Accueil Amenagement Installer une main courante d’escalier

Installer une main courante d’escalier

La main courante est cette barre sur laquelle on prend appui quand on monte ou quand on descend les escaliers. Elle est une composante de la rampe d’escalier. C’est souvent pour des raisons de sécurité qu’on installe ce dispositif. Faisons quand même le point sur ce composant de la rampe d’escalier.

La main courante, un accessoire bien utile

Le saviez-vous ? Le décret n°2002-120 oblige l’installation d’équipement de guidage et de sécurité comme la main courante dans les logements mis en location à un particulier. On doit également le retrouver dans les parties communes d’un immeuble d’après l’arrêté du 1er août 2006. Les établissements recevant du public, eux aussi, se doivent de répondre à la norme NFP01-012. Celle-ci rappelle l’obligation de l’installation de la main courante de part et d’autre de l’escalier. Dans cette norme, on a même des indications bien précises sur les mains courantes à installer. Trouvez la main courante et autres équipements pour l’escalier sur https://www.metalenstock.fr/96-mains-courantes-inox-.

A voir aussi : Comment bien utiliser son papier peint ?

À côté de ces obligations, la main courante, en elle-même, est un équipement utile. Il va grandement aider dans la montée et dans la descente d’un escalier. L’avoir dans son logement est d’autant plus important si on compte parmi les occupants des personnes âgées ou des enfants. D’un autre côté, on peut voir dans la main courante un élément de décoration. En effet, il peut apporter plus d’esthétisme à l’escalier. Sachez aussi que l’installation d’une main courante n’est pas si compliquée : si vous êtes bon bricoleur, vous devez réussir à le mettre en place.

A découvrir également : Quelle couleur associer au jaune curry ?

La main courante sur poteau et la main courante murale

Vous avez compris : on distingue deux types de mains courantes qui se diffèrent de leur fixation. La main courante sur poteau, elle, se fixe sur les poteaux et la main courante murale sur le mur. Les mains courantes murales qui sont les plus prisées et les plus adoptées. On les préfère de par leur coût qui est plus abordable. Quand on dit « coût », on inclut l’installation, car pour son installation, il suffit de mettre en place les supports et les vis. Avec les mains courantes sur poteaux, il faut acheter à part les poteaux, ce qui représente un poste de dépense supplémentaire dans cette installation.

Dans certains cas aussi, on n’a pas vraiment le choix, ce qui fait que la main courante murale trouve facilement sa place. Si on a par exemple un escalier entre deux murs, l’installation d’une main courante sur poteau ne sera pas possible. La main courante murale est la solution pour ce cas. Il ne faut pas non plus oublier que ce modèle permet de garder l’esthétisme et le design de l’escalier.

Choisir une main courante murale en inox

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, la main courante peut apporter de l’esthétisme à l’escalier. Elle est disponible dans différents matériaux, mais l’inox est particulièrement très prisé pour ses multiples avantages. Avec une main courante en inox, vous avez la garantie d’un style moderne. C’est donc vers ce matériau que doivent se tourner les logements dans un style contemporain. Le côté métallisé de la main courante soulignera l’élégance de votre escalier. Pour une note plus moderne, vous pouvez associer la main courante à des câbles tendus.

Les mains courantes en inox sont également très confortables : elles offrent une bonne prise en main. Pour optimiser ce détail, vous pouvez opter pour un modèle sur-mesure avec une finition brossée. Dans les ERP, l’inox est aussi un bon choix, de par le fait qu’il est facile à entretenir : un coup de chiffon devrait suffire pour le faire briller. On peut même se permettre de l’installer en intérieur comme en extérieur. L’inox est un matériau résistant aux intempéries, et même, à l’air marin.

ARTICLES LIÉS