Accueil Actu Comment bien choisir votre robot de piscine ?

Comment bien choisir votre robot de piscine ?

Multifonctionnel, le robot de piscine fait partie des équipements pour maison les plus sollicités sur le marché. Proposé dans un design le plus souvent bien pensé, il vous aide à nettoyer tout type de piscine, et ce, en un temps relativement court. Logiquement, pour profiter pleinement de ses nombreux avantages, il faudra d’abord dénicher le meilleur modèle. Comment donc bien s’y prendre ? Quelques pistes pour vous aider !

Le type de robot proposé

Vous trouverez sur le marché une gamme variée de robots pour piscine. Ces différents modèles se regroupent cependant en deux grandes catégories : les robots hydrauliques et les robots électriques.

A lire en complément : Comment bien choisir la balançoire pour les enfants ?

Les robots hydrauliques

Cette catégorie prend en compte les robots de piscine hydrauliques à aspiration et les modèles à pression. Les premiers ont l’avantage de se déplacer par la seule force hydraulique et d’aspirer avec une grande efficacité les impuretés de votre piscine. Ils sont par ailleurs dotés d’un tuyau de branchement qui facilite vraiment leur fonctionnement. Bien qu’ils aient tendance à se déplacer de manière aléatoire, ils sont proposés à des tarifs très intéressants.

S’agissant des robots piscine hydrauliques à pression, ils sont équipés d’un sac où sont stockés les déchets aspirés de la piscine. Mieux encore, ils sont dotés d’un filtre récupérateur pour un nettoyage plus complet.

A voir aussi : Pourquoi faire scarifier la pelouse ?

Qu’importe le cas, choisir le meilleur robot de piscine hydraulique revient à miser sur un modèle susceptible de durer dans le temps.

Les robots de piscine électriques

Plus couteux que les autres modèles, les robots de piscine électriques font partie des meilleurs nettoyeurs de bassins. Ils sont d’ailleurs les robots les mieux appréciés des propriétaires de piscines. Comme particularité, ils peuvent fonctionner aussi bien sur batterie qu’avec un fil électrique ou encore grâce à l’énergie solaire.

Entre autres, les robots de piscine électriques offrent un nettoyage assez complet et performant en combinant aspiration des impuretés et brossage du bassin.

Le type de piscine

Le choix de votre robot de piscine dépend aussi du type et de la configuration de votre bassin. Ainsi, si vous disposez d’une piscine hors-sol de petit format, il serait préférable de privilégier un aspirateur manuel. Misez par contre sur un robot de piscine électrique si votre piscine est de type hors-sol grand format ; c’est-à-dire plus de 4 m de long.

Si par ailleurs vous disposez d’une piscine enterrée, comptez sur un robot électrique pour un résultat plus complet. Un robot de piscine hydraulique conviendrait par contre à quelqu’un qui souhaite réaliser des économies sur son achat.

S’agissant enfin des spas et des petits bassins, les aspirateurs manuels se proposent comme les modèles les mieux adaptés. Quoique, en cas de doutes, vous pouvez vous fier aux comparatifs proposés par des sites spécialisés dans la vente d’appareils pour piscine.

Le tarif proposé

Les tarifs proposés pour les robots de piscine varient bien évidemment d’un modèle à un autre. Pour un robot électrique par exemple, attendez-vous à débourser une somme comprise entre 800 et 3 000 euros. Vous trouverez par contre sur le marché des robots de piscine hydrauliques dont le prix oscille entre 200 et 1 500 euros, qu’ils soient à aspiration ou à pression.

ARTICLES LIÉS