Accueil Amenagement Comment créer un jardin zen et apaisant : conseils d’aménagement

Comment créer un jardin zen et apaisant : conseils d’aménagement

Comment créer un jardin zen et apaisant : conseils d’aménagement

Propices à la détente, les jardins zen ont le vent en poupe en ce moment. Également appelés jardins japonais, ils sont appréciés pour leur caractère apaisant et pour leur beauté. Désireux de sublimer votre espace vert, vous ignorez tout de la création du jardin japonais ?

Notre guide vous livre les clés de l’aménagement d’un jardin zen. Suivez ces conseils pratiques pour créer un jardin zen et apaisant comme un pro.

Lire également : Choix des pierres de parement : comment s’en servir pour embellir un logement ?

Équilibre et espace : la règle d’or du jardin zen

Des principes de base sont à suivre pour créer un jardin zen. D’abord, il faut éviter d’encombrer le jardin. La priorité doit être accordée à la simplicité. Faites les bons choix pour aménager un jardin harmonieux et apaisant où vous prélasser.

Dans un jardin zen, il ne faut pas disposer tout et n’importe quoi. Chaque élément de votre espace vert doit être choisi avec minutie. Plantes, décoration, ne négligez absolument rien ! En marge du choix, pensez également à l’emplacement de tous les éléments de votre jardin japonais.

A lire aussi : Comment se servir d'un Araseur pour moquette ?

Miser sur les plantes caractéristiques du jardin japonais

Plantez quelques plantes dans votre espace vert, sans l’encombrer. Choisissez donc avec minutie les plantes vertes à intégrer dans votre jardin. Vous pouvez opter pour les plantes grimpantes. Les arbustes de terre sont également d’intéressantes options.

Selon vos préférences, craquez pour le bambou, le cerisier, le camélia, le sephora ou le magnolia. Pensez au résultat de l’association au moment de choisir vos plantes. Retenez uniquement les plantes qui vont ensemble pour créer un jardin zen harmonieux et reposant.

Comment créer un jardin zen et apaisant : conseils d’aménagement

Intégrer des éléments naturels dans le jardin

Dans un jardin zen, on ne trouve pas que des plantes. On trouve également du sable, des graviers et des rochers. Bois, galets, un large choix s’offre à vous. Bonne nouvelle, il existe sur le marché aussi bien des éléments naturels coûteux que des solutions économiques.

Pour réussir votre projet d’aménagement, déterminez en amont votre budget. Suivez ensuite les ressources dont vous disposez pour faire les bons choix. Prévoyez des espaces pour chaque élément naturel à intégrer dans votre jardin. Au besoin, prenez conseil auprès d’un paysagiste.

Installer des éléments d’eau pour créer un jardin zen

L’eau est aussi un incontournable du jardin zen. Pour réussir votre aménagement extérieur, installer un élément aquatique dans votre espace vert. Quand on parle d’élément d’eau, on pense premièrement aux fontaines d’eau. Déclinées en plusieurs tailles, elles sont réputées pour leur caractère coûteux.

La solution de la fontaine ne vous correspond pas ? Craquez pour un ruisseau ou pour un bassin d’eau. Faites bien attention au choix de la taille de votre élément d’eau. Il doit se fondre parfaitement dans votre espace vert et le rafraîchir.

Idées de déco pour un aménagement réussi

Complétez le décor de votre jardin zen en y installant des éléments décoratifs. Entre les bougies, les lanternes, les statues et les babioles, un large choix vous est offert. Attention à bien choisir vos accessoires de déco. Craquez pour des matières qui résistent bien aux intempéries pour un usage durable.

Pour faire les bons choix, recherchez des illustrations de jardins japonais sur le web. Suivez ensuite les inspirations disponibles pour organiser votre aménagement de jardin comme un pro.

ARTICLES LIÉS