Accueil Potager Quand planter les tomates en pleine terre en 2020 ?

Quand planter les tomates en pleine terre en 2020 ?

Les semis de tomate en bouteilles ont juste augmenté Quand les semis de tomate doivent-ils être fabriqués ? C’est une question que beaucoup d’entre vous se posent et beaucoup d’entre vous commencent trop tôt.

Lire également : Quand arroser les pommes de terre ?

Ce n’est pas la faute des jardiniers, c’est dû aux informations données dans les magazines et les livres.

Je vais parler ici de tomates destinées à être cultivé en plein air . Pour la culture en serre, il est évident que toutes les dates peuvent être avancées de 2 à 3 semaines.

A lire aussi : Quand semer les oignons avec la lune 2020 ?

Dans cet article, vous apprendrez comment calculer la meilleure date pour votre région, mais pour comprendre, je vais d’abord expliquer ce que les jeunes plants de tomate ont besoin pour prendre un bon départ.

Donnez-leur les meilleures conditions de vie possibles

C’est simple : nous devrons prendre soin de deux paramètres qui sont la température et la luminosité .

Commençons par la température

Pour que les graines de tomate germent rapidement, la température optimale du sol est de 22°C et l’émergence se fait en environ 5 jours.

Si la température est plus basse (sans être inférieure à 16°C), l’émergence n’aura lieu qu’après une semaine ou 10 jours, avec un risque accru de pourriture pour les graines.

Ensuite, pour que les tomates poussent au mieux, elles ont besoin d’une différence de température de 10°C entre le jour et la nuit, l’optimum est d’environ 15°C la nuit et 25°C pendant la journée.

Parce que la nature est bien faite, les plantes poussent relativement bien même si ces températures ne sont pas pleinement respectées. Par exemple, à la maison, je laisse mes semis pendant les premières semaines de leur vie dans mon salon qui se situe autour de 20°C nuit et jour.

Parlons maintenant de la luminosité

C’est un besoin encore plus grand pour les semis de tomate. Les conditions optimales sont 14 heures d’ensoleillement par jour. Et ici, nous parlons de plein soleil, pas seulement d’un endroit contre la fenêtre à l’intérieur de la maison.

Les 14 heures de soleil par jour, nous commencer à les avoir à la fin du mois d’avril (dans le centre de la France) ; et si vous voulez connaître la durée du soleil dans votre ville à un moment précis de l’année, j’ai trouvé un site web qui calcule très bien cela.

(Pour information, le soleil maximum de l’année est au moment du solstice d’été, 21 juin avec 16 heures entre le lever et le coucher du soleil dans nos latitudes).

Encore une fois, les semis de tomate vont encore croître s’ils n’ont pas 14 heures de soleil et heureusement. Mais quand je vois des jardiniers qui sement à la mi-février à un moment où il n’y a que 10 heures de soleil, je ne trouve pas idéal parce que les semis pousseront beaucoup moins rapidement.

Soyez prudent où nous placerons les seaux contenant les semis : un rebord de fenêtre à moitié éclairé et plein de courants d’air et je vous assure que les semis auront tendance à « tourner », c’est-à-dire s’étirer et s’allonger de façon disproportionnée, ce qui n’est pas une garantie de succès pour le reste.

Donc, nous voyons qu’il est pas avantageux de vouloir commencer semis de tomate dès les premiers jours ensoleillés, il est préférable d’attendre quelques semaines et nous verrons combien.

Calcul de la date de semis : le bon moment

A jeune plante de tomate en pleine forme dans sa bouteille qui agit comme une mini-serre En fait, pour trouver la date de semis, il est nécessaire raison à l’envers et commencer à partir de la fin.

Je m’explique : pour pouvoir mettre en place les semis de tomate dans le potager, il est nécessaire que tout risque de gel printanier soit exclu et qu’il y ait un maximum d’heures de soleil. Dans le sud de la France, ces conditions sont réunies fin avril. Au centre, il est vers la mi-mai et dans le nord, c’est plutôt début juin. Dans les zones montagneuses, nous prendrons la date moyenne du dernier gel.

C’est pour la date d’installation au potager. Nous allons maintenant revenir dans le temps, pour savoir après combien de temps les semis de tomate seront prêts à planter dans le potager :

  • Durée de germination : 7 jours en moyenne
  • Croissance chaude des semis : 5 semaines
  • Durcissement (sortir les semis le jour et les retourner la nuit) : 1-2 semaines selon les régions
  • Total : 7 à 8 semaines

Donc, sachant que les semis de tomate ont besoin de 7 à 8 semaines pour avoir une taille suffisante pour être replantés, nous voyons que la date de semis tombe environ 2 mois avant la date de plantation.

Prenons quelques exemples concrets :

  • Méditerranée midi, Corse (zones côtières) : semis à partir du 21 février.
  • Côte atlantique (golfe de Gascogne) et vallée de la Garonne : semis à partir du 1er mars.
  • Ouest, sud-ouest et sud de la France : semis à partir du 8 mars.
  • Bassin parisien, partie de la Normandie et du Centre, Limousin, Auvergne et Région Rhône-Alpes : semis vers le 15 mars.
  • Est et Nord de la France, Belgique, Suisse, Luxembourg et zones montagneuses : semis entre 15 Mars et 1er avril.

Mais j’ai encore mieux : j’ai préparé pour vous une carte de la France, de la Belgique, de la Suisse et du Luxembourg sur laquelle j’ai placé les bonnes dates de semis (cliquez sur la carte pour l’agrandir).

C’est une base de départ que vous pouvez adapter en fonction de votre microclimat local ou d’altitude si vous êtes dans les montagnes. Et aussi selon le calendrier lunaire si vous jardinez avec la lune (jours de fruits).

La carte des premières dates pour faire vos semis de tomate Quels sont les inconvénients de semer trop tôt ?

Je vois trois d’entre eux :

  1. Cela nécessite l’utilisation d’un éclairage artificiel pour donner suffisamment de lumière aux semis.
  2. Il est nécessaire de chauffer l’endroit où vivent les semis afin qu’ils aient une température suffisante pour la croissance.
  3. Lorsque les semis ont atteint l’âge de 2 mois et qu’il ne fait pas assez chaud à l’air libre, ils sont obligés de les laisser attendre dans leur seau où ils vont épuisant eux-mêmes.

Constatation Comme le dit le proverbe : « Il n’y a aucune utilité de courir, vous devez semer au point !  »

Et j’ai remarqué que les semis de tomate plus tard finissent toujours par rattraper ceux qui avaient été semés plus tôt. Tout simplement parce que le soleil est plus important (les jours s’allongent) et les températures sont plus élevées, de sorte que les semis poussent plus vite.

Et vous, dans votre région, à quelle date faites-vous vos semis de tomates ?

J’ai préparé un mini-guide qui complète cet article. Vous pouvez le télécharger gratuitement en vous inscrivant ci-dessous.

Votre emploi du temps pour cultiver des tomates dans le

  • La liste des matériaux et des ingrédients dont vous aurez besoin
  • Choses à faire mois par mois pour cultiver vos tomates,
  • Et les traitements naturels à appliquer.

Recevez ce cadeau de bienvenue en vous inscrivant à ma newsletter :

Votre adresse e-mail n’est utilisée que pour vous envoyer ma newsletter. Vous peut utiliser le lien de désabonnement au bas de mes courriels.Voir la politique de confidentialité.

ARTICLES LIÉS