Accueil Équipement Comment entretenir et nettoyer votre équipement de jardin

Comment entretenir et nettoyer votre équipement de jardin

L’équipement de jardin regroupe les outils que vous utilisez pour entretenir votre espace vert. Il s’agit entre autres du sécateur, du scarificateur, du semoir, etc. L’entretien régulier de ces divers outils est crucial pour assurer leur bon fonctionnement et prolonger leur durée de vie. Voici quelques conseils et astuces pour entretenir et nettoyer votre équipement de jardin.

Nettoyage régulier de l’équipement de jardin

Après chaque utilisation, il est primordial de bien nettoyer votre matériel de jardin. Cela vous permet d’éliminer la saleté, les débris et les résidus. Si vous utilisez des outils motorisés, veillez à ce que le moteur soit complètement refroidi avant de commencer le nettoyage.

A découvrir également : Comment choisir son barbecue pour son jardin ?

Pour éliminer la saleté et la poussière, n’hésitez pas à faire usage d’une brosse douce ou d’un chiffon humide. Pour les saletés les plus tenaces, vous aurez besoin d’utiliser un nettoyant spécial pour équipement de jardin. Vous pouvez utiliser un savon doux accompagné d’eau.

À la fin, assurez-vous de bien rincer l’équipement après l’avoir nettoyé et avant de le ranger. Notez qu’il ne faut pas utiliser de l’eau à haute pression pour faire ce nettoyage. Cela pourrait endommager les parties sensibles de votre matériel.

A lire en complément : Quels sont les avantages d'un spa extérieur ?

Huilage des pièces mobiles

Si vos outils de jardin ont des pièces mobiles comme des lames ou des chaînes, il est important de les huiler régulièrement. Cette astuce vous permet de maintenir l’équipement en bon état de fonctionnement. Appliquez alors une petite quantité d’huile pour machines et outils de jardinage sur chaque pièce mobile.

N’utilisez pas trop d’huile, car cela pourrait provoquer l’accumulation de saleté et de débris puis endommager les pièces mobiles. Assurez-vous de lubrifier chaque partie avec de l’huile propre et de qualité supérieure. Vous pouvez également utiliser un lubrifiant en spray qui permet une application facile sur les pièces les plus difficiles à atteindre.

Aiguisage des lames

Les lames des tondeuses à gazon, des cisailles, des taille-haies et des autres outils de coupe doivent être affûtées régulièrement. Ainsi, elles assureront une coupe nette et précise lors de leur utilisation. Une lame émoussée peut rendre les outils moins efficaces, déchirer les branches et endommager les plantes.

Pour aiguiser les lames, vous pouvez utiliser une lime ou une pierre affûtée. Il est aussi possible de joindre directement un professionnel qui s’en chargera. Assurez-vous de bien fixer les lames avant de commencer l’aiguisage pour réduire tous risques d’accident.

Vérification des niveaux de fluide

Les équipements motorisés, tels que les tondeuses à gazon et les souffleuses à feuilles, nécessitent un niveau suffisant de carburant et d’huile pour fonctionner correctement. De ce fait, il est nécessaire de vérifier régulièrement les volumes de fluide et d’en ajouter si nécessaire. Veillez à ne pas surcharger les outils de jardin en carburant ou en huile sous peine de créer des problèmes de surchauffe et d’usure prématurée.

Rangement correct de l’équipement de jardin

Après chaque utilisation, il est important de ranger votre matériel de jardin dans un endroit sec et sécurisé, à l’abri des intempéries et de l’humidité. L’exposition de vos outils à l’eau ou à l’humidité peut entraîner de la rouille ou des dommages aux pièces en métal. Aussi, il est important que le rangement se fasse manière organisée. Vous devez maintenir votre équipement propre et bien rangé pour prolonger sa durée de vie et éviter d’éventuels accidents.

ARTICLES LIÉS