Accueil Actu 6 idées originales pour décorer des escaliers

6 idées originales pour décorer des escaliers

On peut dire que les escaliers sont généralement le point le plus oublié lors de la décoration de la maison. Pourtant, vous avez à votre disposition beaucoup d’idées qui peuvent vous aider à faire de cette partie de la maison un endroit accueillant, original, accrocheur et même surprenant. Couleurs, lumières, art, photographie, plantes… De nombreuses ressources sont disponibles pour donner vie à vos escaliers. 

Jouer avec la lumière 

Un autre élément indispensable dans la décoration (pas seulement des escaliers) est l’utilisation qui est faite de l’éclairage. Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser des lampes qui attirent l’attention et de les placer directement au centre ou sur les deux côtés de l’escalier. 

Lire également : Montpellier : où louer une maison avec un jardin ?

Cela mettra en avant vos escaliers, mais cela aura aussi l’avantage de rendre la zone plus sûre. Et si des personnes à mobilité réduite vivent dans la maison, n’hésitez pas à faire poser un monte escalier pour leur permettre d’accéder aux étages plus facilement. Si vous ne disposez pas d’un grand budget de rénovation ou de décoration, vous pouvez trouver un monte escalier d’occasion en vente en ligne. 

Décorer les murs 

Votre escalier se trouve-t-il à côté d’un ou deux murs ? Alors, profitez de cette situation pour entourer de couleur cet élément parfois si sombre. Vous pouvez simplement peindre les murs en optant pour des teintes qui vous plaisent et qui correspondent à la décoration de votre maison ou de votre salon. 

A voir aussi : Comment se former pour devenir fleuriste ?

Une autre option peut être d’utiliser les revêtements muraux. Et c’est qu’avec eux, vous pouvez également mettre en évidence cette zone, mais pas besoin de peindre. Le bois et la pierre sont les alternatives les plus utilisées dans ces cas, que ce soit à l’état naturel ou en recourant à des imitations très réalistes et moins chères. 

Penser à l’Art 

Beaucoup peuvent penser que reléguer leurs œuvres d’art dans la zone des escaliers est une sorte de perte, mais c’est faux ! Dans cette partie de la maison, bien disposées et placées, elles seront le centre de tous les regards de ceux qui passent par là.

Placer des miroirs 

Naturellement, les escaliers sont situés dans la partie la plus sombre et la plus étroite de la maison. Donc, si vous voulez contrer cet effet et rendre vos escaliers plus lumineux, ce que vous pouvez faire, c’est accrocher un ou plusieurs miroirs sur les murs. 

Ajouter des plantes 

Encore une fois, nous faisons référence à un élément qui est rarement associé aux escaliers : les plantes. Et nous ne parlons pas seulement de ces escaliers qui ont des étagères ou de l’espace sur le dessus pour pouvoir y placer toutes les plantes que vous voulez. Même dans les escaliers les plus minimalistes ou les plus réduits, il est possible de recourir aux plantes vertes. 

Miser sur les photos de famille 

À l’instar de ce qui se passe lorsque vous accrochez des tableaux ou des œuvres d’art sur les murs de l’escalier, en faisant la même chose avec des photographies, vous imprimez dans cette partie de la maison un morceau de votre personnalité. Ces photos peuvent être artistiques, de paysages, d’animaux, de famille ou d’amis. La seule exigence est qu’il s’agisse de photos que vous aimez !  

ARTICLES LIÉS