Accueil Équipement Quels sont les critères de choix d’une scie circulaire ?

Quels sont les critères de choix d’une scie circulaire ?

Quels sont les critères de choix d’une scie circulaire ?

Une scie circulaire est un appareil mécanique qui permet de couper divers matériaux comme le bois, le plastique, les métaux et même le béton. C’est un matériel très pratique pour les artisans et les bricoleurs qui s’en servent pour diverses utilités. Cependant, il existe différents types de scies circulaires et il est important de connaitre les caractéristiques d’une scie avant de s’en procurer. 

La puissance de la scie 

La puissance de ce matériel est l’un des éléments à prendre en compte pour son choix. En réalité, c’est cette puissance qui détermine son efficacité. Étant donné que c’est la puissance du moteur qui fera entrainer la lame afin de mieux couper, il est donc primordial d’en tenir vivement compte. En général, la puissance varie entre 500 et 2000 watts, ce qui définit à la fois la vitesse de l’appareil ainsi que sa performance. Cependant, le choix de la puissance de votre machine doit dépendre du travail a effectué avec la machine. Ainsi, si vous désirez ne faire rien que des petits travaux, il est plus recommandé de prendre une machine à 750 W de puissance, un moteur de 1200 W de puissance pour une utilisation régulière et plus de 1700 W de puissance pour les grands travaux.  Vous pouvez également consulter scie-circulaire.net pour avoir plus d’informations.

A découvrir également : Comment se servir d'une binette ?

La lame de la scie 

La lame de la scie fait aussi partie des éléments primordiaux en prendre en compte. La lame étant l’accessoire qui fera tout le travail, il est important d’en faire un choix de qualité afin d’assurer son efficacité. Toutefois, vous devez faire le choix de votre lame en fonction de votre utilisation de la scie, des matériaux à découper ainsi que de la qualité de la coupe attendue. Ainsi, vous devez veiller au bon choix du type de dents de la lame, à son nombre de dents, au diamètre de la lame et à l’alésage. Il faut également notifier que la profondeur de la coupe et le système de freinage de la machine sont aussi des critères à prendre en compte.

A découvrir également : Pourquoi choisir un portail motorisé ?

ARTICLES LIÉS