Accueil Jardin 4 conseils pour préparer votre jardin pour l’été

4 conseils pour préparer votre jardin pour l’été

Ça y est, l’été est enfin de retour. Dès que les beaux jours ensoleillés pointent le bout de leur nez, nous sommes tous pressés de passer des journées à l’extérieur pour profiter de la chaleur et du soleil. Vous avez un jardin et vous projetez de bien profiter de votre jardin durant la période estivale ? Le jardin est l’endroit idéal pour se détendre et profiter au maximum des beaux jours. Ainsi, vous devez commencer par bien préparer votre jardin pour le rendre plus accueillant.

Parce qu’été rime avec soirées et repas en famille ou entre amis dans le jardin, pensez à installer quelques meubles et à aménager votre jardin afin de le rendre plus agréable. Dans cet article, suivez notre guide et nos conseils pour préparer votre jardin pour l’été, du barbecue au transat en passant par le parasol.

A lire aussi : Comment bien décorer son jardin ?

Achetez le bon modèle de barbecue

L’été est la saison idéale pour passer plus de temps dans le jardin. L’été marque aussi le coup d’envoi des barbecues et des repas en famille ou entre amis. Il n’y a rien de mieux que de s’attabler autour de repas délicieux avec ses proches dans le jardin. Tout cela pour dire que si vous voulez passer des moments conviviaux dans votre jardin à l’arrivée de l’été, le barbecue est un équipement indispensable.

Un barbecue au charbon de bois, électrique ou au gaz ?

Il existe trois grands types de barbecue :

A découvrir également : Plomberie extérieure : comment choisir un plombier et quels sont les problèmes auxquels s'attendre ?

  • le barbecue au charbon de bois,
  • le barbecue électrique,
  • le barbecue au gaz.

Le barbecue au charbon de bois est la version traditionnelle du barbecue. Alimenté au charbon de bois ou au bois, c’est le choix idéal si vous avez besoin d’un barbecue qui vous permet d’apprécier la saveur et le goût unique de vos préparations. Facile à transporter et parfaitement adapté aux petits espaces, nous ne pouvons lui reprocher qu’une seule chose : il génère trop de fumée.

Le barbecue électrique, quant à lui, a l’avantage de s’adapter à des usages intérieurs et extérieurs (du moment qu’il y a une prise pour le brancher à proximité). Il s’allume facilement et rapidement. C’est aussi le type de barbecue qu’il vous faut pour minimiser le temps de préparation. Enfin, il génère peu, voire pas de fumée, ce qui le rend plus pratique.

Le barbecue au gaz est un must have pour cuisiner dans le jardin. Plusieurs atouts lui sont attribués. Par exemple, le barbecue au gaz garantit une cuisson homogène et des plats savoureux grâce à la diffusion uniforme de la chaleur. Par ailleurs, il fait preuve d’une robustesse et d’une fiabilité optimale avec sa structure en acier de qualité. Malgré ses dimensions plus grandes, il se veut facile d’utilisation.

préparer jardin pour l'été ; modèle de barbecue

Barbecue : un large panel de designs modernes

Que ce soit en termes de couleur ou de matière, les barbecues se déclinent en un large panel de designs. Par exemple, le barbecue noir est très populaire. Le gris, le rouge et le blanc sont aussi des couleurs de barbecue qui se vendent facilement.

Pièce maîtresse des équipements de jardin, le barbecue peut être fixé en pierre, en béton, en bois, en palettes ou en marbre. Dans tous les cas, les designs modernes se veulent mobiles. De plus en plus de personnes préfèrent en effet un barbecue qui pourra se placer n’importe où dans le jardin.

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez opter pour un barbecue de petite ou de grande taille. Sur pied ou avec un chariot ? Prenez en compte la taille de votre jardin pour bien choisir le design de votre barbecue.

Barbecue : où le placer ?

Idéalement, le barbecue doit compléter et égayer votre jardin. Pour le rendre pratique, il est de ce fait préférable de le placer non loin du salon de jardin. Pour des questions de sécurité, il vaut mieux également le placer sur un sol stable et solide pour garantir un bon maintien. De plus, le mieux est de l’orienter suivant le sens opposé du vent. Cela vous évitera de recevoir les fumées en pleine figure. Enfin, une certaine distance entre le barbecue et les autres équipements de jardin est nécessaire pour écarter les risques d’incendie.

Agrémentez votre espace d’un salon de jardin

Pour profiter au mieux de votre jardin, n’hésitez pas à l’agrémenter avec du mobilier de jardin.

Un salon de jardin

En plus d’habiller votre jardin avec élégance, le salon de jardin invite à des instants de détente à volonté durant vos soirées d’été. Pour faire de votre jardin un endroit agréable à la détente et invitant à la convivialité, le canapé d’angle est ce que nous vous recommandons. Il accueille vos convives confortablement.

Pour installer un coin salon sur la pelouse, le salon de jardin en résine tressé ou en bois complète le cadre naturel destiné à l’accueillir. N’oubliez pas d’ajouter de jolis coussins d’extérieur et une table basse pour bien compléter le tout.

La table de jardin

La table de jardin est aussi un indispensable pour passer des repas en famille ou entre amis dans le jardin. Vous avez le choix entre une table haute, une table rabattable et une table à rallonge. Pour ce qui est de sa forme, la table ronde est synonyme de convivialité. Toutefois, une table carrée ou rectangulaire serait plus appropriée pour accueillir un grand nombre de convives.

Une table en bois apporte une ambiance chaleureuse et authentique. Sinon, nous vous conseillons la table de jardin en métal si vous préférez le style contemporain.

Installez une solution pour vous protéger du soleil

Pour passer un magnifique été dans le jardin, n’oubliez pas de vous offrir un coin ombragé. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. En voici quelques-unes :

Une tonnelle

À la fois légère et discrète, la tonnelle permet de moduler l’ensoleillement. Vous avez le choix entre :

  • une structure en aluminium surmonté d’un voilage en polyester,
  • un voilage façon velum pour vous abriter et passer un magnifique été dans le jardin.

Un parasol

En été, le soleil tape fort et les températures augmentent. Indispensable, le parasol est un accessoire phare du mobilier de jardin. Il transforme votre jardin en un véritable lieu de réception chaleureux. Central, rond, déporté ou rectangulaire ? À vous de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et vos envies.

conseils pour préparer jardin pour l'été

Un store banne

Pour créer un coin d’ombre dans votre jardin, misez sur un store banne fixé à la façade. Fonctionnel, le store banne constitue un équipement résistant et de grande envergure. Il est parfait pour vous protéger du soleil. En fin d’après-midi, le store banne crée en effet un petit coin cocooning et paisible dans le jardin.

Son avantage : vous pouvez l’ouvrir et le fermer à votre guise pour passer un agréable moment dans le jardin. Il vous suffit de le déployer pour accueillir vos moments de convivialité. Il existe aussi en plusieurs choix de couleurs, de types de toile et de types de store (coffres, monoblocs, semi-coffres…).

Équipez-vous de transat pour profiter du beau temps

Pour profiter du beau temps à l’extérieur, investissez également dans un transat. Cet équipement ajoutera une touche d’exotisme dans votre jardin. Que votre jardin soit grand ou petit, le transat trouvera facilement sa place dans votre havre de paix.

On apprécie particulièrement le transat en chaise longue rigide et robuste pour son élégance et sa solidité. En outre, il se décline en plusieurs matériaux. Le transat en résine tressé se veut très moderne. Les transats en bois, en plastique, en bambou ou en aluminium sont aussi très tendance. Et bien sûr, n’oubliez pas la crème solaire lorsque vous passez des heures sous le soleil.

ARTICLES LIÉS