Accueil Actu Comment nettoyer son hamac en toile ?

Comment nettoyer son hamac en toile ?

Vous disposez d’un hamac en toile que vous avez installé depuis quelques mois ? Vous vous inquiétez déjà pour son entretien ? Logique ! L’entretien de votre hamac est d’ailleurs le meilleur moyen de le garder durant des années. Pour ce faire, nous vous recommandons un nettoyage régulier. En le faisant, vous éliminez tous les déchets qui s’y seraient posés et qui pourraient endommager la toile. Cependant, de nombreux utilisateurs ne savent toujours pas comment nettoyer leur hamac en toile. Si vous êtes aussi dans le cas, découvrez dans cet article les différentes techniques de nettoyage d’un hamac en toile.

Faire un nettoyage à la machine

Le nettoyage à la machine est une première solution pour mettre au propre votre hamac en toile. Cependant, cette méthode expose votre hamac à des risques d’usure hâtive. Pour cela, certaines précautions sont à prendre pour éviter la détérioration des composants. Tout d’abord, nous vous déconseillons d’utiliser une machine dotée d’un tambour central pour nettoyer votre hamac. En effet, avec ces genres de machines, il y a de fortes chances que des fils se mélangent dans le tissu. Le cas échéant, le textile s’usera avec le temps. Pour cette raison, évitez tout simplement les machines ayant un tambour central.

A lire aussi : Comment faire un plan de travail sur-mesure ?

Ensuite, avant d’envisager un nettoyage à la machine, il est préférable de retirer les supports en bois de votre hamac. Ces derniers sont généralement lavés à la main. Pendant que vous y êtes, référez-vous à tropical hamac afin de trouver un hamac doté d’un support en bois de qualité. Par ailleurs, pour réussir son nettoyage à la machine, voici de bonnes habitudes à adopter :

Choisir la bonne température

L’eau à utiliser pour un nettoyage à la machine doit de préférence être tiède ou froide. Évitez d’utiliser une eau chaude afin de protéger les fibres et le tissu de votre hamac. Ensuite, durant le lavage, nous vous conseillons de préserver au mieux les poignets ainsi que leurs cordons. Le cas contraire, ces derniers peuvent se confondre.

A découvrir également : Pourquoi et comment planter du gazon ?

Choisir la bonne lessive

Le choix de la lessive est l’autre facteur important à prendre en compte pour le nettoyage de votre hamac en toile. Alors, pour éviter de laisser des taches sur votre hamac, faites un choix entre un liquide et un assouplissant, et un savon neutre en poudre.

Faire un bon séchage

Le séchage de votre hamac en toile après lavage doit se faire à l’ombre. Vous devez éviter de l’exposer aux rayons solaires.

Faire un nettoyage à la main

Le nettoyage à la main est une autre option pour laver votre hamac en toile. Pour le faire, vous devez avoir à l’idée que le tissu ne doit pas se mettre en contact avec un produit chimique. Cela pourrait causer la destruction des fibres. En effet, les hamacs en toile, malgré qu’ils aient l’avantage d’être robustes, sont assez fragiles. Quoi qu’il en soit, pour réussir un nettoyage à la main, vous pouvez par exemple rincer le hamac à l’aide d’un tuyau d’eau. Il faudra, par la suite, laisser le fauteuil sécher durant un temps. Cette méthode permet de débarrasser le hamac de ses salissures.

Cependant, vous pouvez vous servir d’une brosse à récurer en nylon pour le frotter sur le hamac. Le mélange nettoyant à utiliser sera constitué de détergent et du vinaigre. Ce sont de meilleurs désinfectants. Une fois votre hamac lavé, vous n’aurez qu’à le sécher.

ARTICLES LIÉS