Pour avoir un meilleur sommeil, le choix des couleurs est prépondérant. Plusieurs études ont démontré l’importance de choisir certaines peintures murales plutôt que d’autres, de sorte que la pièce est un endroit apaisant.
Plan de l'article
Couleurs qui aident à dormir
Les problèmes d’insomnie affectent près de 40% de la population. Pour bien dormir, il existe de nombreuses solutions, en commençant par le choix de la peinture dans sa chambre. Plusieurs chercheurs se penchent sur la chromothérapie pour conseiller les couleurs qui ont les meilleurs effets sur notre sommeil.
A voir aussi : Quel carrelage mettre pour sa terrasse ?
Le bleu
La couleur idéale pour bien dormir est bleu, toutes les études conviennent de le dire. Le bleu royal et le bleu foncé, plutôt foncé, sont parfaits pour apaiser l’esprit lorsque vous arrivez au lit. Les autres nuances de bleu vous permettent également d’échapper et de vous calmer lorsque vous avez besoin de dormir : bleu ciel, bleu turquoise ou bleu pâle. Selon une étude, nous dormons en moyenne 7h52 par nuit grâce à cette couleur, qui est le record dans la palette.
- Bleu Royal
- Bleu turquoise
- Bleu nuit
- Bleu clair
- Bleu gris
Le vert
Le vert est considéré comme une couleur « zen » qui vous permet de méditer et de vous sentir en sécurité. Les spécialistes affirment qu’au-delà de ses propriétés sur la psyché, le vert fait baisser la pression artérielle. Pour dormir correctement, donnez la préférence aux verts pâles ou bleutés, qui sont beaucoup plus agréables à vos yeux qu’un vert clair. Combiné avec des couleurs crème et cassées, le vert plonge votre chambre dans une atmosphère relaxante idéale.
A voir aussi : Comment raccorder un luminaire ?
- Vert sapin
- vert sauge
- Vert olive
- Vert pâle
Violet
L’une des teintes les plus citées par les décorateurs d’intérieur et les scientifiques est pourpre. Mais attention, pas tout pourpre : indigo, violet, lilas ou violet profond qui aident à soulager le stress et générer une atmosphère de douceur propice au sommeil.
Les violettes lumineuses ou trop sombres, qui ne sont pas nécessairement délicates, ont également tendance à rétrécir la pièce. Un indigo peut être associé à un bleu pâle, tandis qu’une mauve aura l’air mieux avec un rose poudré.
- Indigo
- Lilas
- Violet
- Violet sombre
Temps de sommeil en fonction de la couleur des murs
Une étude britannique menée par Travelodge sur 2000 personnes a montré un lien entre la couleur des murs d’une chambre et le temps de sommeil. Nous découvrons que le bleu est la couleur idéale pour bien dormir. Plus surprenant, le jaune se trouve dans une bonne position.
couleur | Durée du sommeil (h) |
Bleu | 7:52 |
Jaune | 7:40 |
Vert | 7:36 |
Argent | 7:33 |
Orange | 7:28 |
Selon la même étude, 58% des personnes avec une chambre peinte en bleu disent se réveiller heureux et calme. Les effets de la chromothérapie sur l’esprit seraient scientifiquement prouvés.
Recevez mon estimation Quelle couleur dormir dans une petite pièce ?
Couleurs claires
Lorsque vous avez une petite chambre à coucher, l’un des problèmes est la luminosité. Plus une pièce sera sombre, plus il est probable de la trouver petite, ce qui ne promouvoir un bon sommeil. Il est donc préférable, dans ce cas, d’opter pour des nuances claires qui apporteront de la profondeur :
- Blanc cassé
- Blanc crème
- Le gris clair
- Beige
Veillez à ne pas choisir des couleurs trop claires, telles que le blanc pur, ce qui donne à la pièce un effet « froid ». Préserver Une atmosphère confortable et réconfortante est essentielle pour promouvoir une soirée complète.
Couleurs pastel
Il y a quatre couleurs pastel : rose, jaune, bleu et vert. Dans les espaces étroits, le pastel vous permet de détendre l’esprit et d’ajouter de la luminosité. Le rose pastel, en particulier, est très recommandé pour accompagner vers le sommeil.
Différents tons sont autorisés : rose poudré et vieilli aident à se reposer, par exemple, contrairement au rose vif, dont l’effet « bonbon » est très contre-productif, même d’un point de vue esthétique. Cette couleur est idéale pour la chambre d’une fille. Les pastels jaunes, bleus et verts sont très joyeux et positifs, sans attaquer l’iris.
Taupe et terre cuite
Dans le même esprit que les teintes pastel, mais avec plus de chaleur, la terre cuite — très tendance — obtient l’effet sédatif du pastel rose tout en donnant une impression de chaleur. La couleur taupe, quant à elle, apporte une touche de douceur et de beaux effets boisés lorsque vous avez un parquet (particulièrement sombre).
Couleurs à éviter pour préserver votre sommeil
Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Des couleurs trop chaudes et vives doivent être bannies de la chambre. Le rouge et l’orange sont particulièrement exclus pour la peinture des murs. Leurs propriétés passionnantes compliqueraient votre entrée dans le sommeil. D’autre part, il est totalement possible pour vous d’avoir des touches de ces couleurs dans votre décoration :
- Oreillers ;
- Luminaire ;
- Pot de fleurs…
Les couleurs vives doivent rester une exception qui complète la décoration. Si vous avez trop de rouge dans votre chambre, cela peut vous rendre nerveux. De même, un jaune vif n’est pas conseillé. Comme nous ont vu avant, blanc pur donnerait un côté hospitalier quand vous devez vous sentir à la maison, dans une pièce.
La couleur brune est également considérée comme perturbatrice pour le repos du cerveau. Préférez le beige qui conserve un aspect cocooning enfin beaucoup plus chaud.