Accueil Actu Emploi agricole : pourquoi vous ne resterez pas sans travail ?

Emploi agricole : pourquoi vous ne resterez pas sans travail ?

Viticulture, maraîcher, horticulture, élevage porcin et bovin et bien d’autres encore, le secteur de l’agriculture continue à créer de l’emploi. Des postes sont à pourvoir dans de nombreuses régions de la France. Le moins que l’on puisse dire c’est que les profils recherchés sont tout de même très spécifiés. Etes-vous qualifié dans un secteur agricole ? Il y a de fortes chances que vous trouviez un travail très bientôt.

Lire également : Quel grain pour poncer du béton ?

Le domaine de l’agriculture : à la recherche de personnes qualifiées

Le secteur de l’agriculture est un secteur clé pour l’économie de la France. C’est le secteur qui permet de nourrir les milliards de Français et d’exporter vers l’UE et les autres pays. Comme tous les secteurs, celui de l’agriculture a également été touché par la crise sanitaire. De nombreux exploitants ont jeté les gants, mais d’autres viennent prendre la relève.

Le domaine de l’agriculture est peu à peu dominé par les machines et les matériels agricoles. Bien que ces machines et ces robots facilitent grandement le travail des agriculteurs, ils ne les ont pas encore complètement remplacés. Résultat : le domaine de l’agriculture est toujours en recherche de personnes qualifiées. Qualifiées parce que les métiers de l’agriculture nécessitent de réelles expériences et compétences.

A lire en complément : Comment aménager une cuisine en L ?

Trouver facilement un travail dans l’agriculture

Le secteur de l’agriculture se porte bien, du moins compte tenu des annonces de recrutements. Quoi que l’on puisse dire à propos de ce secteur en France, force est de constater que les offres d’emploi Agricole ne manquent pas. Pour trouver un poste intéressant, il suffit de savoir chercher au bon endroit. Notez par exemple que certaines régions comme Aquitaine, Bretagne ou encore le Pays de la Loire condensent un très grand nombre d’offres d’emploi agricole.

Ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas élargir vos recherches dans d’autres régions. Les offres ne manquent pas dans les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. À noter que le travail dans le domaine de l’agriculture dépend grandement des saisons. Ainsi, les tendances changent tout au long de l’année.

Les métiers du secteur agricole qui recrutent le plus

Le domaine de l’agriculture est très vaste, certains secteurs sont plus en manque de personnes qualifiées que d’autres. Êtes-vous tractoriste ? Si oui, vous avez beaucoup de chance parce qu’il s’agit d’un des métiers les plus recherchés dans le domaine agricole actuellement. Vous êtes utile pour la conduite d’un tracteur pour désherber et traiter les champs viticoles ou autres. Suivant le secteur d’activité, l’emploi de tractoriste peut s’inscrire dans le long terme.

Maintenance de matériel agricole

De nombreuses exploitations agricoles sont également à la recherche de personnes qualifiées dans le domaine du matériel agricole. Le technicien de matériel agricole est nécessaire pour l’installation de ces machines, mais également pour leur entretien. Le matériel agricole peut être de nature très diversifiée, ce qui nécessite de réelles connaissances avant de les utiliser. Les utiliser est une chose, en faire l’entretien et la maintenance en est une autre.

Des ouvriers agricoles dans de nombreux domaines

Les ouvriers agricoles sont également des métiers très recherchés dans le domaine de l’agriculture. L’ouvrier agricole est un terme assez généraliste englobant presque tous les métiers de l’agriculture. Néanmoins, il est plus intéressant de spécifier votre domaine de compétences quand vous êtes à la recherche d’un emploi dans le domaine agricole. Les agents horticulteurs et les agents d’élevage porcin et bovin sont parmi les plus recherchés.

Se mettre à son propre compte et conduire une exploitation

Vous pouvez tout à fait emprunter cette voie. Pour ce faire, il faut au moins que vous possédiez un bac professionnel CGEA ou un bac STAV. L’un de ces deux diplômes vous permet de conduire et de gérer une exploitation agricole. Ainsi, ce sera à vous gérer vous-mêmes les activités de votre propre exploitation pendant toute l’année. Pour que votre exploitation soit une réussite, des connaissances en matière de nouvelles technologies et en mécanique sont également utiles dans ce secteur.

ARTICLES LIÉS