De façon générale, les plantes grasses se reproduisent assez facilement. Dans le cas où vous souhaitez multiplier certains de vos plants préférés soit pour les offrir ou alors pour agrandir votre jardin, sachez que la technique de bouturage est spécialement indiquée pour y parvenir.
Elle peut se faire à partir de la tige ou tout simplement à partir d’une feuille. Envie de savoir comment cela fonctionne ? Nous vous invitons à parcourir cet article pour avoir toutes les informations utiles sur le bouturage afin de bien la réussir chez vous.
A lire en complément : Comment choisir un bon constructeur de piscines ?
Plan de l'article
Les plantes grasses : ce qu’il faut savoir à propos
Les plantes grasses proviennent des milieux arides où elles ont dû développer des techniques de survie en vue d’assurer la perpétuation de leurs espèces. C’est ainsi que même lorsqu’elles ne disposent pas d’assez d’énergie pour pousser des fleurs, elles vont néanmoins se reproduire par la multiplication végétative. La majorité des plantes grasses (agavacées, crassulacées, cactacées, etc.) ont presque toutes les mêmes techniques de reproduction par bouturage.
En effet ces plantes possèdent des feuilles grasses, des tiges épaisses ainsi que des racines tonneaux qui sont autant d’atouts pour la réussite du bouturage. Le bouturage est une technique dont la mise en œuvre a généralement lieu au printemps ou pendant l’été lorsque les températures sont assez chaudes.
A voir aussi : Les avantages de l'élagage d'arbre fait par un professionnel ?
Définition du bouturage
Le bouturage est une technique de reproduction utilisée en agriculture et qui permet de multiplier une plante grâce à une partie prélevée sur la plante mère. Le morceau ainsi prélevé va ensuite être placé dans un environnement propice à sa croissance. La nouvelle plante obtenue par cette méthode aura le même patrimoine génétique que la plante mère.
Procédure de bouturage d’une plante grasse
Pour la mise en place du bouturage, il faut privilégier une saison où les températures sont à peu près constantes (fin du printemps ou début de l’été). Il sera plus librement en intérieur étant donné que la température y est presque uniforme. La technique de bouturage est assez simple, mais le processus pour obtenir une nouvelle plante identique à la plante mère est un peu long.
Matériel nécessaire et préparation au bouturage
Pour réalisation de votre bouturage, vous avez bien entendu besoin des plantes grasses à bouturer ; un couteau bien tranchant sans dent ou alors un cutter qui va servir à découper la partie à bouturer ; du substrat de bouturage composé de 75% de sable te 25% de terreau ; un récipient pas trop profond ; des pots où vous allez installer vos boutures et enfin un vaporisateur pour l’arrosage de vos boutures.
Différentes méthodes de bouturage
Il existe plusieurs types de bouturage que vous pouvez mettre en œuvre. Notez que certaines de ces techniques sont assez simples à réaliser et d’autres sont beaucoup plus adaptées à certaines espèces de plantes grasses.
Le bouturage par les feuilles
Il s’agit de la technique de bouturage la plus simple et aussi la plus fascinante. En effet, il suffit juste d’une feuille pour reproduire une plante à l’identique. Cette technique est parfaitement indiquée pour les plantes telles que les cotylédons ; les echeverias, etc.
Le procédé consiste à détacher une feuille bien charnue ou simplement de prendre une feuille qui est tombée toute seule. Cette méthode est assez longue car la plante va partir de zéro (création de racines, de nouvelles feuilles puis formation de la nouvelle plante).
Le bouturage par la tige
Couper soigneusement une tige entière ou une partie de la plante que vous souhaitez reproduire. La partie coupée contient du suc à partir duquel de nouvelles racines vont se former (c’est-à-dire au niveau de la cicatrice). Comme vous pouvez le constatez, il s’agit d’une technique facile à mettre en œuvre. Cependant contrairement à la technique de bouturage par feuille, cette méthode présente l’avantage de ne pas repartir de zéro. Elle est indiquée pour les plantes grasses à tige comme la Crassula Perforata.
Le bouturage par unité de rejet
Dans le cas où la plante ne présente pas de tige, on va plutôt prélever une partie de la plante. Il va s’agir par exemple des parties miniatures de la plante comme les euphorbes. Il sera possible de procéder au bouturage de ces parties.
Arrosage des boutures d’une plante grasse
Lorsque vous avez finalisé votre bouturage et placer dans le pot prévu à cet effet, il va falloir procéder à l’arrosage de votre bouture. En effet, elle aura besoin d’eau pour que son développement se passe dans les meilleures conditions. Au lieu d’un arrosage direct qui risque de bouger la tige ou la feuille, il vaut mieux vaporiser de petites quantités d’eau sur la plante. Veillez toutefois à ce que la plante ne pourrisse du fait de l’humidité.
Vous avez désormais toutes les informations sur les plantes grasses encore appelés plantes succulentes ainsi que sur les différentes techniques de bouturage à mettre en œuvre pour leur reproduction. Quel que soit le projet de duplication de vos plantes grasses, vous pouvez maintenant vous mettre à l’œuvre en suivant étape par étape les méthodes, conseils et astuces que nous avons présentés dans ces quelques lignes.