Accueil Équipement Quelles bâches d’hivernage pour sa piscine

Quelles bâches d’hivernage pour sa piscine

Id-Piscine vous propose de nombreuses solutions pour protéger votre piscine pendant l’hiver. En effet, votre piscine hors-sol mérite :

    A lire en complément : Comment bêcher sans effort ?

  • une protection contre les aléas météorologiques (vent, neige, grêle, gel…)
  • une protection contre les impuretés (formation d’algues ; dispersion de feuilles, d’insectes ou encore de salissures…)
  • A voir aussi : Tout savoir à propos d’une tarière thermique

  • une sécurisation de la piscine contre les éventuels accidents (noyade…)

Toutefois, le choix d’une couverture d’hivernage s’avère une étape difficile sans assimiler préalablement les enjeux de l’hivernage. Pire encore, lorsqu’il s’agit de choisir une bâche d’hivernage pour piscine hors sol. Bien qu’il existe une pléthore de solutions pour réussir un hivernage de piscine, deux possibilités sont les plus appréciées : la bâche d’hivernage opaque et le filet de sécurité.

La couverture d’hivernage opaque, la solution idéale pour un hivernage total

Facile d’installation (10 à 15 min), la couverture opaque est à privilégier si vous prévoyez de faire un hivernage total. Et pour cause, cette bâche d’hivernage n’est plus déplaçable jusqu’à la fin de l’hiver lorsqu’elle est installée.

De plus, elle garantit une meilleure étanchéité à l’eau et aux débris extérieurs, car il s’agit d’un polyester en PVC. Traitée contre l’ultraviolet, cette bâche d’hivernage permet une protection contre la photosynthèse et donc, contre la formation des algues dans votre bassin.

Il faut noter que cette couverture opaque mérite une surveillance particulière en cas de forte pluie ou de fonte de neige, car l’eau peut s’accumuler sur les points d’ancrage et au milieu du bassin. Ainsi, votre couverture pourrait s’écrouler. Toutefois, il est possible d’équiper cette couverture d’hivernage d’une grille d’évacuation d’eau, d’un coussin flotteur ou encore d’une pompe videuse.

En ce qui concerne la fixation de cette bâche d’hivernage, elle peut se faire à l’aide des pitons de sécurité, des sandowclicks ou encore des ressorts. Cela dépend du modèle choisi.

La couverture filtrante, le bon choix pour un hivernage actif

Contrairement à la couverture opaque et étanche, le filet d’hivernage est perméable à l’eau, mais retient les salissures et les déchets. En d’autres termes, la couverture filtrante est à privilégier pour les régions à forte pluie. Faite en polypropylène, cette bâche filtrante est renforcée par des sangles afin qu’elle puisse assurer son rôle.

Toutefois, elle laisse également passer la lumière. Du coup, cette couverture d’hivernage ne permet pas de protéger votre bassin contre la photosynthèse. L’idéal est de l’utiliser avec une autre installation. Sinon, prévoyez une remise en service précoce de votre bassin. Il est également possible d’enlever cette couverture pendant le printemps pour vous faciliter la tâche lors de la remise en eau de votre bassin.

Outre ces solutions d’hivernage de piscine, vous pourrez aussi utiliser la couverture toute saison ou encore le volet roulant. Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de plus efficace que de considérer le climat de votre région en hiver, le niveau de confort souhaité et le type d’hivernage à adopter. Ensuite, privilégiez les bâches qui respectent les normes de sécurité AFNOR NF P 90 – 308.

À savoir : la forme et la dimension, le poids et la maniabilité, l’entretien et le système de fixation de vos bâches d’hivernage sont également des critères de choix, malgré qu’ils soient en second plan.

Sur le site d’Id-Piscine, vous retrouverez un large choix de modèles de bâche d’hivernage pour piscine hors sol.

La bâche d’hivernage filet, une alternative pratique et économique

La bâche d’hivernage filet est une alternative pratique et économique pour les propriétaires de piscine qui cherchent à garder leur bassin propre tout en évitant les coûts élevés associés aux autres types de couvertures. Contrairement à la couverture opaque, cette bâche permet à l’eau de s’écouler librement dans le bassin pendant l’hiver, mais empêche la plupart des débris végétaux et animaux, tels que les feuilles ou les insectes, d’y pénétrer.

Fabriquée en polyéthylène traité contre les rayons UV et résistant aux intempéries, elle peut être maintenue en place avec des sandows ou des ressorts selon le modèle choisi. Elle est aussi renforcée par un ourlet périmétrique pour plus de solidité.

Comme toute autre type de bâche d’hivernage pour piscine pas chère, pensez à bien vérifier si vous êtes sous une forte chute de neige. Il faudra alors penser à retirer régulièrement ces dernières avant qu’elles ne s’accumulent sur votre installation afin que celle-ci puisse continuer sa mission sans risque.

Bien qu’elle ne présente pas toutes les fonctionnalités offertes par d’autres modèles comme la couverture filtrante ou opaque, elle reste néanmoins un choix intéressant avec son prix abordable allié à sa facilité d’utilisation. Veillez bien à ce qu’elle soit suffisamment tendue pour maximiser son efficacité dès lors que vous avez correctement fixé votre bâche d’hivernage pour piscine.

Pour trouver la bâche d’hivernage adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à consulter les différents modèles proposés par ID-Piscine et inspirez-vous de notre guide pour faire le choix qui vous convient.

Les avantages de la bâche d’hivernage à barres pour une sécurité renforcée

La bâche d’hivernage à barres est l’une des options les plus populaires pour les propriétaires de piscine qui cherchent une solution combinant sécurité renforcée et protection contre les éléments. Effectivement, cette bâche est conçue pour garantir la sécurité des enfants et des animaux domestiques en empêchant tout accès au bassin pendant la saison hivernale.

Elle est aussi équipée de barres rigides disposées sur toute sa surface, permettant ainsi de supporter le poids d’un adulte ou d’un enfant sans s’affaisser, offrant un niveau supplémentaire de sécurité contre tout risque de noyade.

La bâche d’hivernage à barres offre une excellente résistance aux intempéries grâce à sa structure renforcée et son revêtement PVC. Elle peut donc être utilisée dans toutes les régions où il y a une forte exposition aux rayons solaires et/ou aux conditions climatiques extrêmes comme le vent fort ou encore de fortes chutes de neige.

Son installation facile se fait généralement avec l’aide du système antivol Easy Lock® qui facilite sa mise en place comme son retrait lorsqu’il sera temps d’utiliser votre piscine. De même que pour tous les autres types de couvertures d’hiver que nous avons évoqués précédemment, la pose doit se faire parfaitement tendue autour du bassin, avec un maximum possible au m² (selon le modèle).

Grâce à sa solidité et son niveau de protection inégalable, la bâche d’hivernage à barres peut être utilisée dans toutes les régions du monde. Elle est donc un choix idéal pour ceux qui cherchent une solution complète pour leur piscine, alliant sécurité et praticité en un seul produit.

Si vous envisagez d’acheter une bâche d’hivernage à barres, assurez-vous de consulter les différents modèles proposés par ID-Piscine pour trouver celui qui conviendra le mieux à vos besoins spécifiques. N’oubliez pas que votre choix doit se faire en fonction des dimensions de votre bassin ainsi que du type de filtration dont vous disposez afin d’opter pour la couverture hiver la plus adaptée !

ARTICLES LIÉS