Accueil Équipement Comment choisir sa tonnelle ou tente de réception ?

Comment choisir sa tonnelle ou tente de réception ?

Désirez-vous générer un coin de détente à l’ombre dans votre extérieur ? Optez donc pour une tente de réception ou une tonnelle ! Mais comment choisir sa tonnelle ou sa tente de réception jardin ? Découvrez ici la réponse !

Quelle est la différence entre une tonnelle et une tente de réception ?

Les tonnelles sont conçues pour vous offrir une zone ombragée aux beaux jours. Elle se caractérise par son sommet en pointe ou en voûte et sa forme circulaire. Grâce à celles-ci, vous pouvez jouir de votre extérieur avec vos amis ou votre famille tout en demeurant protégé du soleil. La tonnelle est facile à installer et se décline sous différents modèles.

A lire en complément : Pourquoi opter pour une serrure électrique ?

Un barnum, appelé également tente de réception, permet d’accueillir un grand nombre d’invités. Le barnum exige un plus grand espace. Il est solide, stable et résiste aux intempéries légères.

Quels sont les différents types de tonnelles de jardin ?

Il existe généralement deux types de tonnelles de jardin :

A lire aussi : Comment choisir une taille haie ?

Tonnelle adossée

La tonnelle adossée, comme son nom l’indique, est une tonnelle qui s’appuie à un mur. Elle est principalement posée sur une terrasse accessible depuis une baie vitrée ou une porte-fenêtre. Vous pouvez par exemple déjeuner tranquillement sur votre terrasse en optant pour une tonnelle adossée beige. Elle est stable lorsque vous la positionnez correctement.

Tonnelle pliante

La tonnelle pliante est légère et polyvalente. Vous pouvez l’installer facilement dans votre jardin grâce à sa toile composée de polyester. Pour accueillir 4 à 6 personnes, il est recommandé d’opter pour une tonnelle pliante de 3 x 3 m. Cela facilite l’aménagement de votre extérieur et favorise la création d’un coin-terrasse ombragé.

Quels matériaux pour une tonnelle ou tente de réception ?

La tonnelle de jardin se décline sous différents formes et matériaux répondant aux besoins de chacun :

Tonnelle en aluminium

La tonnelle en aluminium est légère, facile à entretenir et résiste parfaitement aux intempéries et à la corrosion. Elle peut également durer plus longtemps car celle-ci ne rouille pas. De plus, votre extérieur sera plus moderne en optant pour ce modèle.

Tonnelle en acier époxy

Malgré sa légèreté, la tonnelle en acier offre une excellente stabilité. Celle-ci est recouverte de résine époxy. En matière d’esthétisme, elle est identique à l’aluminium et offre une décoration moderne à votre jardin.

Tonnelle en fer forgé

La tonnelle en fer forgé est caractérisée par sa robustesse, sa solidité et sa résistance. Elle résiste aux coups de vents et se tient correctement au sol. En optant pour ce type de tonnelle, vous pouvez concevoir des tonnelles à l’univers romantique.

Tonnelle en bois

Une ambiance cosy et chaleureuse est offerte par la tonnelle en bois. Cette dernière se marie parfaitement avec le décor du jardin. Vous pouvez choisir entre diverses variétés de bois : bois exotique, bois résineux et feuillus, bois traité haute températures et bois autoclave. Si vous recherchez des bois résistant aux UV, aux intempéries, et aux attaques des insectes, on vous recommande d’opter pour les bois denses. Néanmoins, la tonnelle en bois nécessite plus d’entretien.

Quels critères pour bien choisir sa tente de réception ?

Pour faire le bon choix de sa tente de réception, il est important de prendre en compte les différents critères :

La taille du barnum de réception

Lors du choix d’un barnum de réception pour jardin, le premier élément à ne pas sous-estimer est sa superficie. En effet, le nombre possible d’invités est défini par cette dernière. Si vous souhaitez par exemple accueillir 25 à 30 convives, il est préférable de sélectionner un barnum de 30 m2. Celui-ci résiste aux intempéries et dure plus longtemps.

Le matériau du barnum de réception

Le matériau est aussi un autre critère à considérer. La tente de réception est souvent conçue en acier. La bâche, quant à elle, est en PVC ou en polyéthylène.

ARTICLES LIÉS