Accueil Potager Optimiser l’espace au potager : quel espacement pour les pommes de terre ?

Optimiser l’espace au potager : quel espacement pour les pommes de terre ?

Optimiser l'espace au potager : quel espacement pour les pommes de terre ?

La plantation de pomme de terre dans le sol de votre potager est très certainement une bonne idée. Longue durée de conservation, variétés presque illimitées, aliment que l’on peut différemment consommer après la récolte, les cultiver n’est pas un problème… Les avantages de la récolte des pommes de terre sont nombreux. Parmi les variétés de pommes de terre faciles à la plantation dans le sol de votre potager, il y a les variétés comme la Spunta, la Vitabella ou encore la Jeannette et l’Osiris. Des variétés de pommes de terre championnes au sein du potager et dont la récolte peut se faire rapidement.

Comment planter les pommes de terre dans le potager ?

Tous les légumes ont des besoins particuliers au moment de la plantation dans le sol du potager. La plupart des pommes de terre apprécient davantage les températures au-dessus des 5 degrés pour une culture plus abondante, surtout les semaines qui suivent les semis. Lorsque les semis se sont développés dans le sol du potager, les plants de pommes de terre apprécient les températures situées entre 10 degrés et 25 degrés.

A lire en complément : Cultiver un potager sain et respectueux de l'environnement grâce aux techniques de culture bio

Au moment de la plantation des semis dans le sol, la distance plantation pomme de terre est très importante. En effet, lorsqu’elles se développent, les plantes prennent de la place, ainsi une distance d’environ 60 cm est une bonne idée entre tous les plants. 

Les pommes de terre vont devoir être plantées sous forme de rangs pour pousser correctement et prévoyez les sillons en rangs avec environ 10 cm de profondeur. 

A lire en complément : Les étapes essentielles pour réussir votre potager en milieu urbain

Avant la plantation des plants en semis, n’oubliez pas de préparer le sol environ à 30 cm de profondeur pour favoriser la régulation de l’eau au moment de la culture au sein du potager.

Les autres légumes dont la culture est bénéfique avec les pommes de terre

Chaque plante apprécie davantage la présence d’autres plantes et c’est aussi le cas des légumes.

Pour un jardin réussi avec des plants de pomme de terre, des légumes comme les haricots, les oignons ou encore les choux seront parfaits. Vous pouvez également penser à semer des légumes comme des fèves ou encore de la laitue, du radis et du potiron. Certaines plantes qui ont cette foi-ci des fleurs se plairont également très bien à côté des plants de pomme de terre, comme les œillets d’Inde et les pétunias.

Vous voyez des tas de légumes et de fleurs vont privilégier un jardin à la hauteur de vos espérances et faciliter la culture de vos pommes de terre !

Optimiser l'espace au potager : quel espacement pour les pommes de terre ?

Les légumes à éviter avec la plantation des pommes de terre

Certains légumes et fruits ne sont pas appréciés par les tubercules de pomme de terre et sont, en conséquence, peu adaptés à la culture en potager à côté des pommes de terre. Les concombres, les pommes ou encore les tomates ne sont pas forcément une bonne idée pour les placer à côté dans le potager.

Chaque plante a des besoins particuliers et certains fruits et légumes peuvent aider et privilégier le développement de la culture des pommes de terre. Faites le bon choix et n’oubliez pas de créer des espaces lorsque vous allez cultiver ces féculents.

ARTICLES LIÉS