Accueil Potager Quel engrais naturel pour Aloe Vera ?

Quel engrais naturel pour Aloe Vera ?

Décoré avec son feuillage original et élégant, l’aloe vera (aloe barbadensis) est une plante très résistante. Il apprécie particulièrement la chaleur et plaît à la fois à l’extérieur en été (ou toute l’année dans les régions du sud) et à l’intérieur de votre maison en hiver.

Comment maintenir un aloe vera ?

Le aloe vera est une succulente adaptée aux climats arides : elle exige une bonne lumière, mais n’apprécie pas trop le soleil direct qui fait rapidement ses feuilles jaunissent et les sèchent irrémédiablement.

A lire aussi : Quand arroser les pommes de terre ?

Le meilleur récipient pour un aloe vera : un pot d’argile, assez large, parce que les racines de l’aloès s’étirent horizontalement.

Où installer un aloe vera ?

A voir aussi : Quelles plantes dans un carré potager ?

Placez votre aloe vera près d’une fenêtre © Valeria Vechterova

Il vaut mieux être dehors en été (mai à septembre, mais n’hésitez pas à le retourner le soir si les nuits sont fraîches), mais elle demande à être retourné dès que la température atteint 5 °C. Elle plaira alors à température ambiante normale (entre 18 et 21° toute l’année) près d’une fenêtre permettant au maximum de lumière de passer sans la soumettre aux rayons du soleil.

Savoir

Il est préférable d’attendre au moins cinq ans avant de commencer à récolter des branches d’aloès à des fins cosmétiques et thérapeutiques : le temps qu’il faut pour que les ingrédients actifs atteignent leur apogée ! N’espérez pas récolter assez pour vous aloe vera à boire , mais pour les petits bobos pourquoi pas !

Comment arroser raisonnablement une plante d’aloe vera ?

Comme toutes les plantes, l’arrosage de l’Aloe varie selon les saisons. Il devrait être modéré, et le sol ne doit pas sécher entre deux arrosage.

Arrosage au printemps et en été

Régulièrement, mais modérément : environ une fois par semaine, lorsque le sol est sec à la surface, sans attendre trop longtemps surtout quand il fait très chaud, afin de ne pas causer la souffrance de la plante.

Aloe vera, très facile à entretenir © Bozhena Melnyk

Si l’eau du robinet est trop dure, choisissez n’importe quelle eau de source ou collectez l’eau de pluie pour badigeage . Une eau à température ambiante fait l’affaire ; trop fraîche, la différence de température pourrait causer un stress important pour la plante.

Arrosage en automne et en hiver

Nous entrons dans la période de repos végétatif : il est préférable de réduire légèrement l’arrosage. Attendez que le sol soit bien sec pendant quelques centimètres avant d’arroser à nouveau toujours avec de l’eau à température ambiante.

L’arrosage peut être repris au printemps lorsque la plante retrouve sa croissance.

Cutter feuilles d’aloe vera © ATTAKAN JAMPAJAN

Cutter aloe vera

Quand tout se passe bien, à partir de la troisième année au printemps, des drageons apparaîtront sous la première rangée de feuilles. Ces pousses sont facilement détachables du pied mère au moyen d’un couteau tranchant. Ensuite, il suffit de les planter dans seaux remplis avec le même mélange de substrat que la plante mère.

Repot aloe vera

Cette opération est indispensable. Le rempotage de la plante doit être effectué tous les 2 à 3 ans au plus tard, dans un pot d’un diamètre légèrement plus grand. Le moment privilégié sera au printemps, après la floraison.

Lors du rempotage, nous optons pour un pot d’un diamètre légèrement plus grand, mais pas trop grand. Nous veillerons également à ce que le fond soit creusé.

Est-ce que l’aloe vera a besoin d’engrais ?

Il n’est pas nécessaire de mettre de l’engrais à votre aloe vera. Cependant, pour une bonne croissance, il est préférable d’évoluer dans un substrat mélangeant sable, sol et sol pour les plantes d’intérieur.

  • Vos recettes de beauté maison grâce à l’aloès
  • Une blogueuse s’empoisonne en direct voulant prouver les bienfaits de l’aloe vera
  • Lavande aspic et aloe vera contre les crampes
  • Lisez aussi :

Article mis à jour et republié Illustration de bannière : Aloe vera — © Iryna Pohrebna

ARTICLES LIÉS