Accueil Jardin Quelques conseils pour devenir un jardinier professionnel

Quelques conseils pour devenir un jardinier professionnel

Le jardinier est celui qui s’occupe de la création, de l’aménagement et de l’entretien des espaces naturels, des parcs de château, des jardins publics ou des terrains de sport. Pour pratiquer ce métier, il faut posséder certaines qualités. Aussi, il est primordial d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires. Découvrez donc ici quelques conseils pour devenir un jardinier professionnel.

Suivre une formation professionnelle

La première étape pour devenir un jardinier professionnel est de suivre une formation. La formation professionnelle vous permettra d’acquérir toutes les connaissances indispensables à la pratique du métier de jardinier. Vous aurez la possibilité d’opter pour un certificat d’aptitude professionnelle ou un baccalauréat professionnel.

Lire également : Comment installer une tonnelle

Pour devenir jardinier professionnel, vous pouvez suivre un CAP agricole productions horticoles, métiers de l’agriculture, jardinier paysagiste ou travaux paysagers. Toutes ces formations peuvent vous conduire sans aucun souci à la profession de jardinier. Si vous le désirez, vous avez également la possibilité de vous arrêter au Brevet Professionnel Agricole travaux des aménagements paysagers.

D’autre part, sachez que vous pouvez décider de faire un baccalauréat professionnel pour être jardinier. Il peut s’agir d’un baccalauréat professionnel aménagement ou travaux paysagers ou productions horticoles.

A lire également : Comment choisir un bon constructeur de piscines ?

Avec le niveau baccalauréat, vous avez la possibilité de commencer par travailler ou de poursuivre avec un BTS. En suivant ce cursus, vous pourrez assimiler toutes les notions nécessaires pour devenir un excellent jardinier.

Avoir les qualités nécessaires pour un jardinier

La seconde étape pour devenir jardinier professionnel est liée aux qualités. En effet, vous devez avoir des aptitudes diverses qui vous permettront de pratiquer convenablement le métier de jardinier. La première qualité d’un jardinier doit être son amour pour les travaux manuels. Il doit également être habile et précis des mains.

Ensuite, un jardinier professionnel doit avoir une bonne condition physique. De cette manière, il pourra mener à bien toutes ses tâches en extérieur. Aussi, le jardinier doit être polyvalent et doit s’adapter à toutes les situations. Cela lui permettra de travailler sans se soucier des conditions climatiques.


Il doit par ailleurs être précis, minutieux, créatif et avoir le sens de l’organisation. Pour continuer, un jardinier professionnel est une personne qui doit posséder plusieurs qualités relationnelles. Il doit avoir le sens du contact et être en mesure de diriger une équipe et de travailler avec des collaborateurs.

En dernier lieu, un bon jardinier doit être sensible à l’environnement et avoir une conscience écologique. La connaissance des diverses normes et lois environnementales est aussi un atout considérable.

Connaître les missions d’un jardinier

La dernière étape pour devenir un jardinier professionnel est de connaître les différentes missions de ce métier. Les travaux effectués par un jardinier varient d’une saison à une autre. La première mission du jardinier est la réalisation des plantations. Pour ce faire, il doit préparer le sol, réaliser les semis et les bouturages.

Pour réussir cette mission, il doit avoir des connaissances poussées sur les plantes et leur développement. En outre, le jardinier est également chargé de créer des réalisations extérieures comme des allées et des parterres. Aussi, le jardinier est chargé d’entretenir les espaces verts et les équipements mis à sa disposition.

ARTICLES LIÉS