Accueil Amenagement Comment bien utiliser son papier peint ?

Comment bien utiliser son papier peint ?

Comment bien utiliser son papier peint ?

Un papier peint intervient pour la décoration d’un mur ou pour délimiter un espace spécial. Découvrez ci-dessous comment bien l’utiliser.

Que pouvez-vous faire avec du papier peint ?

Le papier peint est utilisé pour être déroulé sur un mur (sur une bonne partie ou un seul pan). C’est un outil de décoration qui sert à donner de la valeur à un endroit un peu spécial, dans une maison. Le papier peint apporte une touche d’originalité dans la décoration. Il sert aussi à exposer les limites d’une pièce ouverte par rapport à une autre. Dans la cuisine par exemple, il peut servir à distinguer le petit coin-repas.

A lire aussi : Comment se servir d'un Araseur pour moquette ?

Utilisez les bonnes techniques

La pose d’un papier peint nécessite la maîtrise et la technique. Avant tout, vous devez préparer le mur à l’accueillir. Si le mur est peint, il devra d’abord être lessivé puis poncer afin de rendre plus efficace la colle. Cela peut prendre quelques heures. L’application d’une sous-couche de plâtre le jour précédent la pose, permet de mieux le protéger.

Une fois ces étapes achevées, tracez une ligne verticale à environ 50 cm d’une porte (ou d’un angle) du mur sur laquelle vous souhaitez poser le papier peint. Cette ligne marque l’origine du déroulement de votre papier peint. Découpez les lés et numérotez-les dans leur ordre de pose. L’encollage va demander une précision dans vos gestes. Les colles devront être appliquées du centre vers les bords.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

Les erreurs à éviter

Il s’agit :

  • De ne pas respecter le temps de détrempe ;
  • Faire des erreurs sur le nombre de rouleaux ;
  • Ne pas avoir une éponge près de soi ;
  • Ne pas respecter les consignes sur le matériel utilisé.

Voici tout ce que vous pouvez savoir sur les papiers peints pour une déco intérieure.

ARTICLES LIÉS