Accueil outillage Tous les canneberges sur

Tous les canneberges sur

Blueberry offre de grands avantages pour la santé des yeux et contre le vieillissement cellulaire, mais pas seulement cela. Découvrez toutes les propriétés des bleuets.

  • Propriétés de la canneberge
  • Comment utiliser les bleuets
  • Culture de la canneberge
  • Contre-indications et effets secondaires

myrtille La est un arbuste très commun dans les bois et le long des sentiers dans les régions montagneuses de l’Italie. Les espèces de Vaire sont comptées mais la propriété la plus riche est le Vaccinium Myrtillus. La myrtille a une tige haute et ramifiée, une racine sinueuse et des feuilles caduques vertes pâles finement nervurées.

A voir aussi : Sélectionner et installer un composteur

Les fleurs sont blanches ou légèrement rosées et les baies rouges ou violacées. À des fins thérapeutiques, des baies séchées et des feuilles sont utilisées. Les baies sont récoltées à maturation complète et font des confitures, des boissons ou peuvent être consommées frais.

Les propriétés des mûres

Blackberry contient plusieurs éléments tels que des tanins, dessucres ,des sels minéraux, des flavonoïdes , des vitaminesA, C et du groupe B etMirtillina , qui, en plus de donner la couleur foncée caractéristique, réduit la perméabilité des capillaires, le renforcement des vaisseaux sanguins, l’amélioration de leur élasticité et ce qui rend la myrtille est un excellent allié pour le traitement des troubles circulatoires et contre la fragilité capillaire .

A découvrir également : Pourquoi et comment planter du gazon ?

Grâce à la présence de vitamine A, C, groupe B (en particulier B1, B2 et B3) et des sels minéraux (calcium, phosphore, fer, sodium et potassium) à la canneberge sont reconnus d’excellentes propriétés antioxydantes capables d’inhiber la formation de radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Les anthocyanes contenus dans le fruit sont en capable d’améliorer la vue, en particulier dans des conditions de faible luminosité.

Toujours ces substances donnent aux baies un effet antiseptique, utile dans le traitement de la diarrhée et de la cystite .

Les feuilles de canneberge sont également un excellent hypoglycémique et protègent contre les dommages du diabète, du tabagisme et de l’hypertension et jouissent des propriétés diurétiques et désinfectantes du système urinaire. En outre, l’utilisation populaire reconnaît la confiture de canneberge comme un régulateur des fonctions intestinales. Voyons maintenant le tableau avec les valeurs nutritionnelles de la canneberge :

Infos nutritionnelles pour 100g de mûres : Kcal 25 Glucides 5.1g Protéines 0,9g Graisse 0,2 g Fibres 3.1g Eau 85g Fer 0,7 mg Football 41 mg Magnésium 5 mg Potassium 160 mg Phosphore 31 mg Vitamine C 15 mg ß-carotène 78 µg Vitamine B1 0,02 mg Vitamine B2 0,05 mg Vitamine E 0,61 mg Vitamine K 19.30 µg (source Bda-Ieo)

Lire aussi : Mangoustène : les avantages d’un délicieux super-fruit tropical Utilisations de la myrtille

La canneberge peut êtreconsommée fraîche , manger des baies ou utilisée pour la préparation de délicieusesconfitures . Dans ce dernier cas, rappelez-vous que la teneur en vitamines sera considérablement réduite, mais les antioxydants présents restent abondants car ils résistent bien à la cuisson. Ce fruit, en outre, peut être pris d’autres manières différentes, voyons les ci-dessous.

Jus

Le jus préparé avec des baies est bon pour l’organisme entier et conserve presque complètement les propriétés des fruits. Il peut être utilisé à des fins antioxydantes et pour améliorer la circulation. Habituellement, vous en prenez une cuillère à soupe le matin, à jeun. Si vous préférez, vous pouvez le diluer dans un peu d’eau. Cependant, pour le dosage, il est toujours bon de se référer à ce qui est indiqué sur l’emballage ou recommandé par le spécialiste.

Lire notre approfondissement : jus de canneberge : propriétés, avantages et comment le faire à la maison Décoction

La décoction de canneberge est préparée avec 70 grammes de baies bouillies pendant 5 minutes dans 1 litre d’eau et bu pendant la journée. Il peut être utilisé contre la diarrhée, en raison de ses propriétés astringentes et apaisantes.

Teinture mère

La teinture mère de canneberge se prépare avec 100 grammes de baies placées sur le sol dans 700 grammes d’alcool à 60° pendant 10-15 jours, mieux si dans un récipient exposé au soleil. Enfin, il filtre et consomme pour diverses utilisations telles que stimulant des fonctions gastriques, antiseptique, hypoglycémique ou antidiarrhéique.

Boisson hypoglycémique myrtille

Une boisson avec une puissance hypoglycémique peut être préparée avec 25 grammes de canneberge, 25 gr de peaux de haricots, 20 gr de Potentilla et 10 gr de Galega, mélanger ensemble dans 2 litres d’eau et bouillir pendant 5 minutes. Buvez à coups de feu avant les repas.

Lire aussi : Grenade : propriétés et contre-indications Comment faire pousser des bleuets

L’ espèce qui se prête le plus à la culture est la myrtille d’Amérique. La myrtille est une plante qui résiste bien au froid de l’hiver, bien que les gelées puissent ruiner les fleurs et les baies. Il est donc conseillé de le cultiver dans un endroit à l’abri des éléments, tandis qu’en été il est bon d’éviter l’exposition directe au soleil car les racines de canneberges sont très sensibles à la sécheresse.

Le sol doit être bien drainé pour éviter l’engorgement, exempt de mauvaises herbes et avoir un pH acide (environ 5). Comme il est difficile de cultiver des canneberges à partir de graines, il est recommandé de prendre des semis dans une pépinière et puis les transplanter dans un plus grand pot ou dans le jardin. Le meilleur moment pour acheter des semis est vers la fin de l’automne, puis pour être transplantés au début du printemps.

Pendant la fructification , qui s’étend de mars à octobre, la canneberge a besoin d’un arrosage régulier, en veillant à ce que le sol soit sec entre l’irrigation. Les baies sont récoltées pendant la saison estivale quand elles deviennent une couleur violet/rouge foncé.

Lire aussi : Confiture de canneberge : la recette originale et 4 variantes Contre-indications de myrtille

À doses modérées, la canneberge n’a pas de contre-indications spéciales et d’effets secondaires, mais une consommation excessive peut provoquer la diarrhée. La dose recommandée pour bénéficier de toutes les vertus de la canneberge, varie de 60 à 90 gr par jour. Les extraits de canneberge peuvent interférer avec les médicaments anticoagulants, antiagrégants et antidiabétiques. L’utilisation prolongée des feuilles, au lieu de cela, peut réduire l’absorption du fer.

Où trouver la myrtille

Bleuets noirs séchés bio

Bleuets noirs séchés issus de l’agriculture biologique à consommer comme collations ou dans des salades de fruits. Sachet de 100 gr.

Acheter Lire aussi :

  • Les bleuets, une aide à la circulation : voici les avantages et comment les utiliser
  • Myrtille : propriétés, avantages et contre-indications
  • Cassis : l’antihistaminique naturel
  • Bleuets : l’un des dix antioxydants naturels. Voici les autres.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!