la fatigue ou encore la constipation.

Le buis

Le buis est beaucoup utilisé pour former des bordures naturelles jolies et chics. Le point fort du buis est que son feuillage ne change pas malgré les différentes saisons. Si vous recherchez une plante à entretenir facilement pour votre bordure, pensez au buis. Il est conseillé de procéder à la plantation du buis durant l’automne. Les bordures de buis basses sont généralement formées avec des plantes de 15 cm de haut et ces derniers sont espacés de 10 cm.

ARTICLES LIÉS