Accueil Actu Les papillons, ces insectes magnifiques qu’on ne connaît que trop peu

Les papillons, ces insectes magnifiques qu’on ne connaît que trop peu

200 000, c’est le nombre d’espèces de papillons que l’on compte actuellement dans le monde. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter puisqu’il en reste encore de nombreux à identifier. Insecte, symbole, star de jeu vidéo, le papillon fascine et inspire tout le monde depuis de nombreux siècles. Pour avoir la chance de les attirer dans votre jardin et contribuer à leur protection, suivez le guide.

Le papillon dans l’histoire

Bien qu’on ait l’habitude de le côtoyer chaque jour, le papillon est un insecte encore assez méconnu. Il en existe de toutes les couleurs et chaque jour nous avons la chance de pouvoir en observer tout autour de nous. Rare star parmi les insectes, le papillon séduit les foules. À tel point qu’il est devenu un véritable symbole dans la culture populaire. Une cote qui dure depuis déjà plusieurs siècles.

Lire également : Comment développer un jardin ?

En Chine, vers 300 av. J.-C, il inspirait déjà les artistes. Symbole de notre moi intérieur et spirituel ou encore de l’esprit et l’âme humaine en Grèce antique, il représente la résurrection, la renaissance pour les chrétiens. Ce petit être a toujours été au cœur des croyances. Aujourd’hui, il continue d’inspirer dans tous les domaines. Représentant la beauté pour tous, la transformation ou encore la psyché dans la spiritualité, le papillon ne cesse de faire parler de lui.

Un papillon

A découvrir également : Comment garder la pelouse ?

Sa popularité n’a pas baissé avec le temps, bien au contraire. On en parle, on le dessine, on le peint, on l’admire. Il apparaît sur les vêtements, les tableaux et même sur nos mobiles et nos écrans.

Tandis que Google Play le met en vedette dans Flutter: Butterfly Sanctuary, PlayStation expose son côté sombre dans le jeu de survival horror Fatal Frame II: Crimson Butterfly où il fait partie intégrante du scénario. Dans la ludothèque du casino en ligne Betway, on retrouve la machine à sous Butterfly Stax, devenue l’une des slots les plus représentatives de ce mouvement « papillon ». Le nouvel opus Butterfly Stax 2 est également disponible, pour les fans du genre.

Vous le constatez par vous-même, le papillon s’incruste partout, même dans nos cultures pop modernes.

Le rôle des jardins dans sa protection

Pourtant, bien qu’ils semblent omniprésents, ces superbes pollinisateurs sont l’une des créatures menacées par le changement climatique mondial. Face à ça, plusieurs associations ont vu le jour comme l’Association pour la protection des papillons, une organisation tchèque. Leur but : apprendre, informer et créer des environnements propices au développement du papillon pour stopper l’extinction.

L’éclairage public, la circulation automobile, les insecticides sont autant de causes à la disparition des papillons. Pour contribuer à l’enjeu que représente la disparition des papillons, les jardiniers peuvent faire beaucoup. En France, les jardins représentent un million d’hectares, soit quatre fois plus que la totalité des réserves naturelles. Ils ont donc un énorme rôle à jouer dans la protection et la conservation des papillons. Pour favoriser ces insectes et leur offrir un lieu de vie et de reproduction adapté, évitez de détruire les chenilles. Ces dernières ne sont nuisibles qu’en grand nombre. Misez sur le biologique : bannissez les insecticides chimiques et les herbicides.

Enfin, laissez pousser quelques espèces de plantes à fleurs qui fourniront aux papillons de quoi se nourrir. Lavande, thym, camomille ou encore romarin seront également vos alliés. N’hésitez pas à conserver un petit coin au fond du jardin, où vous laisserez pousser orties, chardons, pissenlits, autres fleurs sauvages de façon naturelle et même un peu de persil. Pensez également à un petit coin d’eau. Petite astuce secrète : disposer des peaux de bananes en hauteur. Les papillons attirés par l’odeur, apparaîtront en nombre.

Le papillon, contrairement à de nombreux autres insectes, bénéficie d’une large cote de popularité. Présent dans la culture et les croyances populaires depuis de nombreux siècles, il est admiré. Au fil des années, il s’est décliné sur tous les supports et a intégré notre quotidien. Mais c’est aussi un insecte menacé que l’on se doit de préserver en tentant de lui proposer un habitat viable et durable. Faites de votre jardin un refuge pour les papillons, ils vous le rendront au centuple en y faisant leurs ballets aériens colorés.

ARTICLES LIÉS