Accueil fleurs Tout à propos de Verveine

Tout à propos de Verveine

Herbacé annuel et pérenne, avec un arbuste et un roulement touffu, très utilisé pour embellir les balcons et les terrasses.

A voir aussi : Comment faire un lit de fleurs ?

Il est caractérisé par des feuilles ovales et dentées, pointues à l’extrême et avec des côtes évidentes.

Les plantes de Verveine sont rechutes et bien adaptées à la culture en pots, même en suspension ou en parterres de fleurs en pleine terre.

A lire aussi : Où acheter du matériel de jardin ?

Les fleurs variées et parfumées, semblables aux primevères, sont recueillies dans des inflorescences sphériques compactes ; les couleurs varient du blanc au rose, au rouge, du bleu clair au lilas, dans des teintes solides ou marbrées.

Index des articles

  • Espèces de Verveine
  • Floraison
  • Lumière
  • EZ-Toc-Heading-Level-2″>Température
  • de l’eau

  • Multiplication des
  • engrais
    • Semie
    • Multiplication par boutures
  • Élagage
  • Autres conseils de culture de la verveine
  • Main
  • Problèmes de phytothérapie
    • Valable uniquement pour Verveine Officinalis
    • Contre-indications Verveine Officinalis
  • Curiosité
    • Langue des fleurs

Espèce de verveine

La Verveine appartient à la famille des Verbenacées. Il comprend plus de 250 espèces, généralement spontanées, répandues principalement dans les Amériques, mais également présentes en Europe. Il n’est pas difficile de trouver ceux qui s’intègrent parfaitement dans la culture domestique.

Il y a beaucoup de verveine hybride (vous pouvez également les trouver avec des noms commerciaux, par exemple Temari et Tapien) sur le marché, ce sont les variétés les plus courantes que vous pouvez trouver à la pépinière et les fleuristes.

Voici quelques espèces de Verveine

  • Verbena bonariensis

    Verveine bonariensis (également connu sous le nom d’Argentine verveine)

    vient d’Amérique du Sud et est assez répandu sous nos latitudes. Il fleurit de juin à octobre et a des fleurs de couleur lavande.

  • Verbena canadensis , d’autre part, est originaire des États-Unis et offre des spectacles colorés, avec des couleurs qui peuvent varier du blanc au rose, de lavande au violet.
  • La verveine officinalis
  • est peut-être la plus répandue en Europe dans un état spontané, à tel point qu’elle devient parfois hantante et ennuyeuse. Malgré cela, le spectacle offert par la floraison, dans la période du printemps à l’automne, est vraiment agréable à la vue. A des propriétés utilisées en médecine (voir ci-dessous) Verveine officinalis — photo d’Andreas Rockstein — (CC BY-SA 2.0)

  • La Verveine péruvienne, de couleur rouge, convient à la culture domestique, surtout si elle est placée dans des pots suspendus qui améliorent sa caractéristique rampante.
  • La Verveine pulchella avec des fleurs vivaces bleu-violet persistant, très vigoureux et c’est pourquoi il est utilisé comme revêtement pour couvrir les zones de sol difficiles à cultiver

Floraison

Il fleurit de début juin à fin septembre. Les fleurs petites, sont rassemblées dans des inflorescences de parapluie ou de boule et fleurissent de la fin du printemps jusqu’à l’été.

La floraison des vers est très prolongée, et le développement est rapide, de sorte que vous pouvez obtenir un véritable lit de fleurs

Lumière

Il préfère les endroits ensoleillés, et si possible à l’abri du vent.

Mettez-le en plein soleil pendant au moins la moitié de la journée, idéal serait au soleil le matin et à l’ombre l’après-midi.

Eau

Arrosage régulier, abondant en été. Certaines variétés résistent à la sécheresse, mais en général endurent la sécheresse pendant de courtes périodes.

Pour avoir toujours des pots fleuris, il est préférable d’arroser régulièrement, attendant que le sol sèche entre une irrigation et l’autre.

En cas de périodes particulièrement ternes et chaudes, arrosez plus souvent.

Température

Il s’adapte très bien aux climats tempérés. Mais il ne supporte pas le froid, la température hivernale minimale ne doit pas être inférieure à 7-13C.

En cas de températures trop élevées, mieux vaut une zone où il n’y a que quelques heures de soleil par jour.

La verveine Sebbena est une plante vivace, elle est souvent cultivée comme une plante annuelle précisément parce qu’elle ne peut pas dépasser l’hiver en raison des basses températures.

Lorsqu’ il est cultivé comme vivace en pleine terre, protégez-le pendant les mois d’hiver avec des couvertures de paille ou du tissu ou du non-tissé. Si dans le pot, réparez-le dans un environnement fermé, lumineux et bien chauffé.

Engrais

Pour la plante en pot, 2 fois par mois, avec un engrais liquide ajouté à l’eau de arrosage.

Multiplication

La multiplication peut être faite par semis ou par boutures. La reproduction se fait surtout par graine, mais pour maintenir fidèlement les couleurs de la variété, il est préférable de se reproduire par boutures ou marquages.

Semis

Il est effectué dans la période de février-mars, mettre les graines dans un pot avec du loam humide mélangé avec du sable ; Le récipient doit ensuite être placé dans un environnement ombragé et dans lequel la température reste autour de 18 à 24 °C. Une fois que les premières pousses sont apparues et que les semis sont assez robustes, vous pouvez réenvahir.

Multiplication par boutures

Retirer les parties apicales de la plante, enlever les feuilles qui sont plus bas et placer les boutures dans un récipient avec un substrat constitué de tourbe et de sable ; une fois que les premières pousses naissent, vous pouvez mettre les plantes dans leur vase.

Élagage

Pour toujours avoir de belles plantes et stimuler la libération de nouvelles fleurs, le conseil est d’éliminer celles qui se dessèchent.

Autres conseils pour la culture de la verveine

La verveine comme des sols légers, équipés de substances organiques.

Rempotage seulement si nécessaire, au printemps.

Principales questions

Ce sont généralement des plantes bien résistantes.

La verveine, en particulier les hybrides, résiste généralement bien aux maladies fongiques telles que la rouille et l’oïdium.

En cas d’humidité forte, cependant, ils peuvent être attaqués par les pucerons, qui devraient être enlevés rapidement, ou ils nous priveront des premières fleurs, gâchant les bourgeons.

Évitez l’arrosage excessif qui peut donner lieu à la pourriture radicale. Phytothérapie

Valable uniquement pour Verveine Officinalis

La Verveine officinalis (pas l’attention de toutes les espèces) est largement utilisée dans Phytothérapie pour son action apaisante, utile contre le stress, mais aussi pour apaiser l’inflammation musculaire, favoriser la digestion et protéger la peau.

En médecine, il est considéré comme tonique, antinevralgique, diaphorétique, anti-inflammatoire, antirhumatismal, expectorant et astringent.

La plante est riche en huiles essentielles et en ingrédients actifs importants tels que les flavonoïdes, les tanins et les mucilages. Il contient également de la verbenaline , qui effectue une action analgésique, sédative, digestive et anti-inflammatoire.

La verveine était considérée comme une herbe sacrée par les anciens Egyptiens et les anciens Romains principalement en raison des propriétés magiques et aphrodisiaques attribuées à la plante.

La verveine est une plante largement utilisée en phytothérapie car elle a de multiples propriétés médicinales : il est utilisé pour guérir les pierres, il est spasmolytique, drainant, anti-inflammatoire, analgésique, diurétique, analgésique, analgésique, tonique, vermifuge, tranquillisant,

etc. Il est utilisé par infusion, décoction, compresse.

Il est recommandé d’utiliser externe, au moins sous forme d’infusions et de décoctions. L’utilisation traditionnelle est recommandée pendant des siècles comme plante tonique amère, stomachica digestif, déobstruent splénico-biliaire. En pratique, il combat certains troubles digestifs et aide contre la diarrhée

La dose traditionnellement recommandée est une tasse de tisane avec une cuillère à soupe d’herbe 2-3 fois par jour.

Cette plante a été utilisée en phytothérapie pour traiter les problèmes nerveux et l’insomnie, soulage les états de stress et prévient les crises d’asthme.

Contre-indications Verveine Officinalis

Il ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou pendant l’allaitement.

Il n’est pas recommandé de l’utiliser en cas de problèmes thyroïdiens.

Si vous ne dépassez pas les doses appropriées, c’est-à-dire 2 à 4 grammes par jour, vous n’avez pas de contre-indications spéciales.

Cependant, des précautions doivent être prises en cas d’allergies ou d’intolérances, mais aussi pendant prendre d’autres médicaments : en particulier les thérapies hormonales ou les médicaments sédatifs, dans tous ces cas, il est préférable de consulter votre médecin d’abord.

L’ utilisation de ses huiles essentielles doit être effectuée avec prudence en particulier chez les sujets à la peau sensible.

Curiosité

Le nom semble être dérivé du latin Verveines, qui représentait une brindille sacrée , car ce genre de plante était souvent utilisé dans les cérémonies religieuses.

Mais quelqu’un associe le terme Verveine avec celtique Ferfaen, à savoir « jeter la pierre », compte tenu de l’utilisation de la plante dans le soin des calculs.

Il pousse dans des endroits non cultivés, au bord des sentiers, dans toute l’Europe, sauf dans la zone septentrionale.

La plante de verveine est considérée comme toxique pour les vampires.

verveine officinalis La a également été considérée comme une herbe d’inspiration, de sorte qu’elle a longtemps été considérée comme un puissant allié des poètes et des écrivains. Plus récemment, les Indiens Pawnee l’ont utilisé pour améliorer leurs rêves

Langue des fleurs

Avec cette fleur, vous exprimez la solidarité.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!