Accueil Actu Quel grain pour poncer du béton ?

Quel grain pour poncer du béton ?

Vous avez besoin ponçage du béton mais vous ne savez pas comment le faire ? C’est bon, nous avons prévu d’expliquer comment poncer le béton comme un professionnel aujourd’hui. De la préparation au choix des outils, nous vous disons tout !

Pourquoi du béton de sable ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être poncer le béton. Tout d’abord, il est possible que votre sol, ou votre surface en béton ne soit pas parfaitement plat. Dans ce cas, un petit ponçage peut rattraper le problème.

A découvrir également : Quelles plantes choisir pour un jardin de printemps ?

Le ponçage du béton permet également augmenter l’adhérence , et ainsi améliorer les conditions pour le recouvrir d’un revêtement. Dans le cadre de la rénovation d’un sol en béton ciré, il peut également être nécessaire de poncer le béton.

Le ponçage du béton, la procédure

Avant de commencer votre travail, vous devrez préparer la zone pour le travail. Le ponçage du béton émet beaucoup de poussière. Il est donc essentiel de commencer par protéger les éléments, tels que les meubles , qui pourrait être dans la pièce.

Lire également : Bien organiser les légumes dans un potager

Si vous travaillez à l’intérieur, considérez Bien aérer la zone et protéger vos voies respiratoires contre l’inhalation de poussière.

Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de le faire à partir du centre.

Passez long et large sur le sol, sans se rapprocher trop des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.

Ensuite, prenez soin des bords de la pièce avec une ponceuse de taille appropriée. Si vous travaillez sur la rénovation d’une pièce, vous devrez accorder une attention particulière à ne pas endommager les plinthes qui sont déjà en place. Terminer par les coins de la pièce avec un foret delta.

Ponceuse Delta Festool

Une fois que vous avez obtenu le résultat recherché, nettoyez la surface et posez le revêtement prévu.

Quels outils pour poncer le béton ?

Pour poncer le béton, vous devez utiliser le bon équipement. Si vous avez une très grande surface à poncer, nous vous recommandons d’utiliser une ponceuse à béton ou un Ponceuse .

Pour la plupart des travaux de rénovation ou de construction, cependant, la meilleure solution sera un surfacer. Cet outil est puissant, mais aussi polyvalent. Il vous permettra de poncer de grandes surfaces, ainsi que de faire des finitions.

Surfaceur béton LEMAN

Sable du béton en toute

Le ponçage du béton nécessite l’utilisation d’outils électriques qui peuvent être dangereux. C’est pourquoi vous devez respecter les mesures de sécurité réglementaires avant de commencer votre travail.

Commencez par vérifier que le câble d’alimentation de votre outil ne présente aucun signe de dégradation avant de le brancher.

Vous devrez alors protéger vos voies respiratoires avec un masque pour éviter de respirer la poussière de béton. L’utilisation d’un système d’aspiration est fortement recommandée. Lors de l’utilisation d’une ponceuse, il est également conseillé de porter des gants pour protéger vos mains.

Maintenant, vous savez comment poncer le béton comme un professionnel. Si vous voulez découvrir nos nouvelles astuces de bricolage et d’outillage chaque semaine, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook !

Retrouvez également nos conseils pour le rabotage du béton !

ARTICLES LIÉS