Accueil Amenagement 2 Choses à connaître pour bien habiller ses murs de bois

2 Choses à connaître pour bien habiller ses murs de bois

Souhaitez-vous habiller vos murs afin d’apporter une touche esthétique à votre cadre de vie ? Le revêtement mural en bois est l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous. En effet, le bois est un matériau durable et résistant apprécié pour sa capacité à embellir l’espace dans lequel il est utilisé. Cependant, il sera indispensable pour vous de prendre en compte certains critères si vous souhaitez bien habiller vos murs de bois. Voici deux choses à connaître pour bien revêtir vos murs de bois.

Bien choisir le type d’habillage mur en bois

choisir type d'habillage mur en bois
La première chose à faire pour bien habiller vos murs de bois est de bien choisir votre type d’habillage en tenant compte de l’aspect décoratif que vous recherchez et de vos besoins. Il existe plusieurs types d’habillage mur en bois à savoir : le lambris, le parquet, les planches de bois brutes, les palettes, etc. Le lambris est l’essence de bois la plus utilisée aujourd’hui pour habiller les murs.

Lire également : Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

C’est le type d’Habillage mur en bois qu’il vous faudra pour conférer un aspect décoratif à votre espace intérieur. Il est facile d’utilisation et se vend à un bon prix sur le marché. Le parquet quant à lui a l’avantage d’offrir une décoration plus originale et personnalisée sur le mur pour lequel il sert de revêtement. Mais, pour bénéficier de tous les avantages de ce type d’habillage mural, vous devez le choisir de sorte que sa couleur s’harmonise avec l’aspect de votre sol.

Enfin, tout comme le parquet, les palettes de bois permettent d’apporter un aspect décoratif personnel aux murs pour lesquels ils servent de revêtement. N’hésitez pas à peindre vos palettes de bois avant de revêtir vos murs pour créer votre propre style de déco.

A découvrir également : Quelle est la taille d'un livre de poche ?

Bien choisir l’essence de bois pour revêtir vos murs

bien choisir l'essence de bois
Il vous sera nécessaire de bien choisir votre essence de bois pour profiter de votre mur bois le plus longtemps possible. Les essences de bois sont réparties en trois grandes classes, à savoir les classes de durabilité, les classes d’imprégnabilité et les classes d’emplois.

La durabilité

Il existe plusieurs classes de durabilité à savoir la classe D, la classe M et la classe S. Les essences de bois appartenant à la classe D sont les plus résistantes face aux risques biologiques tels que les termites et insectes de larves. Contrairement aux essences de bois appartenant à la classe D, celles appartenant aux classes M et S sont moins résistantes aux termites.

L’imprégnabilité

On distingue quatre classes d’imprégnabilité (classes 1,2, 3 et 4). Les essences de bois appartenant à la classe 1 sont très imprégnables et peuvent être préservées grâce aux divers traitements. À l’inverse, les bois appartenant à la classe 4 sont difficiles à traiter, mais ils sont résistants dans le temps.

Les classes d’emplois : le risque d’humidité

bois résistant à l'humidité
Les classes d’emplois permettent d’évaluer la capacité de résistante de chaque type de bois face à l’humidité. Il existe cinq classes d’emplois. Généralement, il est recommandé d’opter pour les bois appartenant aux classes 1 et 2 pour revêtir les murs en intérieur. Par contre, les bois appartenant aux classes 3 à 5 sont idéaux pour un revêtement mural en extérieur.

ARTICLES LIÉS