Accueil Conseils Comment dégraisser du bois avant peinture ?

Comment dégraisser du bois avant peinture ?

Pour la plupart d’entre nous, le nettoyage des meubles en bois se résume tout au long de l’année par le passage d’une éponge humide sur contours et plateau, afin d’enlever la poussière. Mais il est nécessaire d’effectuer un nettoyage plus approfondi plusieurs fois par an, afin d’éviter que les meubles ne se détériorent trop rapidement. Alors quelles solutions naturelles sont à notre disposition pour entretenir et nettoyer soigneusement les meubles en bois ?

Quels produits naturels pour le nettoyage des meubles en bois ?

Tout d’abord, il convient de garder à l’esprit qu’il existe plusieurs types de bois et que selon le type, différents produits ou schémas devront être utilisés pour bien les nettoyer et les faire briller.

A lire aussi : Comment faire un plan de travail sur-mesure ?

Pour nettoyer les meubles en bois brut : savon noir

Pour les meubles qui n’ont subi aucun traitement (non vernis, peinture, vernis ou huile), un allié : savon noir  !

Lire également : Comment transformer une cheminée rustique en moderne ?

Bois brut naturel, le plus facile à nettoyer © pondpony

Il suffit de mélanger le savon noir liquide dans de l’eau chaude et frotter doucement les meubles à nettoyer avec ce mélange. Utilisez une brosse à poils doux ou un chiffon (en microfibre par exemple) afin de ne pas rayer ou rayer les meubles. Ensuite, rincez avec un chiffon humide.

Si vous voulez nettoyer vos parquets avec des produits simples, Savon de Marseille dilué dans l’eau est très efficace, à condition que vous rincez ensuite à l’eau propre.

Pour nettoyer un mobilier en bois bouché : cristaux de soude

Au fil du temps, les meubles assimilent la saleté et la poussière, et pour les nettoyer, vous pouvez compter sur cristaux de soude .

Pour cela, il est simple : mélanger un verre de cristaux de soude dans un seau d’eau chaude et frotter toutes les surfaces avec une éponge ou une brosse (toujours) avec des poils doux. Ensuite, séchez avec un chiffon doux et sec.

Astuces pour tiroirs

Si les tiroirs de vos meubles en bois ne glissent pas très bien, frotter un peu de cire de bougie sur les côtés pour faciliter coulissant.

Pour nettoyer les meubles en bois teinté : bicarbonate de soude et citron

Comme d’habitude, quand nous parlons de trucs de grands-mères, le bicarbonate et le citron ne sont jamais loin… et le nettoyage du bois ne s’écarte pas de cette règle !

Couper un citron en deux et frotter chaque moitié sur la surface du meuble qui est taché. Mélanger la cuisson dans de l’eau tiède et passer un chiffon trempé dans le mélange dans les mêmes endroits qu’avant. Rincer puis sécher avec un chiffon.

Cette astuce est également valable pour les bois dorés.

Donnez une nouvelle vie à vos meubles

Vous avez un vieux meuble en bois, et vous voulez lui donner une seconde vie ?

Commencez à la dépoussiérage avec une brosse et une brosse douce . Pour les sculptures ou les recoins, utilisez une brosse à dents pour enlever toutes les surfaces autant que possible. Cette opération est terminée, nettoyez-la avec un peu d’eau à laquelle a été ajouté du vinaigre blanc ou des cristaux de soude , puis sécher rapidement.

Une belle entreprise vous attend au bateau aux puces © Enzo Valentini

Vous pouvez ensuite le vernis, la cire ou le peindre. Si vous choisissez cette dernière option, sachez que vous devrez choisir le bois à l’avance.

Assurez-vous de bien laisser sécher le bois avant d’appliquer tout produit de couverture.

Lire la page suivante : Astuces suivantes pour le bois spécial ou qui ont reçu un traitement

Produits naturels et conseils pour le nettoyage du bois verni, peint ou autre

Outre le bois brut ou naturel, de nombreux meubles ont reçu un traitement de couverture. Parmi les principaux sont la peinture, le vernis ou la cire. Comment nettoyer ce genre de meubles ?

Comment nettoyer un mobilier en bois peint ?

Rien n’est plus simple en fait, il suffit de frotter les surfaces avec de l’eau savonneuse : mélanger Savon de Marseille (liquide ou copeaux) dans de l’eau chaude, frotter le bois avec une éponge bien essorée et sécher avec un chiffon doux.

Le bois peint est assez simple à nettoyer © Musée M.F.A.M.

Face à un mobilier en bois peint très sale, vous pouvez utiliser de l’eau à laquelle l’ammoniac sera ajouté.

Comment nettoyer le bois de vernis ?

Un ingrédient étonnant aide à nettoyer et à faire revivre le bois verni : thé  ! Pour ce faire infuser le thé noir, laissez la boisson refroidir, puis frotter les meubles avec un chiffon préalablement trempé. Puis polir les surfaces avec un chiffon doux et sec !

Et pour les meubles en bois verni bouché et/ou teinté ?

Dans ce cas, le vinaigre  ! Verser directement sur un chiffon, frotter les meubles et essuyer avec un chiffon propre et sec, rapidement afin de ne pas endommager le vernis et décolorer le bois !

Comment nettoyer un mobilier ciré ?

Grâce à l’action protectrice de la cire, les meubles en bois ciré sont faciles à entretenir.

Pour les nettoyer, utilisez un tissu de laine ou type Microfibre, idéal pour capturer la poussière sans laisser de marque. Ne mouillez pas le chiffon avant utilisation, car l’eau pourrait marquer la cire.

Nettoyer des surfaces en bois plus spéciales

Meubles en teck propre

Les meubles en teck peuvent être nettoyés avec une éponge préalablement trempée dans l’eau à laquelle ont été ajoutés du savon et du vinaigre blanc .

Vous pouvez compléter cet entretien en couvrant vos meubles d’un mince couche d’huile de lin qui nourrit le bois et lui donnera un aspect plus lumineux.

Pas le genre de meubles que tout le monde a lui-même, mais l’astuce fonctionne pour tous les bois laqués © Africa Studio

Comment nettoyer le bois d’un piano ?

Si vous avez un piano, vous pouvez d’abord enlever la poussière à l’aide d’un chiffon qui a été humidifié par un mélange composé de deux cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi-citron, deux cuillères à soupe d’essence de térébenthine et une cuillère de ménage alcool .

Après le passage du tissu, assurez-vous de sécher le piano avec un chiffon sec.

L’opération est la même pour meubles en bois laqué .

À tes chiffons !

  • Protéger le bois avec des taches écologiques et naturelles
  • Lisez aussi :

Illustration de la bannière : Ne laissez pas les meubles se fouler — © DMiTRIMA

ARTICLES LIÉS