Accueil Actu Qu’est-ce qui est efficace contre les moustiques?

Qu’est-ce qui est efficace contre les moustiques?

Les moustiques vous empêchent de dormir et vous rendent malades très vite. Il est normal que l’on trouve des solutions pour lutter contre eux. Voici quelques options pratiques qui pourraient servir.

Un environnement sain

Les moustiques vivent dans des milieux où la propreté laisse à désirer. Vous êtes alors invité à épurer votre environnement. Cela passe par le nettoyage de tous les coins et recoins de votre maison. Il ne faudrait pas que l’eau stagne quelque part. Tout doit être propre, autant dans la maison qu’aux alentours. On vous conseille de jeter les ordures avant la fin de la journée, de vider l’évier, de le boucher même les soirs pour empêcher les remontées.

A voir aussi : 5 astuces pour faire pousser des légumes à la maison

Il faut prendre toutes les précautions de propreté pouvant empêcher l’installation d’un nid de moustiques. Cela va vous permettre de vivre sereinement.

Une moustiquaire

La moustiquaire imprégnée est la solution la plus simple proposée à ceux qui ne peuvent éloigner complètement les moustiques. Il convient de la garder toujours mise au niveau de son lit. Ainsi, l’on a une protection à toute heure.

A lire également : Conseils pour organiser une fête dans son jardin ?

Il est à noter que la moustiquaire ne vous met pas à l’abri des piqûres des moustiques si elle est mal gérée. Une moustiquaire imprégnée ne peut notamment fonctionner que lorsque l’on est en dessous. Au préalable, elle doit avoir été bien placée.

Pour faire simple, la moustiquaire n’est une solution efficace que si l’on prend soin de l’employer convenablement. Il ne faut pas rester hors de la moustiquaire au-delà de 18 heures. Puisque ce n’est pas encore l’heure de dormir, il serait judicieux de quadriller sa maison avec une moustiquaire. On en met au niveau des fenêtres et des portes qu’on garde fermées. Ainsi, aucun insecte nuisible n’atteindra votre corps, même hors de la moustiquaire.

Un insecticide

Les insecticides pullulent sur le marché. Vous pouvez vous rendre en pharmacie pour avoir un produit efficace. Il y a les produits sous forme de spirale dont les bouts doivent être allumés avec un briquet. Cela va permettre d’obtenir une fumée qui va disperser les moustiques. L’autre solution radicale consiste à passer directement au produit à pulvériser. Cela marche vite, mais c’est moins économique. On dirige le bout vers l’insecte et on appuie sur le bouton. On peut aussi en mettre dans les coins. On sort de la maison. On y retourne quelques minutes après avoir laissé le produit faire effet.

Une crème anti-moustique

La crème anti-moustique est une solution qui marche lors des randonnées. Dans les milieux naturels, l’on se rapproche soi-même des bestioles. On ne peut alors pas les empêcher de prendre possession des lieux. Pour dormir paisiblement, on peut tout au moins les tenir éloignées de son corps. Il faut juste appliquer la crème anti-moustique sur la peau. On a plusieurs produits de différentes marques à portée de bourse dans toutes les pharmacies. Pour choisir, il conviendrait tout de même de lire l’étiquette pour savoir s’il n’y a pas d’effets secondaires pour le type de peau que l’on a.

Les plantes répulsives

Si la crème anti-moustique est efficace, sachez que les plantes répulsives sont aussi une alternative naturelle pour se protéger des moustiques. Certainement moins pratique quand on part en randonnée ou qu’on campe loin de tout, mais à domicile cela est un choix très judicieux.

Certaines plantes dégagent effectivement une odeur qui repousse les moustiques et autres insectes volants. Parmi ces plantations, citons la citronnelle qui peut être utilisée comme bougie pour éloigner les moustiques lorsqu’on dîne à l’extérieur, par exemple, ou encore le basilic qui contient du cinéole et du camphre, ce qui contribue à leur résistance face aux piqûres d’insectes.

L’huile essentielle de lavande quant à elle a aussi des propriétés répulsives contre les moustiques. Elle peut être diffusée dans toute la maison afin que ces derniers n’y entrent pas chez vous. N’hésitez pas non plus à planter des géraniums odorants sur votre balcon : ils ont la faculté de libérer une essence capable d’éloigner les nuisibles ainsi que toutes sortes d’insectes volants tels que les guêpes ou les abeilles.

Il existe plusieurs alternatives naturelles pour éviter de se faire piquer par des insectes gênants, tels que peuvent l’être notamment les moustiques pendant nos vacances ou même au quotidien chez soi.

Les vêtements protecteurs

Les vêtements sont un élément essentiel de la tenue protectrice contre les moustiques. Il est recommandé de porter des vêtements longs et amples qui couvrent entièrement le corps, surtout lorsqu’on se trouve en milieu naturel ou dans une zone sujette à l’infestation par ces insectes nuisibles.

Vous devez choisir des tissus légers et respirants comme le coton ou la soie plutôt que les matières synthétiques car elles ne retiennent pas aussi bien l’humidité sur la peau. Les vêtements imprégnés d’insecticide peuvent aussi être utiles, mais il faut faire attention à ne pas exposer sa peau aux produits chimiques.

Pour encore plus d’efficacité, on peut ajouter une moustiquaire autour du chapeau et du visage afin de protéger ses oreilles et son cou. En voyage dans des pays où les maladies transmises par les moustiques sont fréquentes, vous devez dormir sous une moustiquaire pour éviter tout contact avec eux pendant notre sommeil.

Si vous voulez profiter sereinement de vos vacances en extérieur sans être embêté par ces insectes piqueurs, vous devez prendre toutes les précautions nécessaires telles que porter des vêtements longs, porter un chapeau large, tapisser vos fenêtres d’un grillage empêchant leur passage, dormir sous une moustiquaire

ARTICLES LIÉS