Accueil Amenagement Comment faut-il utiliser la méthode du bois brûlé pour réaliser une décoration ?

Comment faut-il utiliser la méthode du bois brûlé pour réaliser une décoration ?

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour réaliser la décoration de votre maison. Ainsi, le choix du bois est une alternative non négligeable. Toutefois, pour avoir un résultat satisfaisant, il est parfois nécessaire de travailler le bois par le biais de certaines méthodes telles que la méthode du bois brûlé. Celle-ci permet d’associer convenablement la modernité et la tradition. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la méthode du bois brulé, alors suivez ces quelques lignes.

Quelle est l’origine de la méthode du bois brûlé ?

La technique de bardage bois brûlé est une pratique ancestrale qui provient du Japon. Encore connue sous l’appellation de Shou Sugi Ban, elle consiste à brûler des lames de bois dans le but de leur conférer une certaine résistance. De ce fait, le bois utilisé pour la décoration dispose d’une durée de vie beaucoup plus longue.

A découvrir également : Quels verres sur mesure choisir pour votre jardin ?

Il faut rappeler que cette méthode était utilisée par les pécheurs japonais. Ces derniers se servaient du bois japonais pour renforcer la façade de leur demeure.

Il faut également noter que cette méthode a refait son apparition dans les pays occidentaux. La technique du bois brûlé est désormais utilisée pour réaliser la décoration d’un domicile.

A lire également : Quel carrelage mettre pour sa terrasse ?

Comment marche cette technique ?

Comme indiqué plus haut, la méthode du bois brûlé nécessite de brûler du bois de l’intérieur. Toutefois, avant de les brûler, il est important de les positionner en long triangle.

La technique implique également un arrosage du bois lorsque la combustion est suffisante. Outre ce procédé, il est également possible d’utiliser une méthode de calcination à l’aide d’une torche ou d’un chalumeau.

Par ailleurs, le but de la méthode du bois brûlé est de créer une couche de carbone. Cette couche créée pourra protéger le bois contre les attaques extérieures telles que le feu, l’humidité ou les insectes.

Ainsi, recourir à la méthode du bois brûlé, c’est adopter une protection écologique et économique, car le bois n’aura pas besoin d’entretien durant des années.

Comment s’utilise le bois brûlé ?

Il faut rappeler que plusieurs types de bois peuvent être utilisés pour réaliser la technique de bois brûlé. Il s’agit entre autres du chêne, de l’épicéa, du frêne ou du sapin de Douglas.

En tenant compte de l’usage final, il faut noter que le bois brûlé peut être utilisé aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

En extérieur

Pour utiliser le bois brûlé en extérieur, il faut avoir recours au bardage. Il n’est donc pas surprenant de retrouver le bois brûlé à l’extérieur des demeures sur une façade.

Toutefois, il n’est pas exclu d’utiliser le bois brûlé pour réaliser le revêtement de la terrasse d’un domicile.

En intérieur

Le bois brûlé peut également être utilisé pour réaliser une décoration d’intérieur. Associé au carrelage, le bois brûlé peut recouvrir le pan d’un mur. En outre, il peut servir à orner toute une pièce pour révéler le côté chaleureux de la pièce.

Par ailleurs, l’utilisation des meubles en bois brûlé est également une bonne option pour apporter de l’originalité à l’ensemble de la décoration.

ARTICLES LIÉS