Accueil Amenagement Comment fabriquer un mur en bois acoustique avec des tasseaux ?

Comment fabriquer un mur en bois acoustique avec des tasseaux ?

Les panneaux en tasseaux de bois sont très en vogue. Ces accessoires de décoration sont utilisés pour habiller les murs d’une pièce de façon chaleureuse et attrayante. Ils peuvent être installés sur un pan du mur du salon, de votre chevet, ou même au niveau de votre plafond. Pour réaliser un mur en bois acoustique avec des tasseaux, il existe quelques étapes principales à suivre. Découvrez tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Choisir votre modèle de panneau en tasseau

Pour fabriquer un mur en bois, la première étape est de sélectionner le panneau en tasseau que vous désirez. Sur le marché, on en retrouve différents modèles adaptés à tous les goûts. Tasseau effet chêne, effet naturel, effet noyer… les propositions sont multiples. Sélectionnez celle qui répond le mieux à vos besoins et qui s’adapte au décor de votre intérieur.

A lire également : Comment faut-il utiliser la méthode du bois brûlé pour réaliser une décoration ?

Préparer le nombre de panneaux muraux nécessaires

Après avoir choisi votre panneau, vous devrez calculer la quantité nécessaire pour couvrir votre mur. Celle-ci dépend des dimensions d’une plaque ainsi que de la longueur de la surface sur laquelle l’installation se fera. Pour déterminer le nombre exact, il vous faut diviser la largeur d’un panneau par la longueur du mur. À titre d’exemple, si vous souhaitez remplir une surface de 6000mm avec un panneau tasseau de dimension 2400 mm x 400 mm, alors vous devez faire 6000/400=15. Ainsi, vous aurez besoin de 15 plaques pour recouvrir votre mur.

Couper les plaques murales

Il sera nécessaire de couper les panneaux afin de les adapter à la dimension de votre mur. Pour réaliser ce travail de façon professionnelle, vous aurez besoin de quelques accessoires. Si vous voulez réduire la largeur de la plaque, aidez-vous d’un cutter. Mais dans le cas où vous souhaiteriez ajuster la hauteur, il faudra opter pour la scie circulaire. Dans tous les cas, faites attention pour ne pas abimer le bois.

Lire également : Quel carrelage mettre pour sa terrasse ?

Fixer les plaques murales sur le mur

L’un des avantages majeurs des panneaux en tasseaux de bois est que leur installation est simple et accessible. Avec l’aide d’un mode d’emploi facile et pratique, tout amateur de bricolage sera en mesure de réaliser un mur comme un professionnel. La fixation des panneaux peut se faire à l’aide de vis ou de colle.

Fixation à l’aide de vis

Pour fixer votre panneau en tasseau, il existe quelques étapes simples à mettre en pratique. En effet, vous devez :

  • préparer 12 vis à tête plate ;
  • faire traverser les vis à travers la feutrine en prenant le soin de les faire dépasser un peu ;
  • placer votre panneau sur le support et visser légèrement les vis de sorte à laisser une marque ;
  • retirer les vis et poser les chevilles sur les marques réalisées ;
  • remettre votre plaque sur le mur et visser les vis.

Reprenez le même exercice jusqu’à recouvrir toute la surface souhaitée. Et si vous craignez que les vis brisent vos plaques, sachez que cela n’arrivera pas. Les panneaux en tasseau présentent une grande résistance. Et si vous souhaitez l’optimiser, vous pouvez réaliser la technique bois brulé.

Fixation à l’aide d’une colle

Les plaques murales peuvent être fixées avec une colle sur tout type de support. Cependant, prenez le soin de choisir une colle de qualité et qui n’abime pas le feutre en polyester.

ARTICLES LIÉS