Accueil Actu Comment aménager un espace détente chez soi ?

Comment aménager un espace détente chez soi ?

Quelle joie de pouvoir se dire que l’on a la place nécessaire et les moyens pour pouvoir aménager un espace détente chez soi. Il s’agira de votre petit endroit de paradis, celui grâce auquel vous pourrez laisser de côté les tensions de la vie quotidienne. Pour qu’il soit parfait et corresponde à vos besoins et envies, il vous faudra choisir avec attention le mobilier. La décoration aussi devra être pensée et imaginée pour créer un cocon chaleureux. Découvrez ici nos conseils.

Pourquoi créer un espace détente dans sa maison ?

Si votre salon peut faire office d’espace détente, si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de les différencier. La salle à manger, c’est le lieu où il y a du passage et où tout le monde se laisse aller à ses propres activités. Ce qui peut rapidement devenir envahissant lorsque l’on est une grande famille.

A découvrir également : Comment développer un jardin ?

L’espace détente a davantage vocation à être un endroit paisible, loin des vacarmes. Il est pensé pour vous permettre de vous ressourcer et vous vider l’esprit. En somme, c’est le lieu cocooning de la maison.

Quels sont les meubles à privilégier pour un espace détente ?

Qui dit espace détente dit confort. C’est dans cette optique qu’il faut privilégier le mobilier le plus chaleureux possible. 

A voir aussi : 4 conseils pour réussir l’isolation de vos murs intérieurs avec un parement en polyuréthane

Pour l’assise, vous pouvez vous tourner vers un fauteuil vidaxl. La fonctionnalité d’inclinaison permet de se détendre en un rien de temps. Il vous faudra aussi penser à des coussins de sol. Bien qu’ils puissent être utilisés sans problème, c’est davantage une raison esthétique qui nous motive à vous dire ça. En les voyant, vous aurez immédiatement envie de passer du temps dans cette pièce tant elle inspirera la quiétude.

Pensez également aux tapis qui viennent encore renforcer cet aspect cocooning que nous apprécions tant.

Quels sont les éléments qui vont faire la différence ?

Pour marquer le coup et faire en sorte que votre pièce se différencie vraiment des autres, il faudra faire quelques aménagements dans votre espace détente : 

  • Apporter des touches de nature

Pour créer une ambiance cosy, rien de tel que des plantes. Elles auront le précieux avantage d’ajouter de la fraîcheur à votre pièce. Vous pouvez aussi privilégier des matériaux naturels pour votre mobilier et choisir des cadres qui représentent des paysages ou des animaux.

  • Prévoir de grandes fenêtres

Pour un espace cocooning, la luminosité est importante. Même si une ambiance tamisée peut être agréable, l’idée n’est pas de vous retrouver dans une pièce sombre à longueur de temps.

  • Privilégier des luminaires suspendus

Les suspensions lumineuses permettent d’accentuer l’aspect chaleureux de la pièce. 

  • Bien choisir vos housses de canapé

À l’instar du linge de lit, les housses de canapé ont l’avantage de soigner et d’harmoniser le décor d’une pièce. Il serait dommage de ne pas y penser.

Avec votre espace de détente aménagé, vous êtes désormais prêt à siroter votre tasse de thé en toute tranquillité. Ouvrez un bon livre, et laissez-vous aller dans cette ambiance relaxante et apaisante qui s’offre à vous.

ARTICLES LIÉS