Accueil Actu Tous les avantages d’une maison autonome

Tous les avantages d’une maison autonome

Avez-vous déjà entendu parler de la maison autonome ? Il s’agit d’un type d’habitat qui ne consomme qu’une petite quantité d’énergie.

Le plus impressionnant avec cette maison, c’est sa capacité à produire sa propre énergie pour la consommer. Une indépendance énergétique peut être envisagée avec ce type d’habitat.

A voir aussi : Tout à propos de Verveine

Pour avoir une telle maison, vous devez installer un système de chauffage performant et écologique. La production de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire doivent également suivre le même principe.

Une maison autonome est autosuffisante en électricité

Comme nous venons de le dire, les maisons autonomes sont capables d’exploiter des systèmes innovants afin de produire de l’électricité.

Lire également : Qui a inventé le verre à boire ?

La quantité obtenue sera amplement suffisante pour subvenir aux besoins d’un foyer. Vous pouvez être desservi en chauffage, en éclairage, en eau chaude sanitaire et en électricité pour les appareils électroménagers.

Les options de production sont les éoliennes domestiques, les panneaux solaires et la chaudière à micro-cogénération. La maison autonome se sert donc des énergies renouvelables telles que le vent et le soleil afin de fournir de l’électricité au foyer.

Une maison autonome est autosuffisante en chauffage

L’autonomie en électricité ne suffit pas pour faire fonctionner normalement un foyer. La maison a besoin d’une bonne quantité de chauffage pour assurer le confort de ses occupants. Et c’est ce qu’une maison autonome est à même de réaliser.

Il existe toutefois quelques exigences à respecter pour pouvoir être réellement autonome en chauffage. Votre maison doit notamment être bien isolée.

Chaque élément constituant la maison ne doit pas laisser échapper de l’air dans le but de pouvoir préserver la chaleur ou la fraîcheur en fonction du besoin. Il est donc nécessaire de bien isoler les murs, le toit, le sol, les fenêtres et les portes.

Les équipements de chauffage recommandés pour une maison autonome sont les poêles à bois, le chauffage solaire passif et le plancher chauffant.

Une maison autonome est autosuffisante en eau

Une maison autonome en eau est exigée par la loi dans le but d’assurer la salubrité de tous les foyers français. Pourtant, le raccordement au réseau d’eau peut être onéreux et risque de ne pas être assez écologique. Nous sommes donc obligés de se tourner vers une autre solution.

Les méthodes utilisées par une maison autonome pour être autosuffisante en eau sont entre autre la récupération de l’eau de pluie, les toilettes sèches et l’installation d’un chauffe-eau solaire.

Si vous avez peur de la qualité de l’eau de pluie récupérée, sachez que vous pouvez la traiter et la filtrer avant de vous en servir. De toute façon, vous n’êtes pas obligé de la boire, vous pouvez l’utiliser pour arroser votre jardin, pour laver votre voiture ou pour remplir la cuve des toilettes.

Une maison autonome est écologique

La production d’électricité, de chauffage et d’eau peut se faire par l’intermédiaire des systèmes écologiques. Dans le premier paragraphe, nous avons vu que l’électricité peut être obtenu en exploitant le vent.

Pour la chaleur, il est possible de se servir des rayons du soleil par l’intermédiaire des panneaux solaires ou photovoltaïques. Votre maison autonome pourra ainsi être desservie en chauffage et en eau chaude sanitaire.

Pour la climatisation, vous pouvez profiter de la fraîcheur des façades végétalisées en plus d’une excellente isolation. A part les façades, votre toit peut aussi être végétalisé. Il s’agit d’un moyen efficace pour contrôler la température à l’intérieur de la maison en plus d’être un atout esthétique.

Pour pouvoir jouir de ces éléments naturels, il faut que votre maison soit idéalement placée. Il est nécessaire de demander l’avis des professionnels afin de savoir les orientations exploitables.

Vous devez par exemple profiter pleinement de la chaleur du soleil tout au long de la journée. En fonction de votre région, il se peut que le vent soit l’élément qui va vous procurer de l’énergie.

En exploitant les différentes énergies renouvelables, vous serez épargné des pannes de courant. Mais surtout, votre empreinte carbone va diminuer considérablement.

Une maison autonome est économique

En choisissant de construire une maison autonome, vous pourrez épargner une quantité conséquente d’argent. Cela s’explique par la diminution des dépenses liées à l’électricité, au chauffage et au gaz.

Vous savez dès à présent que vous pouvez exploiter les énergies renouvelables qui sont pourtant complètement gratuites.

Les dépenses seront cependant dédiées aux installations de départ. Les équipements peuvent coûter un peu cher. Nous pouvons vous assurer qu’au fil des années, les économies que vous allez réaliser compenseront largement ces investissements.

ARTICLES LIÉS