Accueil Gazon Quelle température pour semer du gazon ?

Quelle température pour semer du gazon ?

Pour avoir une belle pelouse dans votre jardin, vous devez surtout savoir comment choisir le bon moment pour semer les graines. L’opération elle-même est très simple à effectuer, il suffit de suivre quelques étapes et d’avoir un minimum de patience. Ce que vous devez surtout vous rappeler est que l’herbe n’est pas à semer à tout moment si vous voulez augmenter les chances de germination.

Le bon moment pour semer le gazon

Pour une pelouse verte qui n’a pas de coin d’argile, il est nécessaire de semer au bon moment. En général, il y a deux périodes extérieures gelées qui sont favorables à la plantation de gazon. La première option, qui est aussi la meilleure, est l’automne où la terre est encore assez chauffée en été sans être surséchée par la grande chaleur. Toutes les conditions sont en place pour favoriser la germination. La deuxième option consiste à semer votre gazon au printemps lorsque le sol recommence à être réchauffé par le soleil. Mais dans ce cas, il sera nécessaire de se préparer à arroser abondamment le gazon pour l’empêcher de la jaunisse.

A lire en complément : Comment obtenir un gazon vert et dense en respectant l'environnement ? Les astuces écolo à connaître !

Gazon d’automne

Ce que vous devez savoir tout d’abord, c’est que le moment idéal pour semer votre pelouse dépend également de votre zone géographique :

  • De mi-août à octobre pour le nord de la France ;
  • De septembre à novembre pour la zone sud.

Pendant cette saison, le sol est humide au besoin et le sol est donc très facile à retourner pour une meilleure préparation du pâturage. Vous n’aurez pas besoin de surarroser la graine, qui est également à l’abri du grand froid de l’hiver, car il pleut souvent pendant cette période. Septembre et octobre sont les meilleurs mois pour planter une pelouse parce que les pluies sont plus fréquentes et que le gazon en a besoin pour prospérer plus rapidement.

A lire aussi : Comment rendre un sol fertile ?

Gazon de printemps

Si vous décidez de planter votre pelouse au printemps, voici le court guide pour le bon moment pour le faire en fonction de votre zone géographique :

  • D’avril à juin pour le nord du pays ;
  • De mars à mai pour le sud de la France.

À l’approche de l’été, il est plus que compréhensible de vouloir une bonne herbe luxuriante qui améliorera votre espace extérieur. Vous avez alors la possibilité de réaliser ce projet, mais il vous suffit de vous attendre à lui donner plus de soin. En effet, puisque le sol est souvent sec pendant cette saison, il est nécessaire de protéger et de nourrir le semis en l’arrosant plus intensément. Pour vous faciliter la vie, l’installation d’un système d’arrosage automatique est fortement recommandée.

La bonne température pour semer le gazon

Si la période de gel doit être évitée pour planter une pelouse, c’est principalement parce que les graines ne supportent pas le froid. Pour qu’ils poussent sans la moindre difficulté, il est impératif de maintenir la température à plus de 10° C. C’est surtout pour cette raison que l’automne, surtout en septembre, est recommandé car la terre conserve encore la chaleur laissée par la saison estivale tout en profitant d’une bonne humidification. En outre, les mauvaises herbes arrivent en termes de cycle de vie à ce moment, ce qui vous donnera un gazon plus homogène et donc plus esthétique.

Conseils pour préparer correctement la terre

Assurer l’état du sol

Maintenant que vous savez quand semer votre gazon, il est temps de savoir quoi faire juste avant pour obtenir un beau look. Bien sûr, nous parlons de préparation du sol. Tout d’abord, il n’est pas conseillé d’utiliser le sol de coupure sur la surface de la pelouse car il est pauvre en humus et en micro-organismes. Il peut alors altérer ou même bloquer la germination. Après un approvisionnement ou un déplacement de sol fertile, attendez au moins une semaine avant de semer les graines. Ainsi, le sol sera plus stabilisé et plus favorable au bon développement des germes. En outre, vérifiez que la terre ne colle pas aux pieds ou aux outils de travail. Sinon, il manque d’aération et cela peut nuire irrémédiablement au développement des graines. N’hésitez pas à utiliser une barre pour aérer la terre si nécessaire.

Tracer le terrain et éliminer les mauvaises herbes

Définissez l’emplacement et la surface de votre future pelouse pour faciliter la tâche. Considérez la configuration du terrain concerné. Utilisez de la farine ou du plâtre pour délimiter approximativement la route en fonction de la zone que vous prévoyez de semer. En cas d’invasion de mauvaises herbes, mettre en place la méthode la plus appropriée pour se débarrasser d’eux. Si leur hauteur est assez importante, par exemple, pensez à les tondre avec un débroussailleuse. S’ils sont courts, ils seront enlevés lors du labourage de la terre.

Modification du sol

Au cours de cette étape, vous serez amené à modifier la structure physique et chimique de votre terrain pour mieux résister à l’humidité et à la sécheresse. La modification peut consister en un apport organique tel que la tourbe ou le sol, ou l’apport en minéraux comme le sable ou l’argile. Cela permet de changer la structure physique de la terre et le choix de l’entrée dépend de la nature même du sol (sable, argile, calcaire, etc.). Pour changer sa structure chimique pour la croissance solide des tiges et des racines, ajouter de l’acide phosphorique et de la potasse à la terre. Lisez la notice pour connaître le dosage correct.

labourer la terre et semer le gazon

Une fois toutes ces opérations effectuées, vous pouvez retourner le sol d’environ 20 cm de profondeur pour intégrer l’amendement et l’engrais bien. Le pillage peut être fait manuellement avec une bêche ou à l’aide d’une barre. Niveauter le sol à planter une semaine avant le semis. Semer les graines pour 30 g/m² assurant que le sol est bien aéré et humide. Sinon, il faut d’abord arroser légèrement.

ARTICLES LIÉS