Vous voulez couvrir votre mur avec une plante décorative jolie et pas nocive du tout. L’on vous conseille du lierre. Pour réussir à en mettre convenablement sur votre grillage, suivez nos conseils.
Plan de l'article
Choisir son espèce de lierre
Sur le marché, vous avez le choix entre différentes catégories de lierre. Parmi toutes, il vaudrait mieux prendre le lierre d’Irlande. Il est plus adapté à la culture sur du grillage. Sa façon de progresser est assez gracieuse et encourageante pour vous permettre d’avoir de bons résultats en un temps record. Une fois que vous choisissez l’espèce, vous êtes invité à en prendre en fonction de la longueur du grillage. Cela vous aidera à couvrir tout l’espace sans laisser de trous dans votre clôture.
A découvrir également : Fleurs comestibles : les variétés à intégrer dans vos recettes
Comment planter du lierre ?
Pour avoir du lierre de bonne qualité, vous avez deux options possibles. Il y a dans un premier temps la possibilité de réaliser des boutures. Pour ce faire, vous devrez passer prendre des tiges de lierre que vous mettrez dans des pots. Il faudra arroser cela jusqu’à ce que les tiges soient assez solides ou robustes pour tenir à l’état sauvage sur le terrain en dessous de votre grillage. Dès que c’est confirmé, vous réalisez la mise en terre. Il conviendrait de trouver un outil pour maintenir le lierre en hauteur.
L’autre option est le marcottage. Cette technique est un peu plus complexe. Vous pourriez avoir recours à un jardinier pour vous expliquer cela en détail. Généralement, il faut mettre en terre une partie de la plante effeuillée et orienter le reste vers le haut.
A découvrir également : Comment protéger ses plantes d'intérieur au printemps ?
Planter du lierre doit respecter un certain nombre de paramètres. Il faudrait pour commencer respecter une distance de cinq centimètres entre le mur et les plants. Cela va permettre aux plants de se développer normalement sans rencontrer du béton ou du ciment. Ensuite, il faut mettre une distance de 25 centimètres entre les plants eux-mêmes. Enfin, le lierre a besoin d’être constamment suivi pour une progression normale.
Comment accrocher du lierre ?
Le lierre n’est pas une plante à mettre dans un bon pot et à oublier, surtout s‘il doit orner un grillage. Il a besoin d’un peu de soutien pour garder de la hauteur. On vous recommande de penser à lui trouver une accroche. Vous pourriez par exemple, orienter une partie vers le haut dès la mise en terre. Dans la suite de son évolution, il faudra rajouter une autre accroche pour aider dans la hauteur. Certains spécialistes vous proposeront de mettre une grille de secours pour soutenir l’ensemble.
Bien tailler et entretenir du lierre
Il ne faut pas oublier de tailler le lierre. C’est une plante qui entre partout. Si vous en voulez des deux côtés du grillage, vous devez tout de même lui imposer une limite de progression. On vous recommande de faire cela aussitôt que possible. Il doit rester collé au grillage, pas s’étendre dans votre demeure. Tailler, par ailleurs, vous aide à garder seulement le bout vivant et en bon état au niveau de votre grillage. Vous vous débarrassez alors des déchets.
Et si vous changez d’avis ?
Il est fort possible qu’avec le temps, votre affection pour le lierre sur votre grillage s’estompe. L’entretien de celui peut-être assez chronophage. Dans cette hypothèse, rassurez-vous, la rétractation est envisageable.
Cependant, soyons francs : le retrait du lierre nécessite un certain effort. Ce n’est pas une plante qui se laisse facilement arracher, elle requiert une certaine ténacité. Elle peut même parfois sembler résister, s’accrochant fermement à votre grillage avec une détermination admirable. Mais ne vous découragez pas!
Des techniques éprouvées existent pour venir à bout de ce combat végétal : eau bouillante, vinaigre, produits chimiques… les solutions sont nombreuses. Si vous voulez en savoir plus sur l’enlèvement du lierre, nous vous invitons à découvrir plus en détail comment procéder en suivant ces bons conseils de Bricozor. Le lierre est flexible, il sait s’adapter aux changements de vos envies, même si cela demande un peu de sueur.