Accueil Amenagement Comment fabriquer un mur en bois acoustique avec des tasseaux ?

Comment fabriquer un mur en bois acoustique avec des tasseaux ?

Les panneaux en tasseaux de bois sont très en vogue. Ces accessoires de décoration sont utilisés pour habiller les murs d’une pièce de façon chaleureuse et attrayante. Ils peuvent être installés sur un pan du mur du salon, de votre chevet, ou même au niveau de votre plafond. Pour réaliser un mur en bois acoustique avec des tasseaux, il existe quelques étapes principales à suivre. Découvrez tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Choisir votre modèle de panneau en tasseau

Pour fabriquer un mur en bois, la première étape est de sélectionner le panneau en tasseau que vous désirez. Sur le marché, on en retrouve différents modèles adaptés à tous les goûts. Tasseau effet chêne, effet naturel, effet noyer… les propositions sont multiples. Sélectionnez celle qui répond le mieux à vos besoins et qui s’adapte au décor de votre intérieur.

Lire également : Comment cacher une piscine hors sol avec un habillage original

Préparer le nombre de panneaux muraux nécessaires

Après avoir choisi votre panneau, vous devrez calculer la quantité nécessaire pour couvrir votre mur. Celle-ci dépend des dimensions d’une plaque ainsi que de la longueur de la surface sur laquelle l’installation se fera. Pour déterminer le nombre exact, il vous faut diviser la largeur d’un panneau par la longueur du mur. À titre d’exemple, si vous souhaitez remplir une surface de 6000mm avec un panneau tasseau de dimension 2400 mm x 400 mm, alors vous devez faire 6000/400=15. Ainsi, vous aurez besoin de 15 plaques pour recouvrir votre mur.

Couper les plaques murales

Il sera nécessaire de couper les panneaux afin de les adapter à la dimension de votre mur. Pour réaliser ce travail de façon professionnelle, vous aurez besoin de quelques accessoires. Si vous voulez réduire la largeur de la plaque, aidez-vous d’un cutter. Mais dans le cas où vous souhaiteriez ajuster la hauteur, il faudra opter pour la scie circulaire. Dans tous les cas, faites attention pour ne pas abimer le bois.

A lire aussi : Astuces économiques pour construire une terrasse abordable et stylée

Fixer les plaques murales sur le mur

L’un des avantages majeurs des panneaux en tasseaux de bois est que leur installation est simple et accessible. Avec l’aide d’un mode d’emploi facile et pratique, tout amateur de bricolage sera en mesure de réaliser un mur comme un professionnel. La fixation des panneaux peut se faire à l’aide de vis ou de colle.

Fixation à l’aide de vis

Pour fixer votre panneau en tasseau, il existe quelques étapes simples à mettre en pratique. En effet, vous devez :

  • préparer 12 vis à tête plate ;
  • faire traverser les vis à travers la feutrine en prenant le soin de les faire dépasser un peu ;
  • placer votre panneau sur le support et visser légèrement les vis de sorte à laisser une marque ;
  • retirer les vis et poser les chevilles sur les marques réalisées ;
  • remettre votre plaque sur le mur et visser les vis.

Reprenez le même exercice jusqu’à recouvrir toute la surface souhaitée. Et si vous craignez que les vis brisent vos plaques, sachez que cela n’arrivera pas. Les panneaux en tasseau présentent une grande résistance. Et si vous souhaitez l’optimiser, vous pouvez réaliser la technique bois brulé.

Fixation à l’aide d’une colle

Les plaques murales peuvent être fixées avec une colle sur tout type de support. Cependant, prenez le soin de choisir une colle de qualité et qui n’abime pas le feutre en polyester.

Ajouter une couche d’isolant acoustique

Pour améliorer l’isolation acoustique de votre mur en bois, il faut ajouter une couche d’isolant acoustique. Cette étape est essentielle pour obtenir le résultat souhaité. Effectivement, l’utilisation d’un isolant permettra de limiter la propagation des sons entre les différentes pièces et ainsi réduire considérablement les nuisances sonores.

Choisissez un isolant adapté à vos besoins. Les matériaux couramment utilisés sont les panneaux de mousse acoustique ou encore la fibre de verre. Le choix du matériau dépendra aussi du niveau d’isolation que vous souhaitez atteindre.

Avant d’installer l’isolant, assurez-vous que votre mur est propre et sec. Une fois cela fait, découpez la taille de l’isolant selon celle des tasseaux qui ont été fixés auparavant sur le mur. Utilisez ensuite un adhésif spécial ou des agrafes pour fixer solidement l’isolant aux tasseaux.

En suivant ces étapes simples mais importantes, vous obtiendrez un mur en bois acoustique parfaitement isolé contre tous types de bruits extérieurs ou intérieurs à votre habitation. Vous pouvez dès lors profiter pleinement de votre espace personnel sans craindre aucune nuisance sonore indésirable.

N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel si vous avez besoin d’aide dans cette opération importante afin que tout soit bien mis en place et fonctionne correctement par la suite.

Personnaliser le mur en bois acoustique avec de la peinture ou du vernis

Une fois que vous avez fixé les plaques murales et l’isolant acoustique, il est temps de personnaliser votre mur en bois acoustique avec une touche personnelle. Effectivement, la peinture ou le vernis donnera un aspect plus élégant à votre mur tout en permettant aussi d’améliorer son efficacité acoustique.

Vous devez savoir que la couleur de la peinture ou du vernis peut avoir un impact sur l’absorption des sons. Les couleurs claires ont tendance à réfléchir les sons tandis que les couleurs sombres vont plutôt absorber ces derniers. Dans ce cas-ci, nous recommandons donc d’utiliser une couleur foncée pour maximiser l’amortissement des ondes sonores.

Choisissez ensuite votre type de finition : mat ou brillant. Le choix dépendra essentiellement du style recherché et de vos goûts personnels. Si vous voulez faire ressortir davantage le grain du bois, optez pour une finition mate qui aura aussi l’avantage d’être moins salissante dans le temps.

Passez au ponçage du bois pour obtenir une surface régulière avant toute application de peinture ou de vernis. Pour cela, utilisez un papier abrasif grain 120 afin d’enlever toutes les imperfections présentes sur la surface du bois.

Appliquez plusieurs couches fines successives (environ trois) pour obtenir une finition uniforme sur toute la surface du mur en bois acoustique fabriqué préalablement avec des tasseaux.

Dans cet article pratique et instructif sur comment fabriquer un mur en bois acoustique avec des tasseaux, nous espérons que nos conseils vous aideront à créer votre propre mur en bois acoustique qui répondra parfaitement à vos besoins et attentes. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel si vous avez besoin d’aide ou de précisions supplémentaires pour mener à bien votre projet.

ARTICLES LIÉS