Accueil Actu 5 astuces pour faire pousser des légumes à la maison

5 astuces pour faire pousser des légumes à la maison

Peu importe votre emplacement, sachez que vous pouvez cultiver des légumes sans aller vous procurer des graines. Ceci se révèle assez pratique pendant cette période. Avec la multiplication végétative, certaines espèces végétales peuvent uniquement se reproduire avec des fragments. Comment faire pousser des légumes à la maison ? Découvrez les astuces au travers de cet article !

Munissez-vous des planches pour circuler le potager

Pour semer, arroser, récolter et désherber, vous passez le long des rangs. Dans le but de circuler sans tasser la terre, les planches sont beaucoup importantes. Parce que le poids du jardinier se répartit. Instaurez-les avant les semis. La terre demeure humide sous les planches. Cela représente un refuge pour les limaces que vous délogerez aisément. Pour la période hivernale, vous devez ranger les planches au moment de travailler la terre. Pendant cette période hivernale, l’humidité les rend glissantes, sauf si vous les rainurez à la scie avant de les utiliser.

A découvrir également : outils de jardin à main

Optez pour l’engrais vert

Lorsque des pois et des haricots vous restent, vous devez les semer entre le mois de mars et de septembre en ligne rapprochés (20 centimètres). Ainsi, vous traitez les légumes tout comme un engrais vert. Tout en les broyant jeunes ou en les entourant. Cette solution se révèle idéale pour tenter un semis tardif. Lorsque les gelées sont précoces, ce sera un engrais vert. Dans le cas contraire, vous pouvez récolter en arrière-saison.

Arrêtez la montaison des salades

Au moment où les salades commenceront à monter à fleur et que le temps pour les consommer vous manque, vous devez entailler de moitié le collet avec un couteau. La partie entre la racine et la tige. Cette opération va ralentir le flux de sève dans la tige. Vous allez gagner une semaine environ. Dans le cas contraire, veillez à couper les salades à ras. Certains bouquets vont repousser depuis les douches qui sont en terre et sur un rang. Mis à part ceci, vous aurez de quoi cueillir certaines bonnes récoltes.

A lire aussi : Quelles plantes choisir pour un jardin de printemps ?

Offrez de l’ortie pour avoir de gros légumes

Avant de repiquer des légumes feuilles (choux, fenouils), pensez à déposer une grosse poignée d’orties au fond du trou. Tout en se décomposant, les tiges procurent de l’azote dont les légumes profiteront. Sélectionnez les tiges sans graines et veillez à les hacher au sécateur afin qu’elles se décomposent vite.

Choisissez des courges plus vigoureuses

Au cas où vous laisserez courir à même le sol des tiges de courges coureuses : piotimarron, potiron, voir pouvez enterrer un nœud tous les 1,50 m. Il s’agit d’une partie de la tige d’où sort une feuille. Il y a des racines supplémentaires qui s’y formeront, qui alimentent la plante d’où une vigueur accrue du plant. Par conséquent, il y a les meilleures récoltes.

L’ail

Vous devez séparer les gousses de tête d’ails et planter entre 2 cm et 5 cm de profondeur dans un pot avec de la terre. Notez bien que le bout pointu doit virer vers le haut. Veillez à rajouter un peu de terreau par-dessus puis arrosez une fois chaque semaine.

Après des semaines, les tiges se pousseront. Lorsque ces dernières atteignent 20 cm de hauteur, vous devez les couper. Tout en laissant 3 cm afin qu’elles puissent repousser.  N’oubliez pas de garder la partie qui ressemble à un oignon.

ARTICLES LIÉS