Accueil Fleurs Comment entretenir lavande sur tige ?

Comment entretenir lavande sur tige ?

Soin de la lavande et de la lavande n’est pas une tâche très simple, ci-dessous vous trouverez nos conseils !

Les principales variétés de lavande

La lavande est très répandue et affectueuse pour sa beauté naturelle, le fait qu’elle nécessite peu d’entretien et son agréable parfum méditerranéen. Si vous le possédez aussi dans votre jardin, il est très probable que c’est une variété de vraie lavande (lavande fine ou lavande), lavande aspic (ou lavande sauvage), lavande maritime (aussi appelée lavande papillon) ou lavande (qui est un hybride entre la vraie lavande et la lavande aspic) qui sont les plus courantes. Vous vous demandez alors probablement comment garder cette balle look et comment éviter le déremplissage à sa base.

A lire aussi : Comment faire pousser du lierre sur un grillage ?

Le soin de la lavande est tout d’abord par l’élagage.

Quand tailler la lavande ?

Et oui… Pour bien prendre soin de la lavande et de la lavandine, il doit être bien taillé.

A découvrir également : Quand semer les tulipes ?

Il y a plusieurs périodes pour sculpter sa lavande. Vous pouvez choisir pour la couper à la fin de l’été, voir au début de l’automne si vous vivez dans une région chaude comme dans le Var. Vous pouvez également attendre jusqu’à la fin de l’automne, le début de l’hiver, c’est-à-dire après la floraison, lorsque les fleurs seront flétries.

La taille à la fin de l’été est avantageuse si vous voulez couper les tiges de fleurs pour en faire de beaux bouquets qui embaleront votre maison ou garderont des brins de lavande dans de petits sacs en coton qui parfumeront votre linge et garderont les mites loin. A savoir : lors de la récolte des tiges florales de lavande pour le séchage, procéder lorsque le soleil donne et l’atmosphère est bien sèche .

Tailler la lavande et la lavandine en hiver vous permettra de garder la floraison aussi longtemps que possible dans votre jardin.

Vous pouvez également faire l’élagage en mars-avril, juste avant l’arrivée des tiges florales pour permettre aux pieds de lavande de bien ramifier et donc sa végétation de devenir plus dense.

Dans tous les cas, l’élagage de la lavande est très important dans afin d’éviter le phénomène de lignification : c’est-à-dire, la tige prend progressivement le caractère du bois, ce qui se produit lorsque le semis pousse trop vite. Le pied finit par se dégarnir de sa base. L’élagage permet de garder une plante compacte et une floraison dense année après. Cela permettra à votre lavande de croître dans les meilleures conditions et améliorera également son esthétique.

Comment couper la lavande ?

L’élagage à la lavande ne doit être fait que sur du bois avec du feuillage. Veillez à ne pas sculpter sur du bois sec, vous risquez très probablement de mourir votre lavande.

Vous pouvez couper selon la forme que vous voulez, avec un cisailleur ou sécateur, en essayant d’adhérer à la courbe naturelle de votre lavande. Adoptez un élagage doux et léger : dégarnir et couper environ 10 cm de la tige qui soutient la fleur fanée, la tige de la fleur, cela donnera à la lavande un second souffle.

Si vous plantez votre lavande

Couper les branches environ la moitié pour promouvoir la formation de la touffe. Vous aurez besoin d’arroser votre lavande, que ce soit une lavande en pot ou une lavande en pleine terre. Par la suite, si elle s’est bien intégrée à son environnement, elle devrait se développer facilement. En effet, la lavande craint l’excès d’humidité. Vous pouvez encore arroser occasionnellement pendant les périodes de chaleur élevée, surtout s’il s’agit d’un pot de lavande. Cependant, assurez-vous que la surface de la terre est toujours sèche.

Si vous avez un jeune pied de lavande

La première année avec un sécateur, retirez les tiges de défleury les plus proches de leur base. Puis pliez les tiges la moitié de leur longueur. Cela provoquera le début de nouvelles pousses qui vont densifier votre lavande. Profitez de cette occasion pour venir désherber, gratter le sol et enlever les cailloux environnants.

Si vous avez un vieux pied de lavande

Le soin par taille empêche la base de déballer au fur et à mesure que les brindilles poussent. Rajeunir le pied en coupant les plus anciennes branches de lavande aussi près au sol. Vous devez couper environ 10 cm de la tige, prenez l’exemple d’un bouquet. Favoriser la ramification d’autres branches en les élagant sur une start-up de jeunes tiges. Encore une fois, ne coupez jamais les tiges sans feuilles, vous risquez de tuer votre lavande. Si votre pied de lavande est trop vieux et ne donne que des tiges fragiles et rares, vous devez le remplacer.

Vous pouvez choisir une solution économique : boutures de lavande !

Pour vous faciliter la vie, Cmonjardinier vous offre ses services pour entretenir la lavande et la lavande ou plus généralement pour couper vos plantes. Cette tâche de jardinage est admissible au crédit d’impôt de 50 %… Pensez-y !

ARTICLES LIÉS