Accueil Équipement Comment bêcher sans effort ?

Comment bêcher sans effort ?

4.7 / 5 ( 12

votes ) Quel outil ou machine utiliser pour renvoyer la terre de votre jardin facilement, rapidement, manuellement, sans labour et sans labourer le sol ?

Retourner la terre du potager : bonne ou mauvaise habitude ?

Tourner la terre manuellement est une habitude dans le jardin. Les agriculteurs n’utilisent-ils pas une charrue pour labourer les terres avant qu’une récolte ne soit mise en place ? Dans cette page, nous verrons pourquoi les jardiniers et les paysans ont commencé à labourer la terre. Dans le potager, l’utilisation de Bêche classique pour préparer une parcelle renverse différentes couches de terre . En outre, son utilisation peut provoquer ou déclarer maux de dos parfois chronique. Est-ce un mal nécessaire ?

A lire en complément : Comment alléger une terre trop lourde ?

Dans cette page, après les détails des problèmes pour la terre et le jardinier causés par le retournement du sol, voyons quel outil utiliser manuellement pour retourner la terre de son jardin ou son domaine facilement et utilement.

A lire aussi : Comment se servir d'une griffe de jardin ?

Être votre jardin pour retourner la terre, une habitude tenace. Mais les pratiques évoluent. Pourquoi ce revirement de la terre ?

Quel est le but du jardinier ou de l’agriculteur qui pique ou laboure ? L’utilisation d’une machine agricole pour restituer la terre aux fins de enlever les mauvaises herbes et préparer le sol meuble pour la culture .

Mais la préparation du sol met le sol de surface et la matière organique en profondeur. Cela peut être nocif à moyen terme avec une diminution de la teneur en matière organique (MO) dans le sol. C’est ce que nous allons voir ci-dessous sur cette page.

L’autre méthode utilisée auparavant pour obtenir ce résultat était le feu. La culture sur brulis a également permis de commencer sur une terre « propre » enrichie en cendres.

Quelles sont les conséquences

Bien qu’à court terme, le retournement permet de minéraliser certains éléments nutritifs du sol, les conséquences du retournement sont désastreuses à long terme. Même dans la culture écologique, cette pratique conduira à tomber d’un bon sol. En effet, le Le taux de MO peut passer de 5% à 1% en quelques années les mauvaises pratiques. Ceci est d’autant plus important dans le jardinage maraîcher où le retour au sol des cultures est faible. Et surtout s’il s’agit d’une racine comme la carotte, la betterave, le navet, le céleri, etc. En effet, dans ces cas, presque toute la production est exportée pour être vendue et consommée.

Compte tenu du déclin de la matière organique dans le sol à #Bretagne, y a-t-il un avenir pour le légume breton ceinture sans changer de pratique ? #PrinceDeBretagne #CERAFEL @FRSEA_Bretagne #Agriculture #Maraîchage Pic.twitter.com/FS5DgyzFSC

— Outils PlaiIable (@PLaisible) 10 janvier 2018

Quel est le processus naturel de la nature

Je m’explique. Dans la nature, et nous le comprenons en observant la forêt, la fertilité de la terre provient de la matière organique tombant sur le sol . Il est essentiellement composé de cellulose et de lignine. Cette couche isolante joue également le rôle d’amortisseur pour la pluie. Cela permet à la terre de se protéger du froid hivernal et de la chaleur estivale excessive. Ce matelas empêche également la pluie ou la grêle de tomber directement sur le sol. Sans cela, il risque de créer une croûte battante qui étouffera le sol et conduira l’eau à travers le ruissellement.

C’est la dégradation de cette matière organique placée sur le sol qui crée la fertilité du sol si elle est accompagnée de la bonne manière. Nous allons écrire un article sur le sujet sous peu.

Mais il y a un une autre façon pour les jardiniers et les agriculteurs soucieux de maintenir la fertilité de leurs terres à long terme. C’est ce que nous détaillons sur ce site dédié à cet outil très utile qui est Grelinette .

Quelle que soit la machine envisagée : fraise, fraise ou rotavateur pour retourner la terre, testez l’outil manuel !

Que ce soit pour démarrer un potager ou installer une pelouse, voici comment rendre la terre à la main sans barre.

Utiliser une machine-outil comme une barre avec une charrue ou un appareil tel qu’une barre aura pour effet d’enterrer la matière organique . Dans le meilleur des cas, cet enterrement facilité par cette mécanique nuira à la fertilité du sol . En effet, si cet apport est très carboné, il pompera l’azote contenu dans le sol du jardin pour sa dégradation au profit de légumes. Si l’enterrement est trop profond pour qu’il se brise, il provoquera un déchet organique dont les verres de terre ne sauront pas quoi faire parce qu’ils sont trop gazéifiés pour être digérés par eux.

Si au contraire, la matière enfouie est principalement composée d’azote, cela conduira à la putréfaction. Donc, un bon indicateur est de sentir votre terre. Cette La pourriture de la terre va sentir mauvais et les maladies et les mauvaises herbes indésirable mais correctif se produira…

Un autre problème créé par les tireurs de type engins, si vous avez dans votre sol racines de liants ou de liants, ils seront coupés en petits morceaux qui feront autant de repousse . Le problème sera donc multiplié.

Une règle générale à toujours avoir à l’esprit : ne jamais enterrer la matière organique. Dans la forêt, rien n’est inséré dans le sol, toute entrée est posée sur le sol et il pousse seul, sans autre chose.

**1Cet outil vous permet de pêcher un jardin rapidement et facilement sans mal de dos. Il suffit de travailler le terrain du potager sans le retourner avec une barre de type machine, mais avec une grelinette efficace. La Grelinette, un outil magique qui aère la terre à la main sans mélanger les horizons

Pour les agriculteurs qui s’intéressent à la préservation de leur sol, nous parlons d’agriculture de conservation. Le travail du sol est fait moins de mois souvent. En fin de compte, le travail non mécanique est remplacé par des couverts de légumes qui n’est jamais enterré. Les organismes du sol effectueront le travail d’aération en se déplaçant dans cette litière d’alimentation. Ces travaux produiront de l’azote essentiel pour le développement des plantes.

Une grelinette ? Qu’est-ce qu’il se sépare des mots flèches.

Pour les jardiniers ou pour installer une pelouse, l’objectif est de préparer le sol sans mélanger les différentes couches de sol . Parce que si nous ressuscitons les argiles en profondeur, le stock de graines qui l’accompagne trouvera les conditions propices à leur germination. En effet déclencheurs de levage de dormance sont un choc ou la proximité de la lumière  ! Ces fines particules seront également exposées au bombardement de pluie qui les collera l’une à l’autre. Ce film imperméable ne laissera plus l’eau s’infiltrer ou l’air pénétrer.

Grelining ! La solution pour aérer sans perturber et agrader le sol

Voici la solution pratique utilisée par les jardiniers et les marécistes qui ont tamisé leurs terres. Cet outil vous permet de ventiler le sol sans le mélanger. Cet outil est appelé un Grelinette, nommé d’après André Gelin qui l’a inventé en 1963.

(Désolé pour le son au début de la vidéo, il ne dure pas.)

L’ouverture du sol avec cette machine simplifiée pour retourner la terre permet à l’air et à l’eau de s’infiltrer . C’est ainsi que la vie y évolue, entraînant une meilleure fertilité du sol. C’est aussi une garantie de bonne santé pour les plantes qui y pousseront.

Un sol ainsi aéré sera moins propice au développement de mauvaises herbes (mauvaises herbes) qui sont toujours là pour corriger les troubles et aider la terre dans un processus de aggradation du sol . C’est-à-dire, aller vers la fertilité naturellement. Dans le cas d’une installation de pelouse, cela évitera les pissenlits et autres herbes avec des racines pivotantes qui sont destinées à décompresser le sol.

> Découvrez ici notre comparaison de grelinettes.

Plus la corvée d’échouer un jardin , plus de maux de dos. Le grelinette forgée est un outil qui peut être utilisé par tout le monde. Il suffit de choisir la bonne largeur et donc un certain nombre de dents en relation avec la force du jardinier.

  • Je greline !
  • Tu es grelining ?
  • Lui, elle, nous greline
  • Nous serons en train de
  • Tu seras en train de
  • Ils ont crié

La conjugaison à d’autres moments est disponible ici sur Wiktionary.

  • Voir l’article Wikipédia sur l’agriculture de conservation.

Crédit photo : Alex (fotolia.com) /Abéguilé (CRSI)

ARTICLES LIÉS