Accueil Équipement Comment choisir un broyeur de déchets ?

Comment choisir un broyeur de déchets ?

Après l’entretien de votre haie ou de votre pelouse, vous finissez avec des branchages sous la main. Dès lors, un broyeur de végétaux vous sera utile pour vous en débarrasser. Cependant, vous devez être sûr d’effectuer le meilleur choix pour profiter d’une bonne expérience d’utilisation. Voici dans ce billet, quelques critères dont il faut tenir compte dans votre processus de choix.

Tenez compte du système de coupe

Dans le choix de votre broyeur de végétaux, le système de coupe est une modalité décisionnelle. En effet, le type de broyeur dépendra du sort réservé aux végétaux. Pour se débarrasser des branches d’arbre de 35 mm de diamètre par exemple, il faut opter pour un broyeur à disque porte-lames. Ici, le broyat obtenu est généralement utilisé pour réaliser des paillages.

A lire également : Comment choisir son spa gonflable ?

Un broyeur à rotor sera mieux indiqué si vous devez vous débarrasser des débris de branches avec un diamètre allant jusqu’à 50 mm. Ici, vous pouvez utiliser le broyat pour le compostage. Pour finir, le broyeur à turbine sera le meilleur choix si vous devez broyer des branches dures avec plus de 50 mm de diamètre.

Choisissez en fonction de la surface tondue ou entretenue

Le choix d’un broyeur de végétaux va également dépendre de la surface entretenue. Selon la superficie, la quantité de débris varie. Par la même occasion, vous devez prendre en compte le type de motorisation dont le choix dépend de la superficie tondue.

Lire également : Quels sont les différents types de piscine enterrée ?

Dans un premier temps, il faut opter pour un accessoire électrique si vous devez broyer des débris sur une surface de 300 mètres carrés. Généralement, ce sont des outils avec une puissance comprise entre 2 000 et 3 000 W. Par conséquent, il vous faudra donc surveiller les éventuels bourrages.

Entre 300 et 500 m2 ou plus, vous pouvez opter pour des broyeurs thermiques qui sont réputés pour être encore plus performants. Avec une puissance comprise entre 3 300 et 6 600 W, vous n’aurez aucun mal à vous débarrasser des branches ayant 75 mm d’épaisseur.

Faites un choix selon le poids et le bruit

D’autres critères de choix importants sont également à prendre en compte. Il s’agit dans un premier temps du poids. En effet, un tel équipement doit pouvoir être transporté sans difficulté. Plus le broyeur est léger, plus vous pourrez le déplacer facilement. Si vous travaillez souvent seul, vous devez en tenir compte a priori.

Ensuite, la nuisance sonore peut vous aiguiller dans votre choix. À titre d’exemple, deux modèles de broyeurs de la même gamme, fabriqués par des marques différentes, n’ont pas forcément les mêmes niveaux de bruit.

Pour un confort auditif, sélectionnez des broyeurs de qualité faisant un minimum de bruit. Si la tâche peut être difficile, vous pouvez vous tourner vers les comparateurs en ligne.

ARTICLES LIÉS