Accueil Actu Fruits et légumes bio : est-ce toujours une bonne option en 2022 ?

Fruits et légumes bio : est-ce toujours une bonne option en 2022 ?

Depuis maintenant quelques années, les fruits et légumes bio font l’objet d’une grande promotion dans les supermarchés. En moins d’une vingtaine d’années, ils sont véritablement devenus des produits dédiés à la grande consommation. En 2022, on peut retrouver une grande variété dans cette catégorie que constituent les produits biologiques. Les fruits et légumes sont les stars pour de nombreuses raisons. Faut-il toujours les adopter en 2022 ?

Un atout pour la santé

Le premier argument en faveur des fruits et légumes bio est qu’ils sont bons pour la santé. En effet, ils sont des produits d’une culture biologique dont les bénéfices ne sont plus à prouver sur le plan sanitaire. En effet, ils contiennent des quantités moins importantes de pesticides. L’usage des OGM n’est pas fait, car la règlementation européenne en matière d’agriculture biologique l’interdit. Voilà la raison pour laquelle ces fruits et légumes bio contiennent plus de nutriments.

A lire également : Quels sont les avantages de recourir à un serrurier professionnel

L’idéal serait même de consommer ces produits crus afin de bénéficier de tous leurs atouts. Misez donc sur les salades et autres smoothies. Vous conserverez ainsi le maximum des valeurs nutritionnelles, ce qui est impossible avec la cuisson. Certaines études ont mis en évidence la réduction des risques d’obésité par la consommation de fruits et légumes bio. Cela s’applique aussi à diverses maladies, de même que le cancer.

Un bienfait pour la planète

À une plus grande échelle, un magasin de fruits et légumes bio agit aussi en faveur de la planète. Choisir de consommer de tels produits participe en effet à la sauvegarde de l’environnement. Comme vous le savez sans doute, les engrais chimiques et autres pesticides impactent négativement la santé des consommateurs. Il en est de même pour la planète qui en paye les frais. Les sols et la biodiversité sont détruits par ces engrais chimiques et pesticides utilisés dans l’agriculture.

A lire aussi : Comment faire un lit de fleurs ?

Une fois qu’ils sont détruits, les organismes naturels qui vivent aux alentours de la culture laissent la place aux engrais synthétiques. Ils sont pour la plupart composés de forts taux de produits toxiques, car composés d’éléments chimiques. L’écoulement de ces derniers se fait jusqu’au niveau des nappes phréatiques, et vers :

  • Les rivières ;
  • Les lacs voisins ; avant de finir dans l’océan.

À cette étape, l’évaporation de ces substances se produit vers les nuages avant de retomber sur terre par la pluie et la neige. Comme vous le constatez, il s’agit d’un cycle néfaste qui ne peut être arrêté que par la culture biologique.

Un budget à ne pas sous-estimer

Au-delà de tous les avantages, il faut noter que manger bio requiert quand même un certain budget. Il est par ailleurs non négligeable, et c’est ce qu’on pourrait peut-être lui reprocher. Sur le marché, acheter des fruits et légumes bio peut coûter 30% de plus que les autres types de produits. Tout le monde ne dispose pas d’un tel pouvoir financier pour consommer du 100% bio. L’idéal serait alors de procéder à un mix.

Dans la mesure du possible, faites le choix du bio en ce qui concerne certains fruits et légumes. Vous évitez ainsi de consommer des quantités considérables de produits chimiques.

ARTICLES LIÉS