Accueil Amenagement Tablettes en bois : quel bois pour vos étagères ?

Tablettes en bois : quel bois pour vos étagères ?

Les étagères, murales ou avec structure, sont des espaces de rangement et support de déco facile à mettre en place. Les tablettes en bois sont leurs principaux composants. Quelle essence de bois choisir pour vos étagères et comment choisir vos tablettes en bois ?

Le chêne massif : le meilleur bois pour la fabrication d’étagère

Les essences de bois les plus utilisées pour la fabrication de tablettes en bois sont le chêne, le hêtre et le pin. Le chêne se démarque de toutes les autres essences de par son authenticité, son teint brun inimitable, mais également sa robustesse et sa résistance. Bien traité et bien entretenu, une étagère murale, une bibliothèque ou tout meuble à rayons en chêne durent des dizaines d’années.

A lire aussi : Comment enlever des tâches sur du jonc de mer ?

Le brun et le grain des tablettes en bois chêne ne conviennent pas au style que vous voulez instaurer dans votre salon ou votre cuisine. Vous pouvez choisir une essence de bois plus claire comme le hêtre, le frêne, le mélèze, le merisier ou encore l’aulne, et bien d’autres encore. Pour comparer toutes ces essences de bois pour tablettes, découvrez les tablettes en bois Brico Cash afin de fixer votre choix.

A découvrir également : L’installation d’un dressing sous pente chez vous

Des tablettes en bois faciles à travailler

Si vous disposez des outils nécessaires pour la découpe, l’assemblage ou encore l’aboutage des lames de bois, vous pouvez parfaitement fabriquer vos propres tablettes en bois. L’intérêt de passer par un distributeur comme Brico Cash par contre, c’est d’avoir une large gamme de choix de tablettes en bois dans l’essence de bois correspondant à votre goût et répondant aux besoins de votre projet.

Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de personnaliser les tablettes en bois ou les choisir comme telles si leurs dimensions conviennent à votre projet. Ce qui est très rarement le cas ! Parce que quand on choisit de faire soit même la fabrication d’une étagère ou des tablettes murales, c’est très souvent du sur-mesure.

Dès réception de vos tablettes en bois chez vous, vous pouvez tout de suite les travailler. Si vous avez opté pour des tablettes en bois brutes. Vous aurez sûrement besoin de les poncer et d’y ajouter des couches de finitions de votre choix. Vous avez le choix entre l’application d’huile, de cire ou encore de vernis. Le principe est d’ajouter trois couches de finitions au moins.

Des tablettes en bois faciles à fixer

Dans le cas où vos tablettes en bois pour étagères ont déjà les finitions qu’il faut, il ne vous reste plus qu’à les installer. Rien qui ne soit à la portée du bricoleur du dimanche pourvu qu’il ait en main une perceuse standard. Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de faire des trous dans les murs, y mettre des chevilles et visser les équerres de fixation pour tablettes en bois.

Le choix des fixations dépend de votre goût. Pour des étagères murales flottantes et discrètes, vous pouvez opter pour des fixations invisibles. Cela donnera directement un rendu moderne à votre espace de rangement. Pour une étagère au style industrielle, les équerres en métal noir sont à laisser apparentes.

ARTICLES LIÉS