Accueil Actu Comment aménager un jardin contemporain ?

Comment aménager un jardin contemporain ?

De plus en plus de personnes s’intéressent à l’aménagement de leur jardin avec un style contemporain. Plutôt que de suivre les codes standards des jardins à la française ou à l’anglaise, le jardin contemporain mise sur la simplicité. Les matériaux naturels et le design épuré sont à l’honneur en termes de mobilier de jardin. 

Choix des matériaux pour un style contemporain 

En termes de sol, optez pour des matériaux naturels comme : 

A voir aussi : Pourquoi faire scarifier la pelouse ?

  • la terre ; 
  • le sable ; 
  • les graviers ; 
  • la pierre concassée. 

Ces matériaux intemporels apportent une touche champêtre au jardin. La terre sera idéale pour les massifs de vivaces et de graminées tandis que le gravier conviendra davantage aux allées piétonnières. 

Pour les bordures, privilégiez des matériaux bruts comme le bois, le béton ciré ou la pierre

A lire également : Montpellier : où louer une maison avec un jardin ?

Le bois brut sera parfait pour délimiter des espaces tels que le coin repas. La pierre naturelle apportera quant à elle une touche chaleureuse aux abords de la terrasse. Evitez les bordures trop « travaillées » comme les briques ou les parpaings. Ils donneraient un aspect trop rigide au jardin. 

Pour les assises, choisissez les mobiliers en bois, en résine tressée ou en métal. Ils s’intègrent parfaitement à l’environnement naturel grâce à leurs lignes épurées et leur aspect intemporel. Découvrez la sélection de mobilier de jardin sweeek pour trouver le modèle adapté à vos préférences et vos besoins.

Choix et agencement des végétaux 

Dans un jardin contemporain, misez sur la végétation locale. Privilégiez les feuillages aux textures et aux couleurs variées comme : 

  • les graminées ; 
  • les vivaces ; 
  • les hémérocalles ; 
  • les fougères. 

Ils apporteront du mouvement et de la profondeur au jardin. Les graminées aux tonalités bleutées ou rose pâle créeront de jolis reflets au gré du vent. Les arbres et les arbustes devront être choisis en fonction de l’ensoleillement et de l’espace disponible. Choisissez des essences au port harmonieux telles que les frênes, les érables ou les charmes. 

Créez un mélange de végétation haute, moyenne et basse pour structurer l’espace de manière harmonieuse et donner de la perspective. L’agencement se fera de façon épurée et naturelle, en créant de grandes masses ou de longues bandes végétales occupant tout ou partie du jardin, sans dessins géométriques trop marqués. Des îlots plantés de bulbes apporteront de la couleur au printemps.

Intégration d’éléments design 

Pour apporter une note design et fonctionnelle à son jardin, on peut intégrer judicieusement quelques éléments contemporains choisis. Un abri de jardin en bois ou en métal avec de grandes baies vitrées apportera luminosité et convivialité. Des meubles de jardin signés par des designers offrent une touche stylée à votre espace extérieur. Une pergola bioclimatique en bois traité apportera ombre et fraîcheur. Des jeux pour enfants design en bois brute ou en résine vous assureront des parties ludiques. N’hésitez pas à jouer avec les matières et les couleurs, mais en restant dans une palette naturelle. Intégrez également l’éclairage avec des lampes solaires ou des spots encastrés discrètement.

Aménagement d’espaces fonctionnels 

Un jardin contemporain se doit de répondre aux différents usages au quotidien. Aménagez un coin repas ombragé près de la maison, avec une table et des chaises design. Créez également un coin détente avec quelques transats et un hamac pour se prélasser au soleil ou à l’ombre. Pensez à installer un espace jeux pour enfants à l’abri des regards, avec quelques agrès et une aire de jeux.

Aménagez un coin potager fonctionnel avec des bacs ou plates-bandes pour cultiver herbes aromatiques et légumes. N’oubliez pas de prévoir un coin paillage ou compost pour gérer vos déchets verts.

Quelques idées pour sublimer son jardin

Pour apporter la touche finale à votre jardin contemporain, jouez avec les effets visuels. Intégrez de façon harmonieuse des éléments aquatiques comme une fontaine murale en pierre ou un bassin, apportant calme et sérénité. Installez un mur ou un treillis végétal qui habillera une façade ou créera de l’intimité. 

Ajoutez de l’art sous forme de sculptures abstraites en métal ou en matériaux recyclés. Créez des jeux d’ombre et de lumière grâce à des lanternes suspendues ou des spots encastrés. Enfin, appréciez le jardin à toute heure grâce à un éclairage subtil le soir venu. Ayez le souci du détail pour sublimer votre havre de paix contemporain.

Avec quelques astuces inspirées de matériaux bruts, de végétaux variés et d’éléments fonctionnels design, vous pouvez facilement aménager un jardin contemporain et intemporel. Privilégiez la sobriété, l’épure et la fonctionnalité pour créer un espace en phase avec les tendances actuelles. Laissez parler votre créativité en jouant avec les espaces, les matières et la lumière. Un jardin contemporain est un cocon paisible où l’on aime à prendre l’apéritif entre amis, flâner ou tout simplement se ressourcer au contact de la nature.

ARTICLES LIÉS