Accueil Fleurs Comment rajeunir une vieille lavande ?

Comment rajeunir une vieille lavande ?

La lavande est une plante très appréciée pour sa couleur comme pour son parfum délicieux. Elle nous rappelle la Provence, son soleil et ses champs colorés comme l’œil le voit. C’est aussi une plante aux nombreuses vertus utilisées depuis des siècles. Cependant, nous sommes souvent tentés de le multiplier car c’est une plante qui vieillit très vite ! Les boutures de lavande sont une technique très facile pour rajeunir et même faire une bordure de haie basse, à la fois esthétique et parfumée. Découvrez les gestes pour couper la lavande.

Quand devriez-vous couper votre lavande ?

Il y a plusieurs fois dans l’année pour couper sa lavande. On dit généralement que cela devrait se faire entre juin et août. Plus précisément, les périodes idéales sont :

A voir aussi : Quelle plante grimpante pour un mur au nord ?

  • Soit au printemps, vers mars-avril
  • À la fin de l’été ou au début de l’automne (septembre-octobre), au moment de l’élagage.

L’idéal serait même de consulter le calendrier lunaire et d’attendre une phase de lune montante propice à l’enracinement.

Lire également : Trois avantages à installer des fleurs artificielles dans un jardin

Crédits : GuideMark50/IStock Comment couper la lavande étape par étape ?

Tout d’abord, assurez-vous d’être en possession des bons matériaux nécessaires pour les boutures. C’est-à-dire que vous avez besoin de :

  • ciseaux ou ciseaux
  • un couteau parfaitement aiguisé
  • petits pots (seaux)
  • du sol
  • un peu de gravier
  • un joli pied lavande

1) Commencez par préparer vos seaux en les remplissant avec un mélange de loam et un peu de gravier . Idéalement, si vous pouvez composer un mélange de 70% de sol et 30% de pouzzolan fin.

2) Couper avec des ciseaux ou des ciseaux de tiges sans fleurs juste en dessous des feuilles d’un douzaine de centimètres . Vous pouvez également détacher ces pousses terminales à la main. Cependant, veillez à ne pas trop descendre sur le bois.

3) Supprimer Feuilles inférieures avec le couteau en allant franchement pour obtenir une incision propre. Enlever toutes les tiges florales.

4) Après avoir enlevé les feuilles sur la moitié inférieure, faites un trou avec votre index dans le seau rempli de terre. Coudre la coupe au milieu à mi-hauteur puis tasser la terre autour. Eau généreusement la première fois.

5) Placez les seaux sur le demi-ombre par exemple contre un mur coupe-vent. Le substrat a juste besoin d’être frisk et non inondée. En effet, la lavande craint l’excès d’eau . Pour accélérer la récupération, vous pouvez placer un sac en plastique à l’envers et l’attacher au pot avec une bande élastique pour imiter les effets d’une serre.

Et puis ? Patience, patience… tout arrive au point qui sait attendre.

Articles connexes :

Comment couper hortensia en 4 étapes ?

Coquilles d’oeufs : 7 utilisations incroyables pour le jardin !

N’achetez plus d’ail ! Voici comment le cultiver dans un pot à l’infini

ARTICLES LIÉS