Accueil Équipement Comment choisir un robot tondeuse ?

Comment choisir un robot tondeuse ?

Les robots tondeuses sont des accessoires dont vous aurez besoin pour l’entretien de votre jardin. Les fournisseurs proposent des équipements variés pour répondre aux besoins de chaque utilisateur. Pour cela, le choix de votre appareil doit être basé sur des critères bien précis. Découvrez ici comment choisir un robot tondeuse.

Choisir votre machine en fonction de la surface à tondre

L’un des premiers critères dont vous pouvez tenir compte dans le processus de choix d’un robot-tondeuse est la surface à tondre. En effet, ces appareils sont conçus pour tondre des superficies variées selon les modèles.

A voir aussi : Comment bêcher sans effort ?

C’est une modalité importante à prendre en compte, car le tarif à l’achat en dépend. Plus un équipement tond une grande surface, plus il est cher. Il est toutefois recommandé d’opter pour des modèles pouvant tondre vos pelouses tout en ayant une marge de 20 % en plus.

En effet, si vous avez une pelouse de 500 mètres alors que votre tondeuse couvre exactement la même superficie, vous n’en profiterez pas longtemps. Un robot tondeuse qui est poussé à sa capacité maximale à chaque tonte aura tendance à s’user plus vite que prévu. Dans votre cas, un équipement pouvant tondre 600 ou 700 mètres carrés est conseillé.

A découvrir également : Pourquoi choisir un portail motorisé ?

Un choix selon le type d’automatisation

Dans votre quête de robot tondeuse, vous aurez à choisir parmi des modèles automatiques et semi-automatiques. Les premiers modèles servent à préserver votre autonomie. En effet, ce sont des accessoires à choisir surtout quand vous passez moins de temps à votre domicile. En réalité, ils peuvent fonctionner sans aucune aide extérieure. Il vous suffit de les paramétrer et le tour est joué.

Vous pouvez donc les commander à distance grâce à une application dédiée. De plus, ce sont des équipements capables de rejoindre leurs bornes de recharge en cas de besoin, ce qui n’est pas le cas des modèles semi-automatiques.

Comme vous pouvez bien vous en douter, le choix d’un modèle automatique peut peser sur votre budget.

Tenir compte de l’autonomie

Pour choisir un robot tondeuse, vous devez également considérer son autonomie. Cependant, si vous n’avez pas les moyens d’investir dans les dispositifs offrant de grandes autonomies, vous pouvez opter pour ceux qui peuvent se charger rapidement. Cela vous permettra de ne pas perdre du temps lors de vos séances de tonte.

Choisir selon les fonctionnalités embarquées

Les fonctionnalités sur les robots tondeuses sont très variables. En effet, elles dépendent surtout des fabricants. Certains sont par exemple réputés pour fabriquer des dispositifs à la pointe de la technologie. Quoiqu’ils puissent être chers, ils vous feront profiter d’une très bonne expérience d’utilisation.

Les fonctionnalités permettent également de profiter d’une bonne qualité de coupe. Certains robots sont donc équipés de modes de coupe offrant des rendus exceptionnels, quel que soit le type d’herbe à couper.

ARTICLES LIÉS