Accueil Amenagement Choix des pierres de parement : comment s’en servir pour embellir un logement ?

Choix des pierres de parement : comment s’en servir pour embellir un logement ?

Dans la gamme des revêtements muraux qu’il est possible d’utiliser pour embellir une maison, vous n’aurez que l’embarras du choix. Cependant, les pierres de parement sortent véritablement du lot pour de nombreuses raisons. Elles se déclinent en divers matériaux, et styles en fonction des rendus que vous souhaitez obtenir. Leur pose est également d’une grande simplicité, car il suffit de s’en servir comme du carrelage. Comment tirer le meilleur parti des pierres de parement en décoration ?

Leur utilité


Sur le marché, les pierres de parement ont de nombreuses appellations telles que :

A lire également : Comment bien aménager sa terrasse ?

  • Briquettes de parement ;
  • Plaquettes de parement ;
  • Etc.

Elles ont la particularité d’être de véritables atouts en matière de décoration intérieure ou extérieure. En faisant les choix les plus appropriés, vous n’aurez aucun mal à obtenir une belle imitation de murs :

  • En pierres ;
  • En briques ;
  • En ardoise.

Ce sont donc des éléments sur lesquels miser pour mettre en place une large palette de styles décoratifs. Vous pouvez également les exploiter pour recouvrir partiellement ou totalement un mur intérieur ou extérieur. Pour casser les codes, certains décorateurs n’hésitent pas à placer des pierres de parement sur un seul mur dans une pièce. En fonction des fournisseurs, vous accèderez à un stock limité à petit prix de briquettes de parement de divers formats.

A lire aussi : Comment choisir le meilleur bois pour une table d'extérieur qui durera dans le temps

Les matériaux des pierres de parement

Une belle panoplie de matériaux est utilisée dans le processus de fabrication des plaquettes de parement. Vous pourrez donc porter votre choix sur :

Le béton

C’est un matériau qui ne craint pas le gel, et qui est le candidat idéal pour un revêtement extérieur. Comme vous pouvez vous en douter, les pierres de parement en béton se déclinent sous de nombreuses variantes. Certaines sont de parfaites imitations de la brique et même de la pierre.

Le plâtre

Pour ceux qui disposent d’un petit budget, les pierres de parement en plâtre constituent à coup sûr les meilleures options. Elles sont également caractérisées par un faible poids, qui facilite leur pose. Le seul inconvénient est leur faible résistance, qui n’est pas appropriée pour un revêtement extérieur. Vous ne pourrez utiliser le plâtre qu’à l’intérieur de votre maison pour décorer un mur.

La pierre naturelle

Elle ne craint absolument pas les intempéries, lorsque vous l’utilisez comme une pierre de parement. En intérieur, vous serez séduit par son rendu qui dégage une certaine convivialité. C’est à coup sûr le meilleur choix à faire pour instaurer plus de dynamisme dans une pièce.

Le quartz

La grande qualité de ce matériau est la raison pour laquelle vous devriez vous en servir comme pierre de parement. Par ailleurs, le quartz donnera une touche particulière à vos murs, car vous obtiendrez de belles colorations foncées.

Quel budget prévoir ?


Il n’est pas nécessaire de posséder un gros budget pour décorer vos murs avec des pierres de parement. Notez que les coûts sur le marché dépendent en grande partie de deux paramètres des plaquettes que sont :

  • La qualité ;
  • La matière.

Les prix les plus accessibles se trouvent dans la fourchette comprise entre 20 et 35 euros/m2. Vous pourrez ainsi vous procurer des modèles de revêtements muraux en plâtre notamment. En quête de plus de qualité, il faudra débourser en moyenne 100 euros/m2. Avec un tel budget, vous pourrez acquérir des revêtements en pierres naturelles.

ARTICLES LIÉS