Accueil amenagement Comment installer une cascade pour bassin ?

Comment installer une cascade pour bassin ?

Plusieurs éléments concourent à la beauté de votre jardin. Mais lorsque vous avez dans votre jardin une cascade, c’est encore mieux. En effet, une cascade constitue un décor parfait pour votre jardin. C’est un élément qui le rend encore plus attrayant. Vous désirez installer une cascade pour bassin dans votre jardin ? Découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur les cascades, ainsi que les principales étapes entrant dans leur installation.

Quels sont les différents types de cascades pour bassin ?

Parmi les différentes cascades pour bassin qui existent, on distingue les cascades de bassin préformées et les cascades de bassin réalisées sur bâche. Il faut dire que l’installation des cascades préformées n’a rien de complexe. Il faut juste respecter les instructions du confectionneur. Pour que votre cascade soit installée sur une étendue plane, vous devez contrôler les niveaux en utilisant un niveau à bulle.

A lire également : Quelles plantes choisir pour un jardin de printemps ?

Il essentiel de mettre en terre certains végétaux comme les graminées pour museler la terre à travers leur enracinement. Pour la pompe à immersion, faites en sorte qu’elle ne soit pas placée proche de la zone d’écoulement de l’eau. S’agissant des cascades réalisées sur bâche, il faut retenir que vous pouvez vous-même les réaliser.

Vous devez savoir que la mise en place d’une cascade sur bâche devra forcément se faire sur une surface plane. Elle doit être haute d’au moins 20 centimètres au-dessus du bassin. Afin que l’ensemble soit bien solide, vous pouvez juste mettre des cailloux en bordure du bassin sur la tente géotextile.

A lire aussi : Quand arroser le jardin ?

Les étapes à suivre pour installer votre cascade pour bassin

Avant d’installer votre cascade pour bassin, il faut d’abord creuser le sol. Pour cela, vous devez procéder à un terrassement. Ce terrassement doit débuter sur les bords du bassin et évoluer vers les endroits creux. Ensuite, vous devez procéder à une vérification du niveau fini. Cette vérification peut se faire avec un niveau de chantier et une pige graduée. Ces deux éléments vous aideront à obtenir une excellente position. Continuez l’installation en mettant en place le géotextile et la bâche. Pour le faire, râteler le bas du bassin, afin d’ôter les pierres et procédez à la pose des bandes de géotextile de protection.

Après cette étape, vous devez dérouler votre bâche et la mettre sur le feutre tout en ayant à côté une bâche supplémentaire. Une fois, cela fait, vous devez mettre en place le muret de la rocaille en utilisant une grande quantité de feutre. Par la suite, fixez les cailloux en vous servant d’un mortier de ciment. Enfin, procédez à une vérification des niveaux.

Après l’installation du muret, vous devez maintenant installer la rocaille en forant un trou de plantation. Pour une bonne finition, vous pouvez mettre dans ce trou de petits graviers. Créez votre cascade en finissant le terrassement en dessous de celle-ci. Placez une pierre qui créera l’effet cascade au moment où l’eau sera éjectée. Pour finir, vous devez tester votre circuit d’eau, dissimuler le tuyau et la bâche et enfin procéder à l’aménagement de votre cascade.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!